Bricoleur du Dimanche

Aménagement de combles récupérables

Par maxime2

avatar - maxime2
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/03/2020 à 10h14
04/03/2020 à 10h14
Bonjour Je dois visiter une maison construite en 2019, et que les propriétaires revendent pour cause de divorce. Je me suis procuré le permis de construire et il s’avère que celui-ci prévoit des combles récupérables. Actuellement, dans la description de la maison par l’agence immobilière, il est noté qu’il y a 3 chambres et une salle de bain qui est à faire. La notion de comble récupérable m’ennuie, car sauf erreur de ma part, si le plancher vient à s’affaisser, le constructeur de la maison est dégagé de toute responsabilité. D’où ma question : comment m’assurer, avant de faire une offre d’achat, que je serai bien protégé si cela arrive. Notamment, je ne sais pas si les travaux d’aménagement des 3 chambres à l’étage ont été réalisés par un professionnel ou non. Si ces travaux ont été faits par un professionnel, est ce que sa responsabilité est engagée si le plancher vient à s’affaisser ? Désolé pour mes questions, mais je suis totalement ignorant en la matière… Merci de vos conseils ! Maxime
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1522
04/03/2020 à 10h57
04/03/2020 à 10h57
bonjour,
pour aider ceux qui répondront à votre question, il serait utile, dans la mesure du possible, de mettre des photos des fermes (si elles sont W ou non) ainsi que les dimensions (largeur et épaisseur)de ses entraits ainsi que l'écart entre deux fermes pour renseigner si ils sont porteurs ou non.
salutations
J'ai oublié : l'inclinaison du toit

c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
04/03/2020 à 11h07
04/03/2020 à 11h07
Salut

Si tu es avec des fermettes industrielles , si les combles sont prévues aménageables
pas d’inquiétude c'est le fournisseur des fermettes qui calcule les sections pour le futur aménagement .

La construction étant de 2019 , tu es sous garantie décennale ( 10 ans ) , si c'est l'ancien proprio ou un bricoleur qui a effectué les travaux il est également responsable pendant 10 ans de tous problèmes pouvant subvenir.

Si des modifications sur des fermettes industrielles sont a faire = seul le concepteur en indique la marche a suivre
toutes modifications sans son aval annule toute garantie .

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par maxime2

avatar - maxime2
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/03/2020 à 13h18
04/03/2020 à 13h18
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses très précieuses. Je n'ai malheureusement pas d'info pour savoir si on est sur des fermettes ou pas. Je joins quand même une photo de la SDB à l'étage qui n'est pas faite, et qui me laisse à penser qu'on est bien sur des fermettes (je me trompe ?) Par ailleurs, un ami me conseille également, si je fais une offre, de glisser dans le descriptif du bien qu’il s’agit d’une maison avec Rez de Chaussée et Etage habitables. Ensuite, et avant la signature de l’acte de vente, je fais venir un ingénieur bâtiment qui vérifie que le plancher a bien été dimensionné pour que les combles soient habitables. Si ce n'est pas le cas, cela annule la vente. Qu'en pensez vous ? Enfin, j'ai appelé l'agent immobilier sur le sujet, qui n'a pas encore tous les documents en sa possession et n'a pas su me répondre sur la nature du plancher, mais qui me dit qu'il va vérifier si la garantie décennale comprend également la surface des combles. Si c'est le cas, il me dit que je suis protégé. Est ce vrai ? D'ailleurs, si j'achète une maison décrite comme habitable au RDC et à l'étage, via une agence immobilière, et que quelques années plus tard le plancher s'affaisse parce qu'il n'était pas dimensionné correctement, est ce que la responsabilité de l'agence est engagée ? Merci encore !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
04/03/2020 à 16h04
04/03/2020 à 16h04
Cela ressemble effectivement a une" coquille " aménageable .
En fermettes lors de la construction deux variantes sont seulement possibles ou un combles perdu et tu ne peux rien en faire , c'est inexploitable ou combles aménageables et toute la structure est prévue pour par le constructeur des fermettes .

Tout aménagement immédiat ou ultérieur est pris en compte ( outre les caractéristiques de la toiture commune aux 2 variantes , aménageable prend en compte tout ce qui va affecter la structure intérieure : poids plancher ,cloison , revêtement de sol , mobilier , occupation , et la fabrication est effectuée avec des sections en conséquence .

C'est le log du concepteur qui calcule tout cela , et tu n'as aucun soucis a te faire .

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 105