Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 17/02/2008 à 18h09

faire coulisser portail à 2 battants

Bonjour,

j'ai chez moi un portail (fer je pense) à 2 battants, mais pour une question d'espace je souhaiterais le rendre coulissant puis le motoriser, est-ce que cette opération est possible, et quelles modifications dois-je y apporter (quel matériel acheter)?
D'avance merci.
citer répondre

Liste des réponses

le 17/02/2008 à 19h13
Modification d’un portail
Bonsoir Fabfab,

A priori une telle modification doit pouvoir s'effectuer si le portail existant est en fer. En alu ou en bois je pense que ce serait plus délicat.

Réunir les deux ventaux impose de mettre des profils sur toute la longueur pour donner de la rigidité à l'ensemble.
J'attire ton attention sur :
1- la nécessité de réaliser un seuil bétonné sur lequel tu fixe le rail. Ce seuil doit être suffisamment résistant pour supporter le passage d'un poids lourd (ex : camion de déménagement ou livraison de bois de chauffe ou de fuel).
Il existe bien un système de portail coulissant "suspendu" (surtout employé pour des portails de sites industriels avec bcp de passages de PL).
2- le besoin d'espace dans l'alignement du portail pour son ouverture avec un prolongement du seuil et du rail.
3- un portail coulissant est normalement un peu plus large (environ 20cm) que l'espace entre les deux poteaux qui encadrent l'ouverture.

Tu devrais avoir encore d'autres avis... patiente c'est dimanche !
A +,
Tout fier Curieux
citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 17/02/2008 à 20h36
RE : faire coulisser portail à 2 battants
Bonsoir,

Je crois que Curieux a pratiquement tout dit.
Cependant, j'attire l'attention sur l'assemblage des deux parties, elles doivent impérativement se trouver dans le même plan vertical , ne pas cintrer de côté ou l'autre sans quoi, il a un risque de mauvais fonctionnement du système d'ouverture, que ce soit à chaine ou à crémaillères. Un conseil supplémentaire, c'est de prévoir des roulettes sur roulement à billes et non sur buselures.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 25/05/2010 à 16h21
il existe des kit pour passer des portails 2 battants en coulissant, cela fonctionne trés bien!
citer répondre
le 26/05/2010 à 11h24
pas mal le déterrage de plus de 2 ans quand même !!!!
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Carminas

Visiteurs non identifiés : 381
keyboard_arrow_up