Bricoleur du Dimanche

dimensionnement petite charpente

Par karloguan

avatar - karloguan
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/01/2011 à 13h12
07/01/2011 à 13h12
Bonjour à tous nouveau sur le forum, je recherche de l'aide pour refaire l'armature qui portera le plancher d'un petit grenier (au dessus d'un couloir) Voir le schéma en pièce jointe les murs de droite sont en parpaing J'ai pas mal de questions : 1. Je ne suis pas très sûr du dimensionnement de mes madriers, je pense à du 32x160 pour l'ensemble. Ca vous paraît correct ? 2. Je me demande également combien de scellements je dois faire sur le mur en pierres et sur l'emplacement de ceux-ci 3. Quel mode d'assemblage pour mes madriers (sabots ?) ? 4. Je compte suspendre la muralière de droite à la poutre en chêne, comment feriez-vous ça ? merci d'avance de votre aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karloguan

avatar - karloguan
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/01/2011 à 19h39
07/01/2011 à 19h39
personne pour me donner son avis ??
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/01/2011 à 20h56
07/01/2011 à 20h56
Bonjour

j'ai déjà lu 2x et regarder l'image, je ne comprends pas bien, donc je ne sais pas quoi répondre

poser peut être ma question différemment

ce doit pas être mon jour aujourd'hui, cela en fait 2 que je ne pige pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2011 à 05h18
08/01/2011 à 05h18
re

j'ai travaillé votre dessin

1. suspendre la muralière au tronc en chêne d'un côté (on doit encore voir comment) et ensuite l'autre côté vient où ? ligne brune ou bleue et est attaché comment ?

2 les solives ou bastings (pas des madriers c'est beaucoup plus gros) viennent s'encastrer dans la trémie

3 et ensuite de la trémie à la muralière

4 le plus simple c'est d'utiliser des sabots

ne pas oublier l'isolation dans l'épaisseur des solives

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karloguan

avatar - karloguan
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/01/2011 à 10h04
08/01/2011 à 10h04
bonjour Kriske merci de m'avoir répondu car de 21h à 5h ça fait pas une grosse nuit ! Bon visiblement mon dessin n'était pas assez clair, j'en ai refait un parce qu'il y a malentendu. La maison est un ancien pressoir, les murs d'origine porteurs de la charpente sont les gros murs en pierres. Les murs en parpaings de la SdB et entre les chambres ont été montés par un précédant proprio pour créer des pièces. Ils ne portent que les plafonds et leur isolation La cloison entre la Ch2 et la buanderie est en placo, celle entre la buanderie et le couloir aussi. La poutre en chêne est portée par les murs en pierres. Il y en a une autre que je n'ai pas dessinée qui passe au-dessus de la trémie (c'est d'ailleurs la faitière). Le seul endroit qui m'intéresse est le couloir en blanc qui n'a pour l'instant qu'un faux-plafond en placo, non isolé des combles. Je veux donc y installer une armature en bois (tout ce qui est en jaune, pour l'instant inexistant), afin d'y placer une tremie pour escalier escamotable, fair eune isolation correcte et un beau plafond. Mes questions seront maintenant plus compréhensibles j'espère ! Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2011 à 11h19
08/01/2011 à 11h19
re

j'ai repris le dessin comme je vois la chose

ce que je devrai savoir

1. si la trémie pose d'un côté sur le mur en parpaings

2. où elle arrive en face au niveau du tronc en chêne

le point le plus important est la pose des deux bastings latéraux

le basting de gauche peut il venir sur la totalité des murs en parpaings (donc être soutenu avec peu de points libre)

ou il vient à ras des parpaings

le reste est relativement simple

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karloguan

avatar - karloguan
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/01/2011 à 12h17
08/01/2011 à 12h17
kriske a écrit :

re 1. si la trémie pose d'un côté sur le mur en parpaings NON 2. où elle arrive en face au niveau du tronc en chêne En gardant la cote actuelle du plafond, le bas de la trémie est en dessous du niveau de la poutre, et pour le haut je ne sais pas trop...à vérifier 3.le basting de gauche peut il venir sur la totalité des murs en parpaings (donc être soutenu avec peu de points libre) ou il vient à ras des parpaings bastaing de droite : - affleure le mur séparant les chambres (donc une fixation dans la tranche du mur) - peut reposer sur le mur de la SdB - arrive légèrement en dessous de la poutre (je dois vérifier ça correctement mais il faudrait que je fasse tomber le plafond d'abord) bastaing de gauche : - peut reposer sur le mur de la SdB mais à vérifier aussi car je ne sais pas trop comment est fait le mur au dessus de la porte (l'espace entre le mur pierres et l'encadrement est comblé au béton, je prendrai une photo) le reste est relativement simple

Tu préconises de se fixer sur la poutre si possible ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2011 à 12h52
08/01/2011 à 12h52
Bonjour

je pense que l'on avancera plus si on relève les niveaux pour voir les tenants et aboutissants

c'est à mon avis la première chose à faire

Moi j'espérai que l'on passe juste en dessous du tronc

sinon je songe à fixer un planche assez épaisse sur le tronc bien verticalement (voir image)

puis je la calerai avec un tasseau partant du milieu du tronc afin que la planche reste verticale pour recevoir les solives

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karloguan

avatar - karloguan
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/01/2011 à 14h22
08/01/2011 à 14h22
kriske a écrit :

Bonjour je pense que l'on avancera plus si on relève les niveaux pour voir les tenants et aboutissants c'est à mon avis la première chose à faire tu n'as pas tort ! je démonte le plafond existant jeudi prochain normalement, les choses seront alors plus clair Moi j'espérai que l'on passe juste en dessous du tronc à vue de nez c'est ce que je pense, mais seuls une règle et un niveaux nous le diront sinon je songe à fixer un planche assez épaisse sur le tronc bien verticalement (voir image) puis je la calerai avec un tasseau partant du milieu du tronc afin que la planche reste verticale pour recevoir les solives moi j'espère pouvoir simplement fixer un long sabot sur la poutre, là encore ça dépendra de la distance poutre-bastaing. En tout cas je garde ton idée de côté

Sinon des bastaings de 32x160 te paraissent suffisants ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2011 à 15h57
08/01/2011 à 15h57
re

pour un stockage de produits légers pas de soucis, pour se promener cela dépend de ton poids et de la charge déjà dessus

c'est pour assembler les côtés étroirs qui doivent obligatoirement se trouver sur le bois que cela pose problème

il vaudrait mieux plus épais que 32


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14