Bricoleur du Dimanche

faire coulisser portail à 2 battants

Par fabfab1

avatar - fabfab1
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/02/2008 à 18h09
17/02/2008 à 18h09
Bonjour, j'ai chez moi un portail (fer je pense) à 2 battants, mais pour une question d'espace je souhaiterais le rendre coulissant puis le motoriser, est-ce que cette opération est possible, et quelles modifications dois-je y apporter (quel matériel acheter)? D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
17/02/2008 à 19h13
17/02/2008 à 19h13
Bonsoir Fabfab,

A priori une telle modification doit pouvoir s'effectuer si le portail existant est en fer. En alu ou en bois je pense que ce serait plus délicat.

Réunir les deux ventaux impose de mettre des profils sur toute la longueur pour donner de la rigidité à l'ensemble.
J'attire ton attention sur :
1- la nécessité de réaliser un seuil bétonné sur lequel tu fixe le rail. Ce seuil doit être suffisamment résistant pour supporter le passage d'un poids lourd (ex : camion de déménagement ou livraison de bois de chauffe ou de fuel).
Il existe bien un système de portail coulissant "suspendu" (surtout employé pour des portails de sites industriels avec bcp de passages de PL).
2- le besoin d'espace dans l'alignement du portail pour son ouverture avec un prolongement du seuil et du rail.
3- un portail coulissant est normalement un peu plus large (environ 20cm) que l'espace entre les deux poteaux qui encadrent l'ouverture.

Tu devrais avoir encore d'autres avis... patiente c'est dimanche !
A +,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/02/2008 à 20h36
17/02/2008 à 20h36
Bonsoir,

Je crois que Curieux a pratiquement tout dit.
Cependant, j'attire l'attention sur l'assemblage des deux parties, elles doivent impérativement se trouver dans le même plan vertical , ne pas cintrer de côté ou l'autre sans quoi, il a un risque de mauvais fonctionnement du système d'ouverture, que ce soit à chaine ou à crémaillères. Un conseil supplémentaire, c'est de prévoir des roulettes sur roulement à billes et non sur buselures.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par actarrius

avatar - actarrius
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/05/2010 à 16h21
25/05/2010 à 16h21
il existe des kit pour passer des portails 2 battants en coulissant, cela fonctionne trés bien!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/05/2010 à 11h24
26/05/2010 à 11h24
pas mal le déterrage de plus de 2 ans quand même !!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 74