Bricoleur du Dimanche

Cubage d’air sous toit et hauteur de plafond

Par Karpet

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Message(s) : 14
04/12/2011 à 23h41
04/12/2011 à 23h41
Bonjour tout le monde,

Mon grenier est en forme de triangle isocèle (en gros) dont le sommet s'élève à un chouia plus que 4m de haut. Il va me falloir isoler tout ça car il commence à faire frisquet...du coup fabrication d'un plafond (ou sous plafond je sais pas trop la différence) mais à quelle hauteur?

J'ai cru comprendre qu'en plus d'isoler de l'air extérieur, le plafond permet de chauffer plus ou moins vite en fonction de sa hauteur...au départ je ne pensais pas faire de plafond, juste isoler les parois du triangle, mais on m'a dit que je chaufferais moins en mettant un plafond (isolé par son dessus bien sur), d'où mes questions :

faut-il un espace d'air entre le toit et le plafond ?

est-ce que cet espace créera une zone mitigée entre l'air chaud qui monte de chez moi et l'air froid qui vient de l'extérieur par le toit?

si ça marche comme ça : peut-on mesurer ce vide d'air pour savoir quel cubage il serait préférable d'avoir pour que cette "zone tampon" joue un rôle d'isolant ?

J'aimerais bien profiter d' un maximum d'espace et pas avoir un plafond trop bas, genre à 3.5 m vu que les tuiles sont à 4m...mais en même temps j'aimerais que ça soit isolé à mort car l'été car ça chauffe plutôt beaucoup et l'hiver...ben voui il fait froid je vous l'apprend pas.... Grand sourire

Des idées ? Sourire


Un vrai procrastinateur remet toujours à la semaine prochaine ce qu'il peut faire le jour même.
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2011 à 23h59
04/12/2011 à 23h59
Salut Karpet,

Alors là sur ce coup on va attendre Roger qui de part sa carte de visite va prendre en charge ta demande avec tout son savoir faire .. Top !
Quand a moi n'y connaissant rien, je ne fais que t'encourager à attendre la venue des pros de ces techniques d'actualité

A+
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Par Karpet

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Message(s) : 14
05/12/2011 à 00h23
05/12/2011 à 00h23
merci pour ta réponse.
Je ne savais pas que c'était une technique d'actualité, mais ça tombe bien Sourire
Comme j'y connais pas grand chose non plus je me pose plein de questions, et l'utilité de ce cubage d'air me semblerait se poser si on isole sous les tuiles et en même temps sur le plafond....là ça serait peut-être efficace d'avoir un vide d'air tempéré.....mais je vais attendre Roger au lieu de tergiverser....dans le vide Rigole

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Par kriske

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Message(s) : 41926
05/12/2011 à 05h16
05/12/2011 à 05h16
Bonjour

Pourquoi Roger ?

Car Roger c'est ......l'homme de la situation

actuellement, une bonne hauteur pour un faux plafond se situe entre 2,40m et 2,60m

en attendant Roger, vous pouvez toujours parcourir ces quelques sites
voir ici
ici
ici
ici

on trouve sur le net des vidéo très explicite sur la manière de poser les isolants


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Karpet

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Message(s) : 14
05/12/2011 à 16h37
05/12/2011 à 16h37
salut,
merci kriske pour les liens, je revois comme ça l'isolation future et les vidéos sont explicites, pour l'isolation des pans de toiture c'est bon.
Pour ce qui est du faux-plafond tu parles de "bonne hauteur", mais Ça correspond à quoi cette bonne hauteur?




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Par kriske

avatar - kriske
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05/12/2011 à 16h52
05/12/2011 à 16h52
bonjour

c'ets la hauteur où l'on considère généralement qu'il y a un cubage suffisant dans un local pour respirer un air sain

mes plafonds sont par défaut à 2,40m

j'en ai un 2,20 en Belgique (de voutes) c'est un problème quand on dispose de lustres

et puis tout ce qui se trouve en hauteur est chauffé pour rien (la chaleur monte) donc c'est de l'énergie gaspillée

c'est pourquoi un plafond isolé apporte un confort supplémentaire

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Par Karpet

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05/12/2011 à 18h34
05/12/2011 à 18h34
Comme j'ai 4m de haut entre le sol et les tuiles, si je met le plafond à 3m de haut, il restera 1m de vide entre le plafond et la toiture.

Si j'isole le plafond et la toiture, est-ce que tu penses que cette zone de 1m situé entre le plafond et le toit aura un volume d'air assez important pour jouer un rôle d'isolant dans laquelle se rencontre la chaleur qui monte de la maison et le froid qui vient de l'extérieur pour en faire une zone "tempérée" l'hiver, et emprisonnerait un peu plus la chaleur l'été ? ou si on s'en fiche?




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Par kriske

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05/12/2011 à 19h29
05/12/2011 à 19h29
bonjour

à 3 m ou à 2,40 m le résultat sera pareil à ce niveau

mais normalement si vous isolez au niveau du plancher (donc le plafond) il n'est plus impératif d'isoler les rampants qui vont jusqu'au faite du toit

vous pouvez le faire, mais je ne suis pas sur, qu'à part une dépense inutile cela n'apportera pas grand chose

au plus le plafond est haut au plus il faut chauffer Ca tourne pas rond là-dedans


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Par Karpet

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05/12/2011 à 22h25
05/12/2011 à 22h25
bon, l'air agissant comme un isolant thermique est une idée à laisser tomber alors, ma toiture n'est pas un thermos Rigole tant pis

merci pour ton aide

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Par kriske

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05/12/2011 à 22h32
05/12/2011 à 22h32
bonjour

oui l'air immobile agit comme un isolant,

mais si le plancher est correctement isolé (24 cm voir 30 en en parle de plus en plus) le fait d'isoler les rampants ne devrait pas améliorer grand chose

une autre question, avez vous une sous toiture ?

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Par Karpet

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
05/12/2011 à 22h45
05/12/2011 à 22h45
non, je n'ai ni écran, ni panneau ou plaque de sous toiture, car c'est une vieille baraque, mais l'idée m'a fortement traversé l'esprit d'en mettre sous les liteaux....mais on m'en a dissuadé.

re-merci pour ton aide et bonne soirée

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Par kriske

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06/12/2011 à 05h55
06/12/2011 à 05h55
Bonjour

vieille baraque ou pas, avant d'entreprendre des travaux d'isolation,
il faut vérifier que la toiture est étanche en toutes conditions,
pluie ou neige poudreuse avec vent venant de différentes directions

une fois rassuré à ce niveau, vous pouvez entreprendre l'isolation,
ce qui ne vous mettra pas à l'abri d'un déplacement ultérieur de tuiles par grand vent ou tempête

il serait bon de prévoir une rénovation de la toiture lorsque vous en aurez la possibilité

sachez que l'ennemi de l'isolation est l'humidité. la laine de verre mouillée, absorbe l'eau comme une éponge
et met un temps incroyable à sécher

donc il faut tout faire pour éviter ce genre de situation

quel est le motif indiqué qui justifie la dissuasion de la pose d'un écran sous toiture

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Par Karpet

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06/12/2011 à 15h05
06/12/2011 à 15h05
Salut,

effectivement, si le cubage d'air sous toit est emprisonné entre de la laine de verre sous toiture et sur plafond, il y a un risque que l'humidité amené par la convection soit emprisonnée aussi et dégrade l'isolation sur le long terme...donc pas bonne idée.

Mes tuiles sont en bonnes état et la couverture tient bien, pas de fuite, aussi je ne vais pas l'enlever pour mettre un écran sous toiture.....ce que je voulais faire c'est mettre un écran entre la laine de verre et les liteaux sur lesquels reposent les tuiles, en gardant une lame d'air de 4 centimètres.

Le problème c'est que ces poutres sont assez vieilles, et que tout est tordu, rien n'est droit, alors je voulais agrafer l'écran de poutres en poutres (côté maison donc), pour éviter que le vent soufflant sous les tuiles ne baisse le pouvoir isolant de la future isolation......mais on m'a dit que de l'eau provenant de l'humidité extérieur ou de la rosée pouvait stagner si l'écran n'était pas bien tendu, que ce serait pénible à installer, et que ça ne garantissait pas vraiment une bonne protection.
Tu penses que cet écran doit impérativement se placer juste sous les tuiles ou que l'on peut aussi le mettre côté intérieur de la maison, juste avant la laine de verre ?

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Par kriske

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06/12/2011 à 16h44
06/12/2011 à 16h44
bonjour

l'écran doit se trouver impérativement sur les chevrons côté extérieur entre le chevron et le liteau

pour la bonne raison que si de l'eau s'infiltre elle est dirigée vers le bas

en mettant un film plastique vous empêchez l'air de circuler et de sécher les chevrons et les liteaux qui seraient mouillés et l'eau pénétrant éventuellement serait dirigée vers le bas mais à l'intérieur et contribuerait à pourrir la panne sablière puis le mur. donc ce n'est pas une bonne idée à mon avis

pour avoir démonté et renouveler quelques toitures je puis vous affirmez que même une toiture ne présentant aucune pénétration d'eau apparente, au moment du démontage la plupart des liaisons liteau/chevron sont pourries et les clous avec (raison pour laquelle je met des clous inox ou en cuivre rouge initialement prévues pour les toitures en ardoises)

si le matelas d'isolant posé sur le plancher ou dans l'épaisseur du plancher est suffisant, il faut mieux ne rien faire de plus


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Message(s) : 14
07/12/2011 à 21h01
07/12/2011 à 21h01
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais pas faire cette bêtise là alors. Il me reste plus qu'a retrousser les manches. Bonne soirée


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