Salut Maxime 1285
Ne te fais pas de soucis pour le temps que je passe sur ton projet car j'adore le bricolage et on m'a dejà tellement aidé sur des forum que c'est normal de rendre à un moment ....disons que tu es chanceux ,çà tombe sur toi ...(humour)

De plus vu que je vais réaliser le meme projet on pourra toujours s'épauler .

Pour la declaration de travaux je ne sais pas du tout combien de temps tu as après avoir reçu l'accord .Je sais simplement que une fois envoyée à ta mairie si tu n'as pas de réponse dans le mois celà veut dire que tout est accepté....
Pour l'histoire de tes proprios je me doute qu'il ne voudrons pas faire de gestes ,alors tu as absolument raison de les menacer de tout détruire quand viendra le moment de quitter cette maison idem pour les futurs locataires. ptetre que là ils refflechiront surtout en voyant le resultat final ...
Alors pour preparer une dalle ,tu ne peux pas mettre directement le beton sur de la terre ...meme tassée il faut :
preparer un lit de gravas en tout genre ,des morceaux d'agglos ,de cailloux ,de reste de tuilles etc ....etalé le tout sur la surface à couvrir en beton et essayer de recasser les morceaux les plus gros ,de telles sortes que tu ais une surface de gravas homogène pour que ta dalle en beton ai la meme épaisseur mini partout ... pour etre sur ,tu tire un cordeau de niveau ou tu disposes une regle toujours de niveau d'un bout à l'autre et tu mesures la hauteur entre le bas de ta regle et le dessus de tes gravas à hauteru voulue de ta dalle en beton (disons 12 cm ) et tu verras ainsi ,si tu as une epaisseur suffisnate partout ,sachant que tu peux avoir + epais à certain endroit ce n'ai pas genant .Mais en revanche pas l'inverse .
Ensuite tu mets du sable fin entre tous ces morceaux de gravas et tu arroses pour bien faire descendre le sdable dans toutes les interstices causées par les morceaux de gravas .
Tu peux faire celà en plusieurs couches successives et tu dames tout çà ...prevois par contre une bonne epaisseur genre 30 cm si tu peux
Concrètement faudra prevoir un decaissement de 40 à 50cm par rapport à la surface finie de ta dalle ...à mon avis çà sera le plus gros boulot pour le reste ....çà sera plus cool.
es tu dans une region ou il y a beaucoup d'humidité dans le sol ? si oui faudra prevoir un isolant pour eviter les remontée d'humidité par capilarité .
Pour la dalle faudra evidement prevoir un grillage de treillis soudé pour la renforcer ainsi qu'armé ton beton de tes fondations ...mais on en reparlera plus tard dans le detail quand tu réaliseras tes plans .
Ok pour les plans je te donne mon adresse e-mail çà sera plus simple .
Alors pour la toiture ne t'inquiète pas .Certe il ne faut pas faire n'importe quoi sachant que tu as une grande longueur donc prevoir une solive intermediaire assez grosse ,par exemple ...je t'en dirais plus quand j'aurai vu tes plans car là je n'en sais pas assez . Mais je peux t'assurer que tu y arriveras sans problème et je ne te lacherai pas ....
et si j'ai le moindre doute ,pour ne pas t'induire en erreur je passe par mon pote google et mes vrais potes qui ont dejà fais des garages de + de 70 m2 avec 3 pignons ...donc tu imagines facilement le boulot et les contraintes à respecter.

Pour l'electricité ,effectivement je pense que le mieux est de tirer un cable de bonne section (à determiner par rapport à ce que tu veux brancher dans ton abris surtout si tu veux y mettre le chauffage ...

) de ton tableau general de ta maison jusqu'à ton abris et là tu remets un chti tableau .....
Dailleurs n'oublie pas de passer des gaines dans ton herrisons pour les prises ou autre alimentation .Je peux te dire par experience que l'on en a jamais assez ....
Faudra bien prevoir sur ton plan , tout ce que tu veux comme prises ou inter ou simplement une sortie de gaine pour plus tard ....tu mets çà dans un coin et tu pourras toujours sortir un cable et mettre des goulottes apparantes s'il te manquait un truc....
Pour l'outillage :
les trucs traditionnels de maçon
truelles ,masse ,regles ,niveau ,taloche , pelle ,betonnière si tu fais ton beton toi meme ,etc.....
Je demanderai à mon père à combien son abris lui est revenu pour avoir un ordre de prix mais pour la surface que tu as indiqué sache que tu seras proche des 2000 euros à mon avis mais je ne suis pas sur à 100% donc ne prends pas peur .
n'hesite pas avec mon e-mail çà sera ptetre plus facile....
à+
Franck