Bricoleur du Dimanche

fissures dans le chainage.

Par o.l

o.l
avatar - o.l
Petit nouveau
Message(s) : 1
18/02/2008 à 17h51
18/02/2008 à 17h51
bonjour à tous j'aimerais avoir l'avis d'experts: en 2000 j'ai acheté un pavillon construit en 98. J'ai tout de suite remarqué que les linteaux bois se trouvant au dessus des 2 portes fenêtres n'étaient plus au contact du chainage qui reposait dessus: espace de 5 - 7 mm. De plus le chainage comportait une fissure au dessus de chacun de ces linteaux, fissures verticales , s'évasant vers le bas, d'une largeur de 0,5mm environ en patie basse. Depuis, ces deux fissures ont peu evoluer (0,7 - 0,8 mm) mais au desus d'un de ces linteau un autre est apparue (environ 0,2 mm). Sachant que la plancher bois anssi que la charpente reposent directement sur ce chainage cela ne risque t il pas de fragiliser les murs? Merci pour vos futurs avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
18/02/2008 à 19h08
18/02/2008 à 19h08
Bonsoir o.i

Bienvenu sur le site BdD.
Désolé je ne suis pas expert et tu devrais avoir d'autres avis plus éclairés que le mien, d'ici qlq minutes probablement.
Dans l'immédiat voici qlq remarques:
o.l a écrit :

en 2000 j'ai acheté un pavillon construit en 98.

Tu es donc en limite de garantie décennale, si une action en justice est nécessaire, de quel délai disposes tu ?
o.l a écrit :

J'ai tout de suite remarqué que les linteaux bois se trouvant au dessus des 2 portes fenêtres n'étaient plus au contact du chainage qui reposait dessus: espace de 5 - 7 mm.
De plus le chainage comportait une fissure au dessus de chacun de ces linteaux, fissures verticales , s'évasant vers le bas, d'une largeur de 0,5mm environ en partie basse.

L'espace supérieur peut être simplement dû au retrait du bois, mais la fissure m'inquiète un peu. Peux-tu savoir si le chainage a été bien fait avec le ferraillage nécessaire (connaissance des maçons, des voisins) ?
o.l a écrit :

Sachant que la plancher bois anssi que la charpente reposent directement sur ce chainage cela ne risque t il pas de fragiliser les murs?

C'est une fonction normale des murs que de porter le toit, donc a priori non. Cependant tu peux voir où sont les points d'appui de la charpente. Ils ne devraient pas se trouver au dessus des parties de mur affaibli (par exemple au dessus des ouvertures), mais tout dépend du plan de la charpente (étude des forces réparties).

Voilà une première réponse... pour réflexion.
A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 413