Bonjour,
voulant agrandir ma pièce de vie, nous avons retiré sûrement trop hâtivement le foyer de cheminée et la cloison qui séparait la cuisine au salon.
La cheminée était collé à cette cloison.
J’ai demandé l’avis à 2 poseurs de cheminée diffèrent et les 2 m’ont dit que si un coffrage béton existe qui tient les boisseaux (un au dessus du plafond et un sous les tuiles) c’est qu’il n’y a aucun problème.
Mon gros problème c’est que je ne comprends pas sur quoi tient ce coffrage béton? Dois je m’inquiéter d’un effondrement prochain de mon plafond en briquettes voir pire? Ci-joint des photos.
Merci de vos futures participations.
Salut,
Dégage un peu plus la laine de verre pour que l'on puisse voir sur quoi repose la ceinture en ciment.
Le plancher des combles est-il porteur..?
Votre question ne me rassure pas. Voici d’autres photos mais justement, je ne vois pas du coup sur quoi repose cette ceinture.
Si c’est le cas pourquoi le plafond ne s’est il pas écroulé?
Je n’ai pas de plancher dans les combles. Mon plafond est en briquette suspendue.
Re,
On y voit déjà plus clair !
Rassure toi le plafond ne s'écroulera pas. Il y a deux bastaings qui forment un chevêtre entre les deux poutres de la charpente. Le mortier coulé dans cet espace autour du boisseau est sûrement accroché aux traverses par des pointes.
Ps.
Si tu ne comptes plus utiliser ce conduit maçonné autant le supprimer, ça évitera un risque de condensation et donc des traces d'humidité au plafond.
Merci de me rassurer.
Les traverses font environs 10cm sur 4cm d’épaisseur. En admettant que des pointes supportent la ceinture de mortier: de si fines traverses peuvent soutenir le mortier et toute la colonne de briques?
En y réfléchissant bien, je me dis que si le poids du conduit reposait sur la cloison que j’ai abattue, les plafonettes se seraient retrouvées écrasées mais là elle sont intactes.
Vous avez raison pour enlever ce conduit mais si par la suite je souhaite rajouter un poêle Je serai content de juste devoir tuber le conduit. Cependant même avec vos explications je serai rassuré de voir disparaître ce conduit... Car il y a un « sûrement » dans votre réponse ... À voir.
Les traverses font environs 10cm sur 4cm d’épaisseur. En admettant que des pointes supportent la ceinture de mortier: de si fines traverses peuvent soutenir le mortier et toute la colonne de briques?
Re,
On retrouve le même type de liaison mortier / bois lorsque la charpente est faite de fermettes.
Si tu envisages de tuber autant le faire avec des tubes inox double parois, le problème "d'épée de Damoclès" sera réglé..!
Merci de votre participation
Un maçon passe dans la matinée pour un devis pour m’enlever le conduit au dessus de la toiture et dans les combles. Je me sentirai plus rassuré.
Il y a aussi la solution de doubler les solives (II passe en fin de semaine pour la faisabilité).
Tous les charpentiers (pro) n’ont pas le même avis. Entre ceux qui me disent y’a pas de problèmes des calculs ont été fait et d’autres qui me disent qu’il y a un risque c’est compliqué.
Quoi qu’il en soit la solution d’un tubage double parois me paraît la plus rassurante.
Le problème majeur est le délais... J’ai toutes les finitions à faire ( plafond, finitions des cloisons, enduit, peinture des murs, mise à niveau du sol avant pose parquet) avant la pose de ma nouvelle cuisine fin novembre...
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13