Bricoleur du Dimanche

Chevrons, tuiles et plafond

Par BricoJul

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14/07/2013 à 13h54
14/07/2013 à 13h54
Bonjour, Je rénove actuellement un vieil appartement dans lequel j'ai démoli tous les plafonds. Maintenant que j'ai mis à nu chevrons, liteaux et sous-faces de tuiles, j'envisage de refaire une ossature métallique fixée aux chevrons par des suspentes, d'isoler SOUS chevrons et de plaquer tout ça avec du BA13 (voir croquis joint). Et comme beaucoup de gens, je me pose tout un tas de questions ... Grand sourire 1) Mes tuiles qui ont environ 40 ou 50 ans ne semblent pas présenter de fuites, mais l'état en sous-face (dépôt noir hétérogène > Voir photo) m'amène à me poser LA GRANDE QUESTION : Dois prévoir le remplacement de mes tuiles pour être tranquille dans les années à venir ??? Mon budget étant très serré, pensez-vous que cela soit à la portée d'un bon bricoleur ou vaut-il mieux le faire faire par une entreprise ? 2) Je n'ai pas prévu de pare pluie car sauf erreur de ma part, celui-ci n'est pas forcément indispensable si l'on ventile correctement entre laine et tuiles (ma lame d'air fera l'épaisseur des chevrons). Pensez-vous que ce soit une erreur ? 3) 3 ou 4 chevrons présentent quelques traces d'attaques par les insectes. La charpente a été traitée par injection en 2001. Je pensais me contenter de changer les chevrons un peu abîmés et de refaire un traitement de surface avec un produit type XYLOPHENE. Pensez-vous que cela soit suffisant ?? Cela fait beaucoup de questions, mais je remercie d'avance tous ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider ... Sourire

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130707 (46).JPG Détail.jpg
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Par kriske

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16/07/2013 à 12h39
16/07/2013 à 12h39
bonjour

j'avais pas vu la question

tout dépend comment on voit les choses

moi je suis partisan de démonter la toiture,
redresser la toiture elle en aura surement besoin
en profiter pour remplacer les chevrons atteins

mettre une sous toiture, sa fonction est de recueillir les infiltrations d'eau de pluie ou de neige poudreuse chassée par le vent qui peuvent se produire, et protéger ainsi l'isolant que l'on pose généralement et par la même occasion les BA13 que vous comptez mettre, l'aération reste assurée

pour moi depuis plus de 40 ans je mets des sous toitures et je trouve inconcevable les constructions neuves que je vois faire qui n'en comporte pas

en outre cela évite l'entrée des poussières qui viennent étouffer la laine de verre (moi je préfère la laine de roche, plus stable)

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Par BricoJul

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16/07/2013 à 22h49
16/07/2013 à 22h49
Bonjour, Tout d'abord, merci pour votre réponse claire et précise. Après avoir discuté avec mon voisin de mon problème de tuiles, j'ai découvert qu'il avait découvert ce même dépôt noir étrange sous sa toiture lorsqu'il a isolé ses combles il y a quelques mois. Finalement, en y regardant de plus prêt, il s'agit d'un dépôt friable qui part à la brosse ... T\'es sûr ? Du coup, je pense que je vais faire comme lui, à savoir brosser mes tuiles pour voir celles qui retrouvent leur éclat, changer celles qui semblent vraiment mal en point, changer les chevrons qui présentent des signes de fatigue puis isoler ma toiture en prenant bien soin de laisser une lame d'air importante entre la laine et les tuiles. Et dans la mesure où l'appartement sera loué dans quelques années, je pourrais alors me permettre financièrement de faire refaire ma couverture par une entreprise (en intégrant un pare pluie) ... Cela me semble plus sage ... Qu'en pensez-vous ? N.B : La charpente est en bon état et ne me semble pas avoir besoin d'être redressée. Merci encore.
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Par kriske

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17/07/2013 à 05h33
17/07/2013 à 05h33
bonjour

je pense que toutes les formules sont bonnes. Si cela votre correspond à vos moyens c'est celle qu'il faut adopter, en sachant les risques encourus

une toiture peut sembler bonne jusqu'au moment où on tends les ficelles d'une extrémité à l'autre.

tenir compte dans le cas présent que lorsque vous referez la toiture dans quelques années, la charpente actuelle devra rester en place car elle soutiendra les plafonds et rampants des chambres (cela a été le cas chez moi aussi)

dans ce cas il faudra refaire une nouvelle charpente, surélevée à celle existante, qui elle recevra la couverture.et protéger rapidement par un pare pluie, car les averses sont parfois imprévisibles et se serait dommage d'avoir le tout mouillé (car l'isolant sèche très mal, il s'aplatit sans reprendre sa forme après séchage) sans compter les placos

Si vous faites refaire par une équipe de couvreur, cela se fait dans la journée, si vous le faite seul comme moi, cela prend du temps ce qui augmente le risque, dans ce cas il faut bâcher tous les soirs.

Ps : j'ai démonté 6 toitures, aucune n'a résisté au test de la ficelle, en général il y a un creux au milieu, et souvent les chevrons fond des vagues, tant que les tuiles sont dessus on ne s'en rend pas trop compte

vous voila informé,

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Par BricoJul

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17/07/2013 à 22h56
17/07/2013 à 22h56
Bonjour, Ce que vous dites est intéressant. Je ferai le test de la ficelle dont vous parlez d'ici la fin de la semaine et vous tiendrai au courant. En revanche, j'ai du mal à comprendre en quoi il peut-être dérangeant que les pannes présentent une légère flèche au milieu si c'est le cas depuis des années ... ? Voulez vous dire que la charpente pourrait s'écrouler tout à coup ?
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Par kriske

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18/07/2013 à 04h53
18/07/2013 à 04h53
bonjour

ce n'est pas difficile à faire, vous pouvez tendre la ficelle à l'intérieur, il suffit de disposer de long clous ou de deux tasseaux fixés au milieu du rampant de chaque côtés.

en écartant le ficelle des chevrons extérieurs jusqu'à ce qu'elle affleure l'ensemble du dos des chevrons, vous mesurerez l'écart aux extrémités

pour que cela s'effondre au milieu, il faut que le bois soit en très mauvais état et qu'il y ait cumul du poids de la neige et du vent

ce n'est pas aussi rare que cela, c'est arrivé chez ma voisine d'en face pas plus tard que cette année, sur une maison de rue qui fait au maximum 6 m de large

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24/07/2013 à 21h47
24/07/2013 à 21h47
Bonjour ... Du nouveau ... 1) J'ai tendu une ficelle à partir de mon chevron de rive jusqu'à l'autre chevron de rive (7.60m plus loin). Chaque extrémité de la ficelle a été placée à 4 cm sous le chevron. Je mesure une distance allant de 2 à 2,5 cm entre la ficelle et le dessous des chevrons (y compris sous le chevron directement à côté des chevrons de rive Confus). Bref, si ce que j'ai fait bon, cela fait un affaissement de 2 cm en moyenne. Cela vous semble t-il beaucoup ??? 2) Nous avons désormais ôté tous les plafonds et la grosse pluie d'aujourd'hui a fait apparaître une dizaine de fuites ... Colère Dans certains cas, tuiles cassés, dans d'autres, difficile de déterminer la cause exacte ... De quoi m'encourager à changer l'ensemble de la couverture ... Malheureusement, je n'aurai vraiment pas les moyens de faire faire cela par un pro donc je persiste à me dire que je dois pouvoir m'en sortir seul ... Seulement voilà, autant, je pense être capable de changer liteaux et tuiles, autant si je dois commencer à changer charpente et chevrons, cela me semble compliqué ... Je profite de ce message pour mettre quelques photos de ma charpente maintenant découverte (+ un modèle 3D montrant grossomodo comment sont positionnées mes pannes maîtresses de 145 x 200), et vous demander ce que vous pensez de tout cela ... Encore une fois merci d'avance ........

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Charpente2.jpg Charpente3.jpg Charpente4.jpg Charpente5.jpg Charpente1.jpg
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Par kriske

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25/07/2013 à 07h04
25/07/2013 à 07h04
bonjour

dans la question initiale vous n'aviez pas de fuites et la présence d'une sous toiture était superflue

la donne a changée

d'après vos mesures la charpente principale semble donc en bon état, il suffit de corriger les quelques chevrons légèrement cintrés
pour cela il vous faut tendre les ficelles côté extérieur (une fois la couverture et les liteaux retirés) et de venir poser une planche contre le chevron en suivant la ligne de la ficelle

ensuite mettre une sous toiture avec des contre liteaux pour la tenir en place (agrafes inox ou clous à larges tête)
puis mettre les liteaux au bon pureau (quelques mm de jeu son requis)

si vous remettez les mêmes tuiles, vous mesurez le pureau avant le démontage des liteaux et vous observez bien la ligne de rive qui est importante pour un bon nouveau départ

en général on mets les lattes à pannes avec une croix qui permet d'avoir l'écartement du pureau correct tout au long du travail (c'est la partie vers le haut des lattes à pannes qui doit être horizontale

si vous mettez d'autres tuiles, il faudra demander quelle est le pureau à respecter au marchand

des tuiles de 50 ans ont vécus, mais comme faute de moyen j'en ai remise aussi, je ne peux pas me permettre de vous dire de ne pas faire comme moi

si vous remplacer vos tuiles prenez des tuiles à double emboîtement

la pente de votre toiture est faible, les tuiles ne sont pas la meilleure couverture dans ce cas car l'eau peut chasser avec le vent (raison d'être de la sous toiture)

pour les faibles pentes, ce sont les ardoises qui sont recommandées, mais la technique de pose est différente

on n'est pas obligé de faire les deux versants en une fois

Attention ! notez quand même que le travail en toiture est relativement dangereux (toujours se déplacer penché vers la toiture, se méfier des vieux liteaux généralement pourrit autour du clou (on utilise les liteaux comme d'une échelle)


suivant que l'on récupère ou non les tuiles, les temps mis pour dégarnir un versant n'est pas très long (une matinée tout au plus)
la pose de la sous toiture ne prend que quelques heures liteaux compris, en principe le tout est fait sur une journée (longue journée) et vous êtes à l'abris de la pluie ce qui est le principal

la pose de la couverture peut se faire à l'aise soit immédiatement soit après avoir fait l'autre versant

donc en principe, il vous suffit de deux jours de beaux temps pour faire le plus gros, c'est la bonne saison maintenant



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Par BricoJul

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25/07/2013 à 08h47
25/07/2013 à 08h47
Bonjour, Au départ, je pensais ne pas avoir de fuites car avant démontage, les plafonds posés par endroit à même les chevrons ne présentaient aucune auréole (et comme il n'avait pas plu depuis des lustres ...). Quant au pare-pluie, je m'interrogerais sur sa réelle nécessité dans la mesure où je n'étais pas encore sûr de changer ma toiture et qu'il n'y en avait pas avant, mais il est évident que si je remplace les tuiles, je ne me priverai pas d'en mettre un. Votre réponse, encore une fois très intéressante, m'amène à vous poser de nouvelles questions Rigole : 1) Maintenant que j'ai constaté que ma toiture présentait un léger affaissement, comment puis-je être sûr que les chevrons sont bien en bon état et surtout qu'ils pourront supporter dans le temps le nouveau plafond que je vais mettre en BA13 avec isolant (isolant qui n'existait pas avant). 2) J'ai 3 ou 4 chevrons à changer (mangés par les insectes) mais les chevrons que je trouve dans le commerce ne font pas tout à fait la même dimension (83 mm au lieu de 75mm de haut ...). Dois-je les caler avec de petites cales en bois lors de la pose ? 3) Pour la remise à niveau des chevrons existants, comment remettre à niveau correctement sur toute la longueur du chevron ? En pied de chevron, la différence ne doit pas être aussi importante qu'au centre. La mise en place d'une planche (ou d'un tasseau) sur le chevron permettra de récupérer la flèche au centre mais risque "d'épaissir" trop celui-ci en haut et en bas ... Non ? 4) Concernant le pare-pluie, je suppose qu'il faut un film continu sur toute la surface d'un versant ?? Si c'est le cas, comment procède t-on pour le mettre en place exactement ? Ce que je pense : Une fois les chevrons remis à niveau, on met le pare pluie dessus juste pour voir comment le caler par rapport au départ. Ensuite, on fixe un 1er tasseau en pied de rampant (donc en partant parallèlement à la goutière) puis on fait les suivants progressivement en tendant le pare pluie un minimum au fur et à mesure qu'on monte vers le faîtage et qu'on fixe tout ça avec les tasseaux. C'est bien ça ?? (la partie du pare pluie encore non fixée est-elle obligée de rester parfaitement caler sur toute la toiture ou peut-on la plier un peu pour avoir accès au-dessous de la toiture) D'ailleurs, une fois le pare pluie mis en place, n'y a-t-il pas un risque de percer celui-ci si on ne met pas le pied au bon endroit? 5) Concernant la sécurité, j'ai des baudriers d'escalade avec les cordes adaptées, mais comment faire pour les fixer une fois le pare-pluie terminé ?? (je n'aurai plus accès aux pannes de ma charpente (car c'est là que je pensais m'attacher). Par ailleurs, est-il indispensable d'avoir un échafaudage en façade ?? Dans mon cas, cela me semble en effet compliqué dans avoir un déjà parce que je n'en ai pas, mais, surtout parce que la configuration de ma maison ne s'y prête pas, j'ai une véranda en dessous ... 6) Qu'est-ce que c'est que des " lattes à pannes avec une croix" ?? Grand sourire Je pense que c'est tout pour ce coup-ci (c'est déjà pas mal !) Je vous remercie de prendre du temps pour faire partager votre expérience ...
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Par kriske

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25/07/2013 à 11h30
25/07/2013 à 11h30
BricoJul a écrit :


1) Maintenant que j'ai constaté que ma toiture présentait un léger affaissement, comment puis-je être sûr que les chevrons sont bien en bon état et surtout qu'ils pourront supporter dans le temps le nouveau plafond que je vais mettre en BA13 avec isolant (isolant qui n'existait pas avant)
pour régler l'affaissement, toujours le principe de la ficelle, mais en extérieur une fois le toit dégarni de ses tuiles et de ses lattes à pannes
tendre un ficelle en haut , au milieu et en bas, vous verrez de suite ce qui doit être corrigé, en, même temps vous remplacerez les chevrons défectueux
les chevrons cintrés seront corrigés en mettant une planche contre le chevron, (voir la première image, là j'ai redressé la panne en mettant une planche appliquées au dessus de l'ancienne panne, c'est le même principe mais avec un chevron)
la planche doit venir à raz des ficelles bien tendues (le chevron en sera renforcé)

2) J'ai 3 ou 4 chevrons à changer (mangés par les insectes) mais les chevrons que je trouve dans le commerce ne font pas tout à fait la même dimension (83 mm au lieu de 75mm de haut ...). Dois-je les caler avec de petites cales en bois lors de la pose ?
si le chevron est trop épais il suffit de scier les 8mm de trop pour qu'il arrive à la bonne hauteur sur les pannes (image 2)
3) Pour la remise à niveau des chevrons existants, comment remettre à niveau correctement sur toute la longueur du chevron ?
En pied de chevron, la différence ne doit pas être aussi importante qu'au centre. La mise en place d'une planche (ou d'un tasseau) sur le chevron permettra de récupérer la flèche au centre mais risque "d'épaissir" trop celui-ci en haut et en bas ... Non ?
toujours en suivant la ficelle tendue, cela n'a pas d'importance que le chevron soit épaissit, la laine de roche s'adaptera très bien à cette situation, la réponse est donnée au début
4) Concernant le pare-pluie, je suppose qu'il faut un film continu sur toute la surface d'un versant ??
Si c'est le cas, comment procède t-on pour le mettre en place exactement ?
Ce que je pense : Une fois les chevrons remis à niveau, on met le pare pluie dessus juste pour voir comment le caler par rapport
Ensuite, on fixe un 1er tasseau en pied de rampant (donc en partant parallèlement à la goutière) puis on fait les suivants progressivement en tendant le pare pluie un minimum au fur et à mesure qu'on monte vers le faîtage et qu'on fixe tout ça avec les tasseaux. C'est bien ça ?? (la partie du pare pluie encore non fixée est-elle obligée de rester parfaitement caler sur toute la toiture ou peut-on la plier un peu pour avoir accès au-dessous de la toiture)
D'ailleurs, une fois le pare pluie mis en place, n'y a-t-il pas un risque de percer celui-ci si on ne met pas le pied au bon endroit?
le pare pluie illustré sur ma photo est un pare pluie rigide (menuiserite) jamais vu en France, mais aujourd'hui on travaille beaucoup avec un pare pluie de ce GENRE
il y a des traits prévus pour le recouvrement
au départ.on part d'une rive vers l'autre, bien tendu et on les maintient en place avec des contre liteaux d'une demi cm d'épaisseur cloués sur les chevrons ou sur les planches qui ont servit pour redresser (des clous à larges têtes)
les contre liteaux on pour but de laisser échapper l'eau qui pourrait s'infiltrer sans pour autant mouiller les lattes à pannes
puis on pose la première série de lattes à pannes horizontalement (dont vous aurez bien repérer la position lors du démontage)

5) Concernant la sécurité, j'ai des baudriers d'escalade avec les cordes adaptées, mais comment faire pour les fixer une fois le pare-pluie terminé ?? (je n'aurai plus accès aux pannes de ma charpente (car c'est là que je pensais m'attacher). Par ailleurs, est-il indispensable d'avoir un échafaudage en façade ?? Dans mon cas, cela me semble en effet compliqué dans avoir un déjà parce que je n'en ai pas, mais, surtout parce que la configuration de ma maison ne s'y prête pas, j'ai une véranda en dessous ...
je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel pour plusieurs raisons d'ailleurs, mais je suis peut être très imprudent !!! généralement les couvreurs ne travaillent pas attachés à quoi que ce soit (sauf pour des travaux a très grandes hauteurs. Le travail en toiture impose de nombreux déplacement, ce qui ne rend pas pratique la présence de cordes etc.. Un échafaudage ne sert à rien non plus, pas plus qu'une nacelle
on utilise pour se déplacer l'escalier que forme le croisement de la latte à panne et du chevron,
lors du démontage de la toiture il faut se méfier car souvent le clou en fer est rouillé et le bois pourrit, c'est le démontage le plus délicat
lors du remontage, vous serez assuré de la solidité de cet escalier précaire car vous aurez mis un bon clou neuf (moi je mets des clous en inox ou en cuivre rouge à large tête (ainsi plus tard si mes enfants doivent intervenir ils n'auront pas ce problème)
attention, lors du démontage vous pouvez mettre votre pied facilement, une fois la sous toiture posée il fait mettre le pied un peu de travers

6) Qu'est-ce que c'est que des " lattes à pannes avec une croix" ?? Grand sourire
voir image 3

Images jointes :

32.jpg un.png toit.png

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Par BricoJul

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26/07/2013 à 16h39
26/07/2013 à 16h39
Bonjour, Me revoilà pour les questions du vendredi ! Tire la langue Nous allons probablement refaire la couverture en mettant des tuiles neuves. 1) Dans la mesure où l'on commence par fixer le tasseau en pied de toiture, comment fait-on lorsque l'on arrive en haut puisque à moins d'un coup de chance, nous ne tomberons pas sur une tuile complète ... 2) Même questionnement pour la rive ... On risque de tomber avec une tuile à cheval sur le pignon. Comment gère-t-on cette sujétion particulière ?? 3) J'ai deux cheminées en briques qui dépassent de la toiture. Je pense en démonter une, mais pour l'autre, est-il compliqué de refaire un solin en zinc ou autre ? 4) Vous avez parlé de liteau d'un demi cm pour fixer le pare pluie. Ne peut-on pas prendre des liteaux standards ? (25mm d'épaisseur par exemple). 5) Le pare-pluie que vous me conseillez a l'air vraiment bien. Ou puis-je trouver des tuiles à double emboîtement de bonne qualité mais qui ne soient pas hors de prix ?? Merci pour le temps que vous m'accordez ... Honte
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Par kriske

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26/07/2013 à 17h01
26/07/2013 à 17h01
BricoJul a écrit :


1) Dans la mesure où l'on commence par fixer le tasseau en pied de toiture, comment fait-on lorsque l'on arrive en haut puisque à moins d'un coup de chance, nous ne tomberons pas sur une tuile complète ...
tout cela va dépendre de la hauteur du pureau, maintenant les tuiles tombent elles juste avec la faîtière
sinon on découpe les tuiles du haut et on pose la faîtière au dessus, maçonnée, clouée, ou collée en fonction de la finition
actuellement en termine les faîtières en mettant un revêtement microporeux avec deux bandes collantes alu plissé (pour que cela puisse épouser le forme des tuiles) VOIR

2) Même questionnement pour la rive ... On risque de tomber avec une tuile à cheval sur le pignon. Comment gère-t-on cette sujétion particulière ??
Il existe aussi des demi tuiles et des tuiles de rives
3) J'ai deux cheminées en briques qui dépassent de la toiture. Je pense en démonter une, mais pour l'autre, est-il compliqué de refaire un solin en zinc ou autre ?
on trouve des solins tout fait, VOIR sinon on appelle le plombier, ou on achète une feuille de zinc et on plie le zinc sur mesure (je peux expliquer)

4) Vous avez parlé de liteau d'un demi cm pour fixer le pare pluie. Ne peut-on pas prendre des liteaux standards ? (25mm d'épaisseur par exemple).
non, cela relève trop la toiture, ces liteaux sont vendus exprès pour cet usage

5) Le pare-pluie que vous me conseillez a l'air vraiment bien. Ou puis-je trouver des tuiles à double emboîtement de bonne qualité mais qui ne soient pas hors de prix ??
cela se trouve en France aussi, il suffit de chercher un peu, les tuiles à double emboîtement se trouvent chez un marchand de matériaux et peuvent être commandée par lui


on est là pour cela Oui Oui


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Par BricoJul

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28/08/2013 à 21h55
28/08/2013 à 21h55
Après de très longues réflexions et beaucoup de temps passé à échanger à droite à gauche (notamment avec des artisans venus chez moi pour établir des devis), me revoilà pour faire un retour de mes choix et de mes travaux, mais aussi pour poser de nouvelles questions Tire la langue Les devis proposés pour la réfection complète de ma toiture s'élevaient à 8000 Euros pour 85 m2 environ (ce qui me semble honnête). Toutefois, n'ayant vraiment pas les moyens, j'ai décidé de ne pas donner suite. Mon toit se trouvant à 8m de haut, j'ai également fini par abandonner l'idée de refaire entièrement ma toiture moi-même depuis l'extérieur pour une question de sécurité, ce qui malheureusement, était obligatoire pour l'installation d'un pare pluie.... Mouais... L'un des artisans (un vieux de la vieille Tire la langue) nous a assuré que nos tuiles (des Jeandelaincourt) étaient de très bonne qualité et encore en très bon état, mais qu'il fallait simplement remplacer les cassées et nettoyer toutes les rigoles d'écoulement d'eau (complètement bouchées par plus de 50ans de non entretien). J'ai donc finalement procédé comme suit : 1) Détuilage complet de la toiture par l'intérieur 2) Nettoyage méticuleux de toutes les tuiles (c'est du boulot!) 3) Remplacement des chevrons abîmés et d'une bonne partie des liteaux (avec mise en place de velux au passage) 4) Retuilage en supprimant toutes les tuiles cassées (environ 300 sur 1200 quand même !), remplacées par des tuiles identiques trouvées sur internet (il m'en manque d'ailleurs encore une trentaine Grand sourire). Résultat aujourd'hui : Ma toiture n'a certes toujours pas de pare pluie, mais les tuiles et la charpente sont bien propres (à part quelque traces de ciment sur certaines tuiles) et aucune fuite à déclarer lors des dernières pluies (testé avec des pluies de plusieurs heures sans interruption) alors que j'en comptais plus d'une vingtaine avant à chaque fois qu'il pleuvait... En revanche, j'ai deux ou trois angles de tuiles qui sont légèrement humide lorsqu'il pleut longtemps. J'ai mis ci-joint une photo d'une de mes tuiles les plus attaquées lorsqu'il pleut plusieurs heures. Beaucoup de personnes m'ont dit qu'il était normal d'avoir un peu d'humidité sous la couverture en cas de pluie et qu'il n'y avait pas lieu s'inquiéter tant qu'il ne s'agissait pas de fuites, et que les traces d'humidité restaient très ponctuelles. Qu'en penses les esprits avertis ??? N'ayant pas de pare pluie, j'envisage désormais d'isoler mon rampant avec un isolant (sans pare-vapeur) entre chevrons de 40 mm maxi (pour avoir une lame d'air efficace de 3 à 4 cm minimum) + une couche croisée de laine de verre de 240 mm d'épaisseur sous chevrons. Je compte mettre ensuite une membrane d'étanchéité VARIO de chez ISOVER que je poserai soigneusement en prévoyant un contre-latage par dessus pour passer mes gaines ICTA sans la percer. Et voici mes nouvelles questions ... 1) Ce complexe d'isolation vous semble t-il cohérent ? 2) Pour l'isolant entre chevrons, j'hésite entre tout un tas de produits, et notamment entre laine de verre et fibre de bois. Dans le cas d'une entrée de neige poudreuse accidentelle, ce qui, je le sais, peut arriver, quelle matériau résistera le mieux ? 3) J'envisage de mettre des chatières sur mon toit qui n'en possède pas encore mais d'un autre côté, j'ai peur de prendre un nouveau risque d'avoir des infiltrations ou de la neige en hiver sur mon isolant ... Qu'en pensez-vous ... ??? Je sais que cela fait beaucoup de questions d'un coup, mais j'espère que quelqu'un sera en mesure de me conseiller. Merci d'avance !

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29/08/2013 à 07h06
29/08/2013 à 07h06
Bonjour

on dirait que certaines tuiles sont poreuses (dans ce cas elles sont fichues) (celles qui sont entièrement humide

j'ai une préférence pour la laine de roche comme isolant, mais une fois mouillée infiltrations ou neige poudreuse, il n'y a plus d'isolation

vous avez fait un choix de réfection avec une motivation justifiée, faut faire avec maintenant


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29/08/2013 à 08h39
29/08/2013 à 08h39
Bonjour, A priori, je n'ai qu'une seule tuile poreuse (on voit clairement que l'eau passe à travers la tuile) mais je vais la changer. Pour les 2 ou 3 autres dont le coin est humide, j'ai l'impression que l'eau vient de la jonction entre les tuiles ... Etant jeune architecte, il a été difficile pour moi de faire un tel choix de réfection alors que je savais pertinemment qu'il y avait mieux à faire avec un peu plus de moyen. J'envisage cependant de faire refaire la couverture d'ici quelques années car il me semble que cela sera toujours faisable par le dessus, quitte à changer la première couche de laine entre chevron à ce moment là. Non ?? J'espère juste ne pas avoir trop d'infiltrations accidentelles d'ici là ....... Yeux au ciel Concernant les entrées de neige poudreuse, j'ai entendu dire plusieurs fois qu'une étanchéité à l'air bien réalisée côté intérieur pouvait limiter le phénomène ...
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