Bonjour tout le monde,
Mon grenier est en forme de triangle isocèle (en gros) dont le sommet s'élève à un chouia plus que 4m de haut. Il va me falloir isoler tout ça car il commence à faire frisquet...du coup fabrication d'un plafond (ou sous plafond je sais pas trop la différence) mais à quelle hauteur?
J'ai cru comprendre qu'en plus d'isoler de l'air extérieur, le plafond permet de chauffer plus ou moins vite en fonction de sa hauteur...au départ je ne pensais pas faire de plafond, juste isoler les parois du triangle, mais on m'a dit que je chaufferais moins en mettant un plafond (isolé par son dessus bien sur), d'où mes questions :
faut-il un espace d'air entre le toit et le plafond ?
est-ce que cet espace créera une zone mitigée entre l'air chaud qui monte de chez moi et l'air froid qui vient de l'extérieur par le toit?
si ça marche comme ça : peut-on mesurer ce vide d'air pour savoir quel cubage il serait préférable d'avoir pour que cette "zone tampon" joue un rôle d'isolant ?
J'aimerais bien profiter d' un maximum d'espace et pas avoir un plafond trop bas, genre à 3.5 m vu que les tuiles sont à 4m...mais en même temps j'aimerais que ça soit isolé à mort car l'été car ça chauffe plutôt beaucoup et l'hiver...ben voui il fait froid je vous l'apprend pas....

Des idées ?