Bricoleur du Dimanche

Dépose de la Faience et repose. Problème de platre... - page 2

Par Pedrolito

avatar - Pedrolito
Bricoleur
Message(s) : 70
29/03/2010 à 13h23
29/03/2010 à 13h23
Bonjour à tous,

J'espere ne pas me tromper de section Suis là incognito

Voila, je me lance dans la réno de ma salle de bain. Seulement, je me demandais comment faire avec mon ancien platre.
J'ai enlevé les précédents carreaux, et le platre me semble humide et friable. Bref, pas solide pour y poser de la faience...

Dois-je juste passer un fixateur et recombler avec du platre ou dois-je m'y prendre autrement? T\'es sûr ?

Merci de votre aide! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2010 à 13h46
29/03/2010 à 13h46
Bonjour,

Il faut d'abord rechercher si l'origine de de l'humidité constatée vient d'une fuite dans le mur ou de joints mauvais.

Attendre et voir si cela sèche.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Pedrolito

avatar - Pedrolito
Bricoleur
Message(s) : 70
29/03/2010 à 14h41
29/03/2010 à 14h41
Bonjour kchriske,

Je viens d'arriver dans l'appartement. Je veux pas m'emballer mais je pense que la salle de bain a été refaite il y a 20 ans...

Je penche plutot pour des joints défaillants mais bon...
Attendre combien de temps?

J'avais le même style de problème avec le platre derrière le reservoir de la chasse d'eau. Je me suis par contre là, contenté de réenduire après avoir gratté... Le reservoir devait taper contre le mur ce qui à mis à jour le platre.

Un platre ayant mal vieilli peut-il en être la cause commune?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2010 à 06h50
30/03/2010 à 06h50
Bonjour,

Comme le plâtre est a nu actuellement, si l'humidité provient des joints, elle devrait sécher assez rapidement (surtout si le local est chauffé)

Sinon et pour autant que c'est friable en surface seulement, je ferai comme vous proposez, fixateur et enduit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pedrolito

avatar - Pedrolito
Bricoleur
Message(s) : 70
06/04/2010 à 13h38
06/04/2010 à 13h38
Bonjour,

J'ai été faire un tour en éclaireur chez Leroy Merlin. Par contre je n'ai rien trouvé qui s'apparente à un fixateur. Vu que je suis passé entre midi et 2 un lundi de paques, je leur en veut pas Yeux au ciel

Donc si je passe ce produit, par dessus, avec quoi puis-je relisser le mur pour que la faience tienne?
Du platre? de l'enduit de lissage?

Dans les toilettes, j'ai le même cas pour le mur. Sans fixateur, j'ai mis de l'enduit de lissage. Résultat ca se decollait et ca m'empeguait le rouleau de peinture avec des morceaux d'enduits... Donc si déja ca se decolle avec de la peinture, j'imagine pas avec de la faience! Rigole
ou créer un compte pour participer

Par ricou29

avatar - ricou29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
06/04/2010 à 13h51
06/04/2010 à 13h51
parfois en réno on colle du placo hydrofuge pour avoir une base saine et plane pour coller de la faïence.
Il faut bien coller le placo d'aplomb.
Par contre, avant tout, voir d'où vient l'humidité.
ou créer un compte pour participer

Par Pedrolito

avatar - Pedrolito
Bricoleur
Message(s) : 70
06/04/2010 à 14h28
06/04/2010 à 14h28
Bonjour,

J'y avais pensé au départ, mais avec l'épaisseur du placo et les tuyaux d'eau qui courent le long du mur ca passait pas...
A moins qu'il y ait une astuce...

Pour l'humidité c'est bon. C'est sec mais un peu farineux. Ca devait venir des joints...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/04/2010 à 08h25
07/04/2010 à 08h25
Bonjour

Est que c'est un mur plâtré ou une plaque de plâtre ?

Si c'est un mur plâtré, vous faites tomber tout ce qui ne tient pas et vous mettez une couche de Map pour égaliser le mur avant de carreler.

S c'est une plaque de plâtre, vous la coupez et vous mettez une neuve à la place. (collée avec du Map)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Pedrolito

avatar - Pedrolito
Bricoleur
Message(s) : 70
07/04/2010 à 10h56
07/04/2010 à 10h56
Bonjour kchriske,

C'est un mur platré. Dessous il doit y avoir des briques rouges. Je ne trouve plus le nom... comme un parpaing classique dans sa forme, mais moins épais et rouge, en terre cuite... 4 rectangles creux...
J'espère que vous voyez ce que je veux dire Clin d\'oeil
C'est une cloison qui sépare un placard de cuisine et la salle de bain.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/04/2010 à 11h13
07/04/2010 à 11h13
cloison classique en brique creuse platré par dessus, ponce le platre qui a prix l'eau ou gratte le plus gros avec une spatule, ensuite rebouche le plus gros avec de l'enduit classique.
Fait un ponçage rapide pour ne pas avoir de gros patter mais t'embéte pas a avoir un mur nikel et bien lisse de toute façon tu recarle dessus.
passe deux couche d'hydrofuge liquide sur le mur (t'en trouve en GSB sans problème à coté des colle a carrelage) et ensuite fait ta faïence
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pedrolito

avatar - Pedrolito
Bricoleur
Message(s) : 70
07/04/2010 à 11h51
07/04/2010 à 11h51
Bonjour karkace,

Histoire de lever toute incompréhension, qu'est ce que tu appelles enduit classique?
Différent de l'enduit de lissage? enduit de rebouchage? autre chose?

Merci pour ces explications Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par bel

bel
avatar - bel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
07/04/2010 à 19h25
07/04/2010 à 19h25
d'accord avec karkace ! c'est la bonne solution,
surtout tu laisse bien sècher avant d'appliquer le produit hydrofuge;
l'humidité devait provenir des anciens joints de carreau;
il existe également du joint hydrofuge et il faut prendre de la colle spéciale salle de bain pour éviter les memes désagréments .
bon courage
ou créer un compte pour participer

Par Pedrolito

avatar - Pedrolito
Bricoleur
Message(s) : 70
08/04/2010 à 09h17
08/04/2010 à 09h17
Bonjour Bel,

Ok, mais il faudrait que je sache le type d'enduit à y mettre Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/04/2010 à 13h52
08/04/2010 à 13h52
je parlais d'enduit platre ... que ce sois un enduit de lissage ou de rebouchage importe peut vue ton utilisation, ça dépends de la taille des inperfection, si il n'y a pas de "trou" un enduit de lissage sera largement suffisant.
ou créer un compte pour participer

Par Pedrolito

avatar - Pedrolito
Bricoleur
Message(s) : 70
08/04/2010 à 15h35
08/04/2010 à 15h35
Je pense que ca peut aller jusqu'à 5mm de profondeur.

Désolé de poser ces questions, mais je prefère être sûr:
Enduit de platre = enduit de lissage/rebouchage, on fait en fonction de la profondeur?
Ou de l'enduit de platre, c'est du platre tout simplement?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par Pedrolito

avatar - Pedrolito
Bricoleur
Message(s) : 70
12/04/2010 à 14h15
12/04/2010 à 14h15
Ok, merci, j'avais mal lu ^^

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 129