voili, voilou:bonjour et si en plus du plan vous mettiez une petite photo ce serait sympa pour nous
le support existant est décrit sur le plan: 2x2 solives parallèles de 4x20cm de 6m fixées dans les murs, soutenu en leur milieu par des solives de 8x20cm descendant de la charpente.
Vous faites erreur à mon avis, la toiture est soutenue par les solives qui prennent appui sur les solives horizontales
j'aurais souhaité posé des bastaings sur le dessus des solives et les faire dépasser d'un côté, mais je ne sais pas quelle épaisseur choisir, compte tenu de la distance et de l'usage (4x17cm posé sur la tranche?).
Il faut tenir compte que le poids de ces bastings va s'ajouter à la charge du toit, plus la neige éventuelle et la pression du vent
ce plancher est-il réalisable?
oui mais pas de la manière que vous envisagez, je suggère de remettre des solives parallèlement à celles existantes et de faire votre plancher sur ce montage indépendant
utiliser des douglas de 6m 6x18 ou 20 espacés en fonction de ce que vous comptez mettre comme plancher
ces sabot serait fixés sur le mur, c'est bien ça? pour éviter de charger les solives existantes qui soutiennent la toiture, j'ai bon? quelle section pour ces bastings parallèles aux murs et les basting perpendiculaires au mur?suite comment je procéderai : mettre des sabots à l'angle formé par ce qui existe et le mur placer un basting qui longera ainsi le mur
j'ai refait un plan (en PJ) avec des solives dans le même sens que celle existantes, le fait que l'écartement ne soit pas le même d'un côté et de l'autre ça pose un problème? (placer des sabots au bon écartement (voir tableau ci joint en fonction des dalles d'agencement et de leur épaisseur) et vous placez vos douglas dans ces sabots
pouvez m'expliquer un peu plus en détail, s'il vous plait, je suis néophyte en bricolage, merci d'avance.vous pouvez mettre des épaisseurs entre le basting qui longe le mur pour que ce basting soit soutenu.
merci pour le plan et les précisions, vraiment très instructif.
quelle section pour les nouvelles solives? 8x17 ou 4x17?
pour le même travail et une faible différence de prix, moi je mettrai le 8x22/23
sur une longueur de 6m est ce que ça risque de faire trampoline?
C'est pourquoi je suggère du 8x22/23 en sapin rouge du Nord ou Douglas
je suppose que des entraxe sont nécessaire pour stabiliser le tout, si c'est le cas, tout les combien doivent-elles être posées?
Je suppose que vous voulez parler de étrésillons pour stabiliser ou plutôt pour empêcher les bois de vriller, tous les 80cm en quinconce
dernière chose, les muralières sont elles à poser de façon identiques des 2 côtés,
Si les deux murs opposés sont pareils, pourquoi y aurait il une autre manière de faire ?
merci encore.