Bonjour,
J'ai un encadrement de fenêtre en plâtre qui se fissure : la plaque est prête à tomber (voir photos).
Etant donné que j'ai beaucoup de mal à trouver un artisan pour faire le boulot, je me demande si je peux faire ça tout seul !
Je ne sais pas s'il s'agit de plaques de placo, c'est peut être de la brique platrière ou autre. Pourquoi cela se fissure, je n'en sais rien : mal posé à la base ? humidité ? isolant derrière trop compressé ou gonflé par l'humidité ?
Je pense qu'il faut tout faire tomber pour voir comment c'est fait derrière.
Mais à votre avis, qu'est-ce que je dois prévoir comme matériel, etc ? Avez vous des conseils préparatoires ?
Merci et bonnes fêtes
bonjour si tu ne sais pas de quel matériaux sont fait tes ébrasements ,la seule solution ,c est de faire sauter la fissure ,apres on te diras quoi faire
Ok merci Takafer, c'est ce que je pense aussi, je me demandais juste si je ne me lançais pas dans un truc compliqué, je posterai sur le forum quand ce sera fait
bonjour non ,ce n est pas un truc compliqué ,ça sera réparable soit au platre soit au MAP en fonction du support
Bonjour à tous je réactive le sujet car j'ai enfin décidé de m'y mettre : vous me direz si vous pensez que je peux m'en sortir ou bien si je dois faire appel à un pro !
Je précise que c'est une maison ancienne, en granit, en région plutôt humide avec hygrométrie relativement élevée en intérieur. Il y a une VMC. Tout serait sans doute à reprendre niveau enduit extérieur sur les murs, isolation etc... je ne sais pas comment ça a été fait à la base.
Vous constaterez que la situation s'est dégradée depuis le premier message (décembre 2021),
hier j'ai commencé à faire tomber pour voir ce qu'il y a derrière. Les photos :
- encadrement droite :
j'ai l'impression que les pierres (granit) ont été recouvertes d'un enduit (map ?) puis la plaque de plâtre posée dessus ? l'enduit sous la plaque est hyper friable, odeur d'humidité et de moisi en le dégageant.
- haut, au dessus du coffre volet roulant:
coffrage en béton, enduit et plaque de plâtre assez fine ? on dirait qu'il y a du bois (une poutre ?) derrière. Le béton (si c'est ça) est assez friable, les cailloux se détachent en petits blocs.
Je pense qu'il est possible de supprimer ce renfoncement en alignant le tout avec le reste du mur (esthétiquement ça n'a pas d'intérêt).
- encadrement gauche :
un peu le même principe qu'à droite ? avec une épaisseur d'enduit assez importante. Il y a des bouts de matière un peu rouge, peut-être de la brique plâtrière ?
- bas : on voit une fissure qui court sur toute la longueur
ça a l'air de tenir bon, peut-être juste enduire pour rattraper le niveau et l'esthétique ?
Voilà, avant d'aller plus loin j'ai besoin d'y voir plus clair. Je ne sais pas si c'est malin de refaire à l'identique, vu le résultat et sans doute que ce montage n'a aucun intérêt niveau isolation ? Ca dépend aussi de la difficulté de réalisation. A la limite je ne serais pas contre laisser la pierre apparente. Ou alors autre chose comme matériau pour remplacer le plâtre ? Contreplaqué marine ? Comment vous y prendriez vous ?
Merci d'avance pour vos idées et conseils.
Et bon 14 juillet !
re le problème actuel c est la pierre ,c est joli ,mais contre l humidité en tant que breton et habitué au granit ,c est pas terrible
si les travaux me concernaient ,je ferais un encadrement au pourtour en placo quitte a ce qu il y ai une petite différence de niveau ,mais faudra mettre des grilles d aération
autrement couper correctement le platre ,laisser le granit apparent ,ce qui n est pas moche et refaire les joints si possible a la chaux ,plutot qu au ciment
Merci Takafer je crois que tu comprends car je suis en centre Bretagne ! 😁
Que je comprenne bien. Dans les 2 cas il que tu proposes il faudrait de toute façon gratter tout l'enduit.
- quand tu parles de faire un encadrement au pourtour en placo + grilles je ne visualise pas. Ça veut dire refaire la même chose (sans enduit ni map etc) en mettant des grilles sur les plaques de placo pour que ça respire ? Pourquoi la différence de niveau ?
- mais je crois préférer la 2e solution . Quel outil pour couper correctement le plâtre ? J'ai une meuleuse d'angle avec disque diamant mais garder la trajectoire c'est pas évident et puis la poussière !!
- pour le haut au dessus du coffre du volet roulant tu t'y prendrais comment ? Je crois que j'aimerais mettre à niveau avec le mur.
Merci !
re pour la 1 ere solution je parle de différence de niveau ,éventuellement ,car il faudrait que le placo soit monté sur des tasseaux ou mieux des montants métallique
pour le linteau ,je fixe un rail bas a la place de la baguette d angle ,un rail haut et je fixe mon placo dessus sans qu il touche la pierre
voilà mes propositions
Merci Takafer.
Je vais donc partir sur une découpe du placo pour faire apparaître la pierre. Piocher le vieux enduit + les joints des pierres, qui sont friables. Garnit avec un enduit à la chaux. Pour le linteau je vais faire comme tu dis. Il est pas mal "mangé " sous l'enduit, ça ne sert à rien que je le reprenne parce que je vais le coffrer ?
Est ce qu'il y a d'autres points de détail ou techniques auxquels je dois faire attention ?
re laisse une aération discrete pour le linteau j ai oublié de répondre a une de tes question ,si tu veux faire une découpe droite ,tu mets un tasseau fixé avec du double face
essaye peut etre aussi de mettre du béton dans le linteau
Ok merci Takafer, je vois à peu près ce que je compte faire, j'aurai peut être d'autres questions quand j'aurai attaqué bientôt !
Bonjour, avant de commencer à tout péter, j'aimerais comprendre un peu mieux comment le mur de l'encadrement fenêtre est fait (dicton de bricoleur : "mesurer deux fois, couper une fois" !!).
- On voit la pierre en granit à gauche, et à par-dessus deux couches distinctes "d'enduit" (?). De plus on voit que l'épaisseur de plâtre côté fenêtre semble plus mince que côté intérieur salon.
Vous avez une idée des matériaux employés et comment ça a été fait ?
Je prévois de mettre la pierre à nu, piocher les joints et les remplacer par de la chaux et laisser comme ça. Vu l'épaisseur de matériaux que je vais enlever je ne risque pas de créer ou d'aggraver un pont thermique ?
De plus j'ai retrouvé des carreaux de plâtre (avec languette et tenon) dans une remise, très possible que les murs aient été doublés avec ça.
- Enfin un conseil pour reprendre le linteau en y mettant du béton, il faudra faire un coffrage, à votre avis ce serait malin de conserver la base inférieure en plâtre sous le linteau pour m'en servir comme coffrage ? Et l'enlever après ?
Merci !
re apparemment ,il y a de tout ,granit ,ciment pas dessus et tu as sans doute raison ,au vu de l épaisseur du platre restant ,qu il s agisse bien de carreaux de platre ,pourquoi dans ce cas et pour ne pas s engager dans des travaux ,remettre du carreaux de platre as tu mesuré l épaisseur du platre ,cela correspond t il a l épaisseur des carreaux trouvés ,pour le linteau ,
au vu de la photo ,
oui mettre un coffrage en dessous et remaçonner pour combler le trou du linteau ,apres tu fignoleras au platre ,je crois qu il n y a pas d autres choix
Les carreaux de plâtre que j'ai trouvés sont plus épais. J'y verrai plus clair quand j'aurai tombé le plâtre restant et l'enduit ciment sur les côtés verticaux de l'encadrement.
Pour le linteau ok, étant donné que e l'enduit ciment s'effritait et topbait par les fissures du plâtre, ça vaudrait peut être mieux de l'enlever sur toute la longueur et et reboucher le linteau avec du béton. Ensuite un coffrage pour le masquer, sur rails, pas forcément avec du placo d'ailleurs ? En laissant une aération discrète comme tu disais.
Bon week-end !!
Bon j'ai attaqué aujourd'hui, je vais poster au fur et à mesure des travaux, ça peut notamment intéresser les bretons qui ont le même genre de construction !
J'ai fait tomber le gros du plâtre, en découpant avec un outil multifonction (beaucoup moins de poussière qu'avec une meuleuse d'angle, mais pas mal quand même). J'ai laissé une bande de plâtre de 7 cm sur les deux côtés, cela affleure à la fois avec l'extrémité des pierres et avec les carreaux de plâtres qui ont été utilisés pour les murs. La découpe n'est pas super propre, si ça devait rester comme ça il faudra voir avec des baguettes d'angle pour l'esthétique.
Pour le linteau j'ai laissé la bande de plâtre inférieure qui va me servir en partie de coffrage pour combler les trous avec du béton prêt à l'emploi. Je l'enlèverai ensuite.
Je vais maintenant enlever le ciment qui recouvre les pierres en granit, avec un burin...
re c est bien parti
oui faut enlever le ciment sur le granit ,ça l empeche de respirer ,si tu refais des joints ,le faire a la chaux