Bonjour,
Parmi les critères permettant de choisir un système ou l’autre :
- La planéité du mur : les complexes de doublages collés ne supportent guère plus de 2 cm de faux aplomb
- Le passage des câbles et réseaux : Pour les doublages collés, il doit se faire côté chauffé et creusant l’isolant avec une méthode adapté à la nature de ce dernier. Pour les ossatures Placostil, il y a des trous dans les montants et, pour le système
Optima murs , le passage est aisé entre l’isolant et la plaque.
- L’efficacité : la résistance thermique R de l’isolant est un des paramètres. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant. Néanmoins, entre deux systèmes, la différence de performance de cet isolant peut être de 45 % compte tenu des ponts thermiques générés (avantage au système Optima sur les rails et montants)
- La praticité de pose : certains, par habitude préfèreront l’un ou l’autre des procédés. La pose de doublage collé nécessite une certaine habitude et de s’employer pour caler horizontalement et verticalement les panneaux. Les appuis Optima permettent un réglage de la planéité.
- La pose de la laine à faible lambda (32) semi rigide en rouleau permet d’atteindre des résistances thermiques élevées avec un bon compromis épaisseur/R avec une mise en œuvre facile at pratique. Viser au moins R=4 si possible (ou approchant : R= 3.75 en 120 mm en GR32).
La fixation de charges lourdes peut parfois s’anticiper soit par la pose de renforts soit en allant chercher le mur support.
Diminuer votre hauteur sous plafond importante, si c’est possible, souhaité et envisagé, permettrait de diminuer le volume chauffé

Voilà, je dois filer (j’ai un sanglier sur le gaz

), j’essaierai de vous répondre un peu plus tard si vous avez des questions.