Bricoleur du Dimanche

Chape, plancher, niveau ... Trop de paramètres, je suis perdu

Par micab

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24/02/2013 à 15h14
24/02/2013 à 15h14
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez pouvoir m'aider ! Boulet Pour avoir passé des heures sur les forums à chercher des réponses, j'en arrive à créer une nouvelle file car je n'arrive pas à synthétiser... Je viens d'acquérir un appartement à Bagnolet 5ème et dernier étage. Je souhaite poser un beau plancher contrecoller de 14mm d'épaisseur. - Ma première idée était un ragréage fibré sur ancien plancher et hop. Mais comme l'ancien plancher est en mauvais état, que je veux passer mon chauffage en PER en dessous, que les portes seraient à redécouper, que je dois faire courir une évacuation de 100mm toilettes sur 1,5m, que j'aurais des problème de niveau dans l'appartement, que mon plafond fait 2,52m ... je me dirige vers : - Ma deuxième idée est la dépose totale de tout l'ancien parquet et lambourdes (cela a déjà été fait dans une des pièces...). Comme j'ai un exemple de ce que cela donne dans une pièce, je me retrouve 8,5cm plus bas. Ensuite, donc, je dois réaliser une chape, un ragréage et puis le plancher. Mes questions : - Quelle chape ? L'on me propose une chape BETON+SABLE, la moins chère... mais je me demande si le poids de cette chape ne serait pas beaucoup trop élevé pour un appartement d'habitation collective. (immeuble de 1959 dont malheureusement je n'arrive pas à connaître l'épaisseur de la dalle qui me sépare de mon voisin du dessous...). Moi je pense plutôt à une chape allégée. Mais de quelle type ? liquide ? Sèche ? J'ai 98m2 à faire... qu'est ce qui conviendrait le mieux et quel serait le meilleur rapport qualité/prix... - Quelle épaisseur ? Contrainte : J'ai une contrainte de faire passer une évacuation de toilette de 100mm ... avant de remettre le plancher. Ma conclusion actuelle est que la chape serait de 100mm, puis le ragréage (4mm), puis l'isolant phonique (3mm) + le plancher (140mm). Ce qui, au vu des 8,5 cm dont je dispose, surélèverait le niveau actuel des sols de (100mm - 85mm = 150mm + 4mm + 3mm + 140mm) = 3 cm. Mon raisonnement est il correct ? La solution est elle pertinente ? Quel type de chape choisir ? Quel temps de séchage ? Quel coût ? Actuellement l'entrepreneur me propose 25€ du m2 pour chape ciment et sable sur 100m2 + forfait main d'oeuvre (5eme étage... sans ascenseur...) 700€ = soit 3200€ pour la chape. Je lui est demandé combien pour une chape allégée, il répond 2000€ de plus soit 5200€ pour 100m2... (mais il ne m'a pas dit avec quoi il allège sa chape... ) Question subsidiaire : y'a-t-il une autre solution pour mon évacuation de toilette de 100mm ? (à part le sanibroyeur....) ? Sachant que cette évacuation doit courir sur 1,5m. Bon, je crois que c'es tout... Vous remerciant de vous intéresser aux problèmes des autres. C'est très genti

Micab
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Par Utilisateur désinscrit
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24/02/2013 à 20h34
24/02/2013 à 20h34
Bonsoir les amis,


La chape est elle bien nécessaire et de plus acceptable en poids pour l'étage.

Un projet se travaille sur plusieurs points afin de le budgéter au mieux si possible.

Le choix du chauffage par exemple ( gaz - fioul - central avec radiateur - plancher chauffant - électrique) ?

Isolation ?

Remplacer l'ancien plancher ou travailler l'ancien plancher peut apporter une solution si on modifie le type de chauffage ..

Une chape est elle vraiment nécessaire ? il faut d'abord savoir comment se présente l'ancienne dalle ?

Pour le chauffage, vous devrez vous poser la question sur les coûts énergétiques dans le temps ?

Il faut savoir que toutes les énergies augmenteront mais certaines moins que d'autres ..

Cordialement Sourire

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Par micab

avatar - micab
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Message(s) : 6
24/02/2013 à 21h28
24/02/2013 à 21h28
Vous n'apportez aucune réponse et posez des questions floues et sans objet. Merci

Micab
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/02/2013 à 05h42
25/02/2013 à 05h42
micab a écrit :


Je viens d'acquérir un appartement à Bagnolet 5ème et dernier étage.

Je souhaite poser un beau plancher contrecoller de 14mm d'épaisseur.

- Ma première idée était un ragréage fibré sur ancien plancher et hop.
Mais comme l'ancien plancher est en mauvais état, que je veux passer mon chauffage en PER en dessous, que les portes seraient à redécouper, que je dois faire courir une évacuation de 100mm toilettes sur 1,5m, que j'aurais des problème de niveau dans l'appartement, que mon plafond fait 2,52m ... je me dirige vers :
ça c'est les données du problème
plancher en mauvais état
passage PER pour chauffage ce qui impose soit une découpe dans les lambourdes, soit un trou dans celles ci pour le passage des tuyaux
il y a normalement l'espace disponible pour l'évacuation
voila une partie des données


- Ma deuxième idée est la dépose totale de tout l'ancien parquet et lambourdes (cela a déjà été fait dans une des pièces...). Comme j'ai un exemple de ce que cela donne dans une pièce, je me retrouve 8,5cm plus bas.
ceci laisse supposer que votre plancher actuel repose sur une dalle de béton dont il faudrait connaitre la charge admissible permanente et temporaire
Actuelle le plancher serait donc constitué d'un chevron + le plancher ce qui fait les 8,5cm

Ensuite, donc, je dois réaliser une chape, un ragréage et puis le plancher.
je vois bien une chape en bétostyrène ou une chape en béton mousse, vos tubes de chauffage étant noyés dans la masse
une couche d'auto lissant pour niveler la surface puis la pose de votre plancher, tenir compte de la dilatation du bois avec le chauffage au sol, cela risque fort de moins bien se passer que vous l'imaginez
le béton mousse est très léger, mais il faudra louer une pompe pour le déposer au 5ème et cela risque de devenir trop onéreux, donc retour au bétostyrène qui semble à première vue être ce qui est le plus pratique dans votre cas


quoique la pose de vos tubes de polyéthylène sur vos chevrons actuels entaillés pour le passage des tubes me plait infiniment, il faut juste vérifier que les chevrons sont bien planes et en bon état.
sinon il suffit de les remplacer, de mettre de l'isolant entre les chevrons (donc tout autour des tubes) c'est ce qu'il y a de plus léger. Et qui de par une bonne fixation du plancher les lambourdes permettrait le moins de jeu, j'irais même plus loin, mettre des dalles osb et le plancher collé sur l'osb


Mes questions :

j'ai répondu ce que je ferais, maintenant c'est probablement différent de ce qu'un entrepreneur ferait
dans tous les cas il est le mieux à même de calculer les contraintes supportée pas la dalle


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
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25/02/2013 à 07h02
25/02/2013 à 07h02
Bonjour les amis,




Désolé pour mes questions floues, elles voulaient apporter un questionnement nécessaire ou pas à la réalisation de certains travaux..

Si vous aviez fait l'effort de répondre à certaines d'entre elles, vous auriez eu vos propres réponses apportées sur la nécessité d'une nouvelle dalle par exemple ou du chauffage peut être....

D'ailleurs notre ami modérateur a répondu avec plus de précision sur certains points..

Maintenant avec les réponses de notre ami modérateur, vous aurez le choix de vos décisions et bons travaux ..

Je vous souhaite de réussir votre projet et de l'aboutir car sur ce forum, vous avez eu des réponses au moins.

Cordialement Sourire
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25/02/2013 à 08h18
25/02/2013 à 08h18
Bonjour
Bien d'accord avec les conseils de Kriske à une exception près, qu'il souligne d'ailleurs: 5 em étage !!
Au delà du coût de la location d'une pompe qui montrait le béton allégé il y a quand même un risque qui pour moi est évident au niveau de l'immeuble.
Je ne pense pas qu'un amateur puisse prendre le risque de faire reposer un poids certain sur les têtes des logements du 4 em étage avec une dalle à base de béton.
Moi je prendrais l'avis écrit avec garantie d'un architecte. Oui cela coûte, mais ce que l'on peut faire sans trop de risque dans une habitation individuelle, devient une sacré épée de Damoclès dans un ensemble immobilier.
Les questions de Delta John sont également pertinentes: avez vous bien balayé l'ensemble des technologies actuelles pour vous chauffer par exemple. Si le plancher et les solives sont en bois, qu'est ce qui vous empêcherait de remplacer à l'identique ? Un tuyau en PER passe facilement par le trou percé dans une lambourde pour arriver à la suivante et ainsi de suite. Et en plus c'est plus simple pour un bricoleur et certainement moins onéreux.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
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Par micab

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Petit nouveau
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25/02/2013 à 10h45
25/02/2013 à 10h45
Bonjour, merci pour les réponses ! Vous dites que normalement il y a la place pour l'évacuation. Mais je ne vois pas comment. J'ai 8,5cm d'espace disponible pour passer un diamètre 100. Quand vous dites qu'il faut tenir compte de la dilatation du bois avec le chauffage au sol : ce n'est pas un chauffage au sol ! J'ai confondu PER et MULTICOUCHE.... qui passent en dessous du parquet pour rejoindre les radiateurs . Mais dois je comprendre que même les tuyaux MULTICOUCHES sont susceptibles d'influer sur le plancher ??? Si les lambourdes sont en bon état, je vais peut-être choisir un parquet massif et le clouer après avoir comblé les intersections avec de l'isolant. Comme dit le vendeur de parquet, souvent c'est pas vous qui choisissez votre parquet mais votre parquet qui vous choisi. Merci beaucoup. Cordialement

Micab
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Par kriske

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25/02/2013 à 12h46
25/02/2013 à 12h46
bonjour

donc dans l'ordre ce n'est pas un chauffage au sol, mais juste le passage de tuyauteries alimentant les radiateurs
dans ce cas pas de problème de dilatation à prévoir

par contre, il faut vérifier la planéité du sol en tendant des ficelles, au besoin il faudra redresser, nous en parler après vérification

autant pour moi, pour le tube d'évacuation j'avais une autre idée en tête

sauf contre ordre des plombier pros, je dirais qu'en jouant avec une réduction à la sortie du wc (100/80) puis 1,5m de 80 éventuellement poursuivi par du 100 cela devrait le faire

rien n'empêche de le tester avant de faire la finition

ce n'est pas l'idéal, mais cela vaut la peine d'être essayer (vous ne perdriez que la valeur du tube et des réductions

si maintenant il est possible d'ajouter un tasseau de 3cm sur le chevron existant, la pose d'un tube de 10 ne pose plus de problème ( quand même pour la pente qui risque d'être très douce, donc une évacuation lente)

il faut voir si vous pouvez raccourir les portes un petit peu

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Par micab

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25/02/2013 à 17h10
25/02/2013 à 17h10
Merci encore pour vos réponses. Voilà maintenant la solution que j'envisage : Je laisse l'ancien parquet là ou il est en bon état et je le remplace par une chape partielle là ou il ne l'est pas. Je passe mes tubes multicouches gaînés sous ce parquet. Ragréage complet Isolant phonique style dinachoc. Pose du nouveau parquet collé. Comme le ragréage + colle + parquet = 3 cm, avec les 8,5 cm dont je dispose à l'emplacement des toilettes, je dois pouvoir passer mon évacuation ... éspérons en tout cas... J'augmente le niveau des sols de 3 cm et rabote mes portes.... enfin, je vois ça demain sur place avec un pro... merci à tous !

Micab
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Par kriske

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Message(s) : 41924
26/02/2013 à 05h12
26/02/2013 à 05h12
bonjour

nul ne peut vous empêcher de faire chez vous comme bon vous semble

mais tenez compte de la surcharge de l'agréage que vous allez apporter

de plus ce n'est pas du ragréage qu'il faut utiliser mais de l'autolissant qui en couche mince peut s'appliquer sur du bois après utilisation d'une couche d'accroche

suivant l'écartement des lambourdes ou solives (dans votre cas des chevrons) cet autolissant risque fort de se fissurer
et en en pas tenir

en outre, vous ne créez aucune isolation au sol pour augmenter votre confort

un homme averti en vaut deux dit on un peu partout

et dans mon village on dit aussi que la liberté c'est la mi temps de la nourriture d'un baudet

et il m'arrive de dire qu'a force d'écouter les conseils des autres, on fait aussi les erreurs des autres Clin d\'oeil

bon boulot et venez au rapport une fois tout terminé Oui Oui



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Par micab

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26/02/2013 à 11h06
26/02/2013 à 11h06
Hello modo ! petite redite, je laisse la parquet ancien ! Sauf là ou il est trop abimer.... (genre 5 ou 6 m2 sur 98m2 ...) D'ou le ragréage fibré P3... ? pas bon ?

Micab
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Par kriske

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26/02/2013 à 11h13
26/02/2013 à 11h13
re

j'ai bien lu et bien répondu (à mon avis)

du ragréage en couche mince ne tiendra pas sur du bois, même préparé avec une couche d'accroche
c'est pourquoi je préconise plutôt l'autolissant

un homme averti en vaut deux


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Par micab

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26/02/2013 à 15h27
26/02/2013 à 15h27
bien pigé, grand merci

Micab
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