Bricoleur du Dimanche

dalle béton abri jardin - page 2

Par roby

Petit nouveau
Message(s) : 7
05/09/2009 à 06h05
05/09/2009 à 06h05
Bonjour, J'habite dans le nord - est. J'ai acheté un abri de jardin et on recommande de le poser sur une dalle béton. abri La taille sera donc de 210 sur 210, mais de quelle profondeur doit-être la dalle? Le vendeur (là où je vais acheter le ciment etc...) m'a dit de mettre tout d'abord un plastique et un imperméabilisant dans le mélange pour éviter les remontées d'humidité. Le mélange pour faire le béton se fait avec du gravier, mais j'ai vu sur ce site, que l'on pouvait aussi le faire avec du sable? Tout cela à un coût, j'aimerai utiliser la méthode la moins coûteuse, mais en ayant un travail solide. Si quelqu'un pouvait me conseiller...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roby

Petit nouveau
09/09/2009 à 05h20
09/09/2009 à 05h20
Mon terrain est en pente j'ai d'ailleurs un mal fou à le mettre à niveau, 30 cm sur 4 m, j'ai décaissé un peu plus large que nécessaire et je pensais combler de gravier pour faire le drainage. C'est sûr cependant que l'arrière de l'abri qui se situera dans la partie creusée la plus haute risque de voir avec le temps la terre s'affaisser, dois-je faire un muret pour retenir la terre? Sur le plan de montage on indique que si l'on fait une dalle comme ils le préconisent, il faut terminer les bord plus profonds sur une longueur de 30 cm (voir fichier joint) mais oublient d'indiquer la profondeur (décidément c'est une manie chez eux). Je ne sais pas à quoi cela va servir et si c'est utile?
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
09/09/2009 à 11h08
09/09/2009 à 11h08
quand je dis sable j'entends sable à gros grains avec la caillasse mélangée, effectivement il est important de ne pas oublier les tits cailloux ^^

il faut juste faire venir le bon sable, c'est sur que du sable fin c'bon pour la plage mais pas pour du bêton xD

Par contre je vois pas trop l'interet de s'embeter à couler des plots pour le treillis vu la taille limitée de la dalle. Perso je calerais mon treillis avec de grosses pierres sur 5 cm de hauteur et à niveau et je coulerais le bêton. Une fois pris dans le bêton le tout formera un ensemble homogene et ça bougera pas. Enfin avis perso Clin d\'oeil

sinon roby tant que tu es à faire du bêton je te conseille de faire le p'tit muret avec quelques parpaings et quelques ferrailles et hop.
Sinon pour les bords plus profonds j'vois pas. Peut être pour une meilleure assise de la dalle (mais bon vu ce que ça pese ça va pas bouger lol) ou alors l'abri tu le fixes à la dalle ou tu le poses juste ?

"la critique est une chose bien commode on attaque avec un mot il faut des pages pour se défendre."

Par lolo6464

Chef de chantier
Message(s) : 627
09/09/2009 à 12h22
09/09/2009 à 12h22
el suricate a écrit :

Par contre je vois pas trop l'interet de s'embeter à couler des plots pour le treillis vu la taille limitée de la dalle. Perso je calerais mon treillis avec de grosses pierres sur 5 cm de hauteur et à niveau et je coulerais le bêton. Une fois pris dans le bêton le tout formera un ensemble homogene et ça bougera pas. Enfin avis perso Clin d\'oeil

Salut,

C'est en procédant ainsi qu'un treillis mal calé tombe en fond de fouille et ne sert plus à rien. Non
Faire des petits plots béton (4 au minimum) ne coute pas grand chose (les materiaux etant deja la). Oui

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
Annonce
Apprenti bricoleur
09/09/2009 à 13h13
09/09/2009 à 13h13
oui je suis d'accord mais ça c'est pour ceux qui font à la va comme j'te pousse. Je ne dis pas caler à l'arrache et que ce soit bancal. Clin d\'oeil Si le treillis est bien posé bien calé ça ne bougera pas. (en le reposant sur des petites briques plates par exemple)

Apres je ne critique pas ta technique, dans l'absolu elle est bien meilleure c'est evident, juste que je trouve que l'on peut faire plus simple et plus rapide pour le même résultat. Faire les plots signifie coffrer et attendre que le bêton tire. En callant (proprement) son treillis on coule tout d'un coup.

:)

"la critique est une chose bien commode on attaque avec un mot il faut des pages pour se défendre."

Par lolo6464

Chef de chantier
Message(s) : 627
09/09/2009 à 18h53
09/09/2009 à 18h53
el suricate a écrit :

Faire les plots signifie coffrer et attendre que le bêton tire.

Salut,

Quand je parle de faire un plot béton, je veux dire faire une motte de béton (plastique) sur laquelle se pose le treillis.
Cela ne necessite aucun coffrage!!
C'est une méthode souple, sans contrainte, avec les materiaux déja présents pour le projet, qui permet d'ajuster son treillis sans se prendre la tête.

Maintenant, chacun est libre de mettre en oeuvre la technique de son choix....

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
Apprenti bricoleur
09/09/2009 à 23h11
09/09/2009 à 23h11
ah ok au temps pour moi Sourire

Annonce

Par Wizzz

Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
11/09/2009 à 12h09
11/09/2009 à 12h09
Bonjour,
Si un jour pour une raison ou une autre tu decides de changer de cabane, tu vas te trouver bien embeté avec ta dalle béton!!!
Moi je viens juste de faire une dalle sur sable pour mon abris jardin.

Pavés de 40x40 ep.4. 9.8Euros le m² Chez Leroy..

12m² pour une cabane de 11m² et quelques .

Decaissage de env 9cm , damage, film non tissé, 5 cm de sable et mes dalles.... Trois jours de travail seul ....

Voilà , de toute façon un abris jardin on y vit pas et on y danse pas , alors pourquoi voudrais tu que ça bouge?

Par roby

Petit nouveau
16/09/2009 à 05h23
16/09/2009 à 05h23
ok merci à vous

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -