Bricoleur du Dimanche

création plancher sur garage, bsoin d’aide...

Par rico.29

avatar - rico.29
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/02/2011 à 10h06
08/02/2011 à 10h06
Bonjour à tous, je souhaite aménager le vide au dessus de mon garage pour stockage et passage (si possible), j'y connais pas grand chose en calcul de flèche, effort et choix de matériau, alors je sollicite votre aide pour le choix des solives et type d'aménagement possible (cf pj). le support existant est décrit sur le plan: 2x2 solives parallèles de 4x20cm de 6m fixées dans les murs, soutenu en leur milieu par des solives de 8x20cm descendant de la charpente. j'aurais souhaité posé des bastaings sur le dessus des solives et les faire dépasser d'un côté, mais je ne sais pas quelle épaisseur choisir, compte tenu de la distance et de l'usage (4x17cm posé sur la tranche?). ce plancher est-il réalisable? merci pour votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2011 à 10h26
08/02/2011 à 10h26
bonjour

et si en plus du plan vous mettiez une petite photo ce serait sympa pour nous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17359
08/02/2011 à 11h22
08/02/2011 à 11h22
bonjour
j ai réalise un plancher pour combles aménagé en utilisant du 6 1/2x18 refendu que vous trouvez en negoce bois ,entraxe tous les 40 cm,léger et résistant

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par rico.29

avatar - rico.29
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/02/2011 à 14h44
08/02/2011 à 14h44
kriske a écrit :

bonjour et si en plus du plan vous mettiez une petite photo ce serait sympa pour nous

voili, voilou:

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2011 à 18h57
08/02/2011 à 18h57
rico.29 a écrit :



le support existant est décrit sur le plan: 2x2 solives parallèles de 4x20cm de 6m fixées dans les murs, soutenu en leur milieu par des solives de 8x20cm descendant de la charpente.
Vous faites erreur à mon avis, la toiture est soutenue par les solives qui prennent appui sur les solives horizontales

j'aurais souhaité posé des bastaings sur le dessus des solives et les faire dépasser d'un côté, mais je ne sais pas quelle épaisseur choisir, compte tenu de la distance et de l'usage (4x17cm posé sur la tranche?).
Il faut tenir compte que le poids de ces bastings va s'ajouter à la charge du toit, plus la neige éventuelle et la pression du vent

ce plancher est-il réalisable?
oui mais pas de la manière que vous envisagez, je suggère de remettre des solives parallèlement à celles existantes et de faire votre plancher sur ce montage indépendant


utiliser des douglas de 6m 6x18 ou 20 espacés en fonction de ce que vous comptez mettre comme plancher


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2011 à 19h20
08/02/2011 à 19h20
suite

comment je procéderai :

mettre des sabots à l'angle formé par ce qui existe et le mur
placer un basting qui longera ainsi le mur

placer des sabots au bon écartement (voir tableau ci joint en fonction des dalles d'agencement et de leur épaisseur)
et vous placez vos douglas dans ces sabots

vous pouvez mettre des épaisseurs entre le basting qui longe le mur pour que ce basting soit soutenu.

lorsque vous coupez les douglas couper les 1 ou 2 mm plus long qu nécessaire afin que ces deux bois soient bien plaqués contre le mur

voici copie des conditions d'espacement requis pour que les champs latéraux posent sur les solives

Pour de l'OSB3 de 18mm, entraxe maxi: 560 mm
Pour de l'OSB3 de 16 mm, entraxe maxi:490 mm
Pour de l'OSB3 de 15 mm: entraxe maxi:450 mm

Connaissant cela, suivant l'épaisseur de tes plaques, tu prends la longueur de ta plaque divisé par cinq.

Exemple:
OSB de 18mm, longueur de la plaque 2500mm

Entraxe des lambourdes: 2500/5 = 500 mm.

Je suis bon car en deça des 560 maxi

OSB de 15, longueur de la plaque 1850 mm

1850/ 5 = 370 mm je suis bon, par contre:
1850/4 =462.5 mm je ne suis pas bon car au-dessus des 450 maxi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par rico.29

avatar - rico.29
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/02/2011 à 22h26
08/02/2011 à 22h26
Merci beaucoup pour la réponse qui m'aide vraiment, j'avais la notion de charge en tête, mais j'avais pas pensé au poids de la toiture. pouvez vous m'apporter qqs précisions?
kriske a écrit :

suite comment je procéderai : mettre des sabots à l'angle formé par ce qui existe et le mur placer un basting qui longera ainsi le mur

ces sabot serait fixés sur le mur, c'est bien ça? pour éviter de charger les solives existantes qui soutiennent la toiture, j'ai bon? quelle section pour ces bastings parallèles aux murs et les basting perpendiculaires au mur?
kriske a écrit :

placer des sabots au bon écartement (voir tableau ci joint en fonction des dalles d'agencement et de leur épaisseur) et vous placez vos douglas dans ces sabots

j'ai refait un plan (en PJ) avec des solives dans le même sens que celle existantes, le fait que l'écartement ne soit pas le même d'un côté et de l'autre ça pose un problème? (
kriske a écrit :

vous pouvez mettre des épaisseurs entre le basting qui longe le mur pour que ce basting soit soutenu.

pouvez m'expliquer un peu plus en détail, s'il vous plait, je suis néophyte en bricolage, merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 06h32
09/02/2011 à 06h32
bonjour

vous regardez le dessin et les commentaires

et s'il vous reste des questions, je suis toujours là pour vous aider

ne pas tenir compte du dessin, j'en ai refait un autre, voir le suivant

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/02/2011 à 06h37
09/02/2011 à 06h37
bonjour
l hypothese de calcul de vos fermes n a certainement pas prevue de reprendre la charge descendante d un plancher bois (vous finiriez pas creer des desordres au niveau de la charpente )kriske a raison
en revanche avant de calpiner votre nouveau solivage prenez en compte les formats de dalles ,pour que les joints transversaux des dalles de bois tombent sur l entraxe des solives (pas de joints entre deux poutres)alors en fonction du panneaux que vous choisirez, le vendeur vous donneras l abaques correspondant a l entraxe a reserver
un petit rappel: vous etes sur une structure porteuse pas sur une dalle existante alors veillez a prendre du ctbh ou ctbs ou encore ctbx et mieux de la dalle osb RB4 .mais s il vous plait de dalles d agencement (qui n ont aucune norme pour etre utilisees comme structure de plancher) et pour le rest suivez kriske c est du bon boulot
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 06h51
09/02/2011 à 06h51
correction du dessin

je vois que les commentaires sont écris trop petits

en gris les sabots ceux de la muralière attachés à ras du mur sur la base de la ferme (c'est l'endroit le plus solide car tout près du mur)

sur la muralière les sabots pour le nouveau plancher

entre la muralière et le mur une entretoise comme le verte qui se trouve au milieu de la base de la ferme pour que tout soit bien serré

ps : par dalles d'agencement j'entends OSB ou ctb etc.. mais c'est vrai que le terme n'est pas le plus approprié dans ce cas

c'est pourquoi j'ai joint le tableau qui permet de calculer le bon écartement en fonction de la longueur et de l'épaisseur des osb

(extrait de boisphil)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rico.29

avatar - rico.29
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/02/2011 à 23h00
09/02/2011 à 23h00
merci pour le plan et les précisions, vraiment très instructif. quelle section pour les nouvelles solives? 8x17 ou 4x17? sur une longueur de 6m est ce que ça risque de faire trampoline? je suppose que des entraxe sont nécessaire pour stabiliser le tout, si c'est le cas, tout les combien doivent-elles être posées? dernière chose, les muralières sont elles à poser de façon identiques des 2 côtés, merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2011 à 04h34
10/02/2011 à 04h34
rico.29 a écrit :

merci pour le plan et les précisions, vraiment très instructif.
quelle section pour les nouvelles solives? 8x17 ou 4x17?
pour le même travail et une faible différence de prix, moi je mettrai le 8x22/23
sur une longueur de 6m est ce que ça risque de faire trampoline?
C'est pourquoi je suggère du 8x22/23 en sapin rouge du Nord ou Douglas
je suppose que des entraxe sont nécessaire pour stabiliser le tout, si c'est le cas, tout les combien doivent-elles être posées?
Je suppose que vous voulez parler de étrésillons pour stabiliser ou plutôt pour empêcher les bois de vriller, tous les 80cm en quinconce
dernière chose, les muralières sont elles à poser de façon identiques des 2 côtés,
Si les deux murs opposés sont pareils, pourquoi y aurait il une autre manière de faire ?
merci encore.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 17