Bricoleur du Dimanche

Créer un plancher porteur - page 2

Chef de chantier
Message(s) : 512
27/03/2011 à 23h17
27/03/2011 à 23h17
Bonjour à tous,

J'ai un escalier chez moi où les hauteurs de plafond sont très importantes (4 mètres) et je voudrais faire un "faux plafond" mais qui serait en fait un plancher porteur pour que je puisse récupérer une partie de la place dans une autre pièce (En gros je casserais un mur intermédiaire entre ma chambre et l'escalier pour récupérer de la place).
Il me faudrait en fait créer un plancher porteur d'à peu près 1.5/2 m2.

Comment dois-je procéder pour faire ce genre de plancher au dessus de mon escalier?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Chef de chantier
24/04/2011 à 00h39
24/04/2011 à 00h39
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai eu les clés et j'ai donc fait un petit trou dans cette cloison pour voir en quoi elle était faite.

Après avoir forer un trou, j'ai donc remarqué que ma cloison était en brique creuse de 10 environ.

Voilà donc maintenant que je sais en quoi est faite cette cloison, est-ce que je peux fixer mes bastaings sur cette cloison?

Merci pour votre aide.

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
24/04/2011 à 04h03
24/04/2011 à 04h03
Bonjour

oui dans des briques creuses cela va,

fixe une muralière puis des sabots dessus, ce sera plus facile que de fixer les sabots directement au mur

scellement chimique pour les muralières ou fixation dans les joints

couper les bastings à longueur juste de manière à ce qu'ils serrent bien entre les 2 murs,
mettre des entretoises tous les 80cm afin de bien renforcer l'ensemble et éviter que les bastings vrillent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Chef de chantier
24/04/2011 à 12h40
24/04/2011 à 12h40
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Par contre quelles dimensions de bastaing dois-je mettre selon vous?

Et quelles dimensions dois-je prendre pour les muralières?

Merci par avance.
Annonce

Par kriske

Modérateur
29/04/2011 à 11h43
29/04/2011 à 11h43
bonjour

j'ai oublié les dimensions à couvrir

pouvez vous me donner largeur et longueur du plancher

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Chef de chantier
29/04/2011 à 20h17
29/04/2011 à 20h17
Bonjour Kriske,

Les dimensions sont Largeur :1m20, Longueur :1m.

Merci d'avance.

Par kriske

Modérateur
29/04/2011 à 20h53
29/04/2011 à 20h53
re

il me semble que des 5x15 c'est plus que suffisant pour être tranquille

Annonce
Chef de chantier
29/04/2011 à 22h56
29/04/2011 à 22h56
Merci pour votre réponse.

Encore une petite question, avec quoi fixeriez-vous les muraliéres dans le mur porteur de gauche (chevilles, tirefonds...)?

Et avec quoi fixeriez vous les sabots dans les bastaings (Vis, clous...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Par kriske

Modérateur
30/04/2011 à 06h52
30/04/2011 à 06h52
Citation :

Encore une petite question,

avec quoi fixeriez-vous les muraliéres dans le mur porteur de gauche (chevilles, tirefonds...)?
cela dépend du mur : briques creuses ou parpaings des goujons posés dans les joints,
dans des briques pleines des chevilles et des tirefonds

sans hésitation : des vis

Chef de chantier
30/04/2011 à 12h30
30/04/2011 à 12h30
Bonjour,

Citation :

cela dépend du mur : briques creuses ou parpaings des goujons posés dans les joints, dans des briques pleines des chevilles et des tirefonds

Le mur est en briques pleines, est-ce qu'il ne faudrait pas utiliser du scellement chimique?

Citation :

sans hésitation : des vis

Il faudra donc que je mette des vis d'un diamètre assez gros pour supporter le poids des bastaings, c'est bien ça?

Une autre question, dans les combles je dois fixer des sabots dans les murs en briques pleines et avec quoi dois-je les fixer, des chevilles et tirefonds de la même manière que la muralière?

Merci d'avance pour votre aide.
Annonce

Par kriske

Modérateur
30/04/2011 à 12h38
30/04/2011 à 12h38
re

si ce sont des briques pleines en bon état, le scellement chimique est inutile, les tirefonds (longs assez) sont suffisant pour un petit plancher

dans les combles des chevilles et des vis suffisent, vis adaptées à la cheville (chevilles de 8 devrait suffire 6/8 par sabot)

Chef de chantier
30/04/2011 à 13h14
30/04/2011 à 13h14
Re,

Merci pour vos réponses, par contre existe-t-il des tirefonds assez long pour être enfoncer dans le mur et de l'épaisseur des bastaings (50 d'épaisseur)?

Je ne connais pas trop, je n'ai jamais utilisé de tirefonds.

Merci d'avance.

Par kriske

Modérateur
30/04/2011 à 15h46
30/04/2011 à 15h46
Bonjour

oui il existe des tirefonds assez long, par contre suivant les commerces ils sont parfois plus gros et dans d'autres plus mince, il faut adapter la cheville au tirefonds disponible

les deux existent mais tous les commerçants ne distribuent pas les deux

Annonce
Chef de chantier
08/06/2011 à 21h06
08/06/2011 à 21h06
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon histoire de plancher porteur :

Voici une photo et d'autres précisions que celles que j'avais au début (désolé pour tous ceux qui ont déjà répondu, maintenant je suis sur de ce que je dis) :

Voilà c'est donc à la place du trou, là où il y a l'échelle que je voudrais faire mon plancher porteur.

Le petit muret que l'on voit devant au premier plan de la photo est fait en brique creuse d'une largeur de 5 cm.

Mon idée était donc la suivante :

Dans le petit muret faire des encoches au-dessus pour poser les bastaings de 45*120 dessus et les sceller au muret et dans le mur en brique (sur lequel est appuyé l'échelle : mur mitoyen) faire également des encoches pour que les bastaings soient encastrés de 10 cm dans le mur et également les sceller dedans.
Je voudrais donc en mettre 4 en travers du trou, voir le schéma :

Est-ce que l'idée est bonne sachant que le muret fait 70 cm de hauteur et qu'il est posé sur une solive du plancher qui passe en dessous : solive de 60x150?

Merci d'avance pour votre aide.

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
08/06/2011 à 21h29
08/06/2011 à 21h29
Bonsoir

ça roule comme cela

on a vraiment beaucoup parlé pour rien

Chef de chantier
08/06/2011 à 23h14
08/06/2011 à 23h14
Bonsoir,

Merci pour ta réponse Kriske, demain je vais essayer de faire cela.

Pour trouver des solutions, il faut parfois beaucoup d'aide et beaucoup d'idées de nombreuses personnes.

Merci encore.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28