Bricoleur du Dimanche

Gros trous dans mur intérieur briques rouge

avatar - olivier0505
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15/05/2011 à 14h25
15/05/2011 à 14h25
Bonjour, Après avoir enlever un ancien tuyau d'évacuation d'eau à la base de mon mur intérieur brique pleine rouge, j'ai un vide à combler d'une hauteur d'environ 10cm et profondeur identique (on voit une barre en fer dans ce trou coté sol): que dois je faire sachant que ce trou parcours la pièce sur trois murs et que sur un de ces murs, il y a une fenêtre en pvc et sous celle-ci (de la base de fenêtre au sol) un trou existe également (fissure à l'origine avant grattage)? La brique rouge du mur donnant sur l'extérieur avec la fenêtre est enduite de plâtre assez ancien:dois je l'enlever entièrement pour vérifier les autres briques ? Je compte coller une plaque avec polystyrène (du BA 5+1 hydrofuge je crois ?) côté fenêtre et plaquer le reste :peut-on coller directement sur la brique avec du MAP ou préferer une ossature métallique ? Pièce prévue pour un dressing. L:226cm*l138cm:je souhaite maximiser le gain de place dans cette petite pièce. Merci de vos idées olivier
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Par kriske

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15/05/2011 à 20h14
15/05/2011 à 20h14
Bonjour

c'est la troisième lecture de votre question

je comprends mal, pouvez vous expliquer différemment le problème, accompagné de quelques photos


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
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15/05/2011 à 22h49
15/05/2011 à 22h49
J'ai le même problème, vous posez beaucoup de questions à priori sans rapport entre elles... Vous voulez isoler votre pièce ou juste avoir des murs propres?

Le MAP colle très bien sur la brique rouge si le support est propre et sec.

Avec quelques photos on pourrait mieux vous aider !!
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avatar - olivier0505
Petit nouveau
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16/05/2011 à 11h32
16/05/2011 à 11h32
bonjour, J'espère que ces photos rendront compréhensible mon problème pour la réparation de ces trous. Pour répondre à MatthieuL, je souhaite isoler le côté fenêtre (seul mur donnant à l'extérieur) et plaquer le reste avec ossature metallique faible largeur pour avoir chaque mur propre et finir en peinture:sauf si vous avez d'autres idées... Le mur côté fenêtre est enduit de plâtre (il y avait du dempron collé dessus que j'ai enlevé):faut-il retirer entièrement le plâtre? les autres murs sont recouverts de carrelage mural:faut-il enlever tout les carreaux ? merci par avance olivier

Images jointes :

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avatar - olivier0505
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/05/2011 à 13h39
16/05/2011 à 13h39
commentaire des photos de gauche à droite: 1ère:entrée du dressing 2è:base des murs 3è:intérieur base des murs;on distingue "seuil" en fer 3è:dessous fenêtre 4è:état du plâtre après avoir décoller le dempron
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
16/05/2011 à 14h10
16/05/2011 à 14h10
Déjà avant de construire quoi que ce soit il faut bien vérifier que tout est sec, pas d'humidité dans les murs ou dans les sols sinon tout ce que vous construirez par dessus finira par pourrir. Vu que les sols contiennent du sable on peut se demander s'il n'y a pas de remontées d'humidité... Cette pièce est au rez-de-chaussée je suppose ?

C'est vrai que la pièce n'est pas très grande, et la règle en isolation est assez simple. L'efficacité de l'isolant est globalement en rapport avec son épaisseur. Votre pièce est-elle très froide en hiver ? Le froid passe par le bas du mur ? Vous pouvez toujours mettre de l'isolant laine de verre par exemple, à partir de 75mm ou 100mm c'est bien mais vous perdrez encore de l'espace. Ensuite par dessus du BA13 pour avoir un support propre est c'est bon Sourire

Attendons l'avis des experts du forum :p
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avatar - olivier0505
Petit nouveau
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16/05/2011 à 14h51
16/05/2011 à 14h51
ok merci de cette réponse rapide. la pièce se situe à l'étage (ancienne sdb), le sol est carrelé. pour vérifier l'humidité sur le mur de la fenêtre, faut-il enlever le plâtre afin d'atteindre la brique ?ça me paraît froid mais pas humide. par contre je pense qu'il est utile de refaire l'étanchéité autour de la fenêtre. en retirant un cache du contour de la fenêtre, il y a de la mousse jaune:peut-on l'enlever et le refaire?comment s'appelle cette mousse et est-elle adéquate? concernant l'isolation, la pièce est très froide l'hiver. ce mur était recouvert lambris pvc+dempron:il faisait froid tout de même/l'isolation que vous m'annoncez me paraît possible mais sur ossature métal?le placo avec polystyrène:qu'en pensez vous? plus on avance et plus il y a de boulot Triste
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
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Message(s) : 642
16/05/2011 à 15h31
16/05/2011 à 15h31
Si vous n'avez pas de trace d'humidité sur vos murs du genre salpetre ou autre champignon c'est que ca doit aller. Vu que les températures s'y pretent n'hésitez pas à bien aérer la pièce pour que ce soit sec avant les travaux.

La mousse jaune autour du dormant c'est tout à fait normal c'est ce qui comble l'espace entre la nouvelle fenêtre et l'ancien bati pour éviter le passage du froid. Mais si vous trouvez que le joint de fenetre est mal fait vous pourrez toujours remettre du joint c'est facile. C'est de la mousse polyuréthane expansive en bombe probablement.

Vous pouvez isoler ce mur c'est un cas d'école assez classique mais quelle surface etes-vous pret à sacrifier pour l'isolant... Concernant le prix et les isolants classiques que vous pouvez trouver partout :
- laine de verre, économique, bon isolant thermique et phonique
- laine de roche, pareil que laine de verre mais un peu meilleure et un peu plus chère
- polystyrène, pas cher, facile à poser mais moins bon thermiquement pour une même épaisseur
- isolants minces, principalement utilisés pour les combles aménagés

Chez moi par exemple j'ai mis 75mm de laine de verre + BA13 sur ossature et un mur brique en mauvais état également mais un peu plus correct que le votre. Vous pourrez le faire si vous prenez les bons matériaux et que vous n'avez pas 2 mains gauches !! Grand sourire

Pour isoler votre mur de facade vous pouvez vous en tirer aux environs de 100-200€ de matériaux et une bonne journée de bricolage !


Je ne suis pas professionnel alors j'apporte ma maigre expérience, d'autres avis seront bienvenus.
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avatar - olivier0505
Petit nouveau
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16/05/2011 à 17h40
16/05/2011 à 17h40
Je crois que je vais suivre votre exemple pour le mur donnant sur l'exterieur. Au préalable, dois je reboucher les trous?dans l'affirmatif, je bourre les vides avec du map pour le dessous de fenêtre?mais pour la base des murs, vu l'espace à combler, que du map va tenir ou dois je remettre des briques comme à l'origine (je suppose...)? Et par conséquent, dois je gratter entièrement le plâtre ancien recouvert de reste de colle du dempron?j'avoue que je suis paumé!! Afin de gagner de la place, je pense, pour les autres murs intérieurs recouverts de carrelage mural,faire une ossature la plus fine mais sans isolant, qu'en pensez vous (sachant que les murs sont droits)? merci encore de vos conseils précieux
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Par kriske

avatar - kriske
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16/05/2011 à 21h32
16/05/2011 à 21h32
bonjour

dans la mesure du possible reboucher les trous avec des briques et du mortier

ensuite combler la différence avec du map et au besoin finir avec de l'enduit

comme isolant il y a également le PUR qui a épaisseur égale est l'isolant le plus performant et le PIR qui est encore supérieur

http://www.homecocooning.com/energie/isolation/les-differents-materiaux-d-isolation.asp

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Par MatthieuL

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16/05/2011 à 22h28
16/05/2011 à 22h28
Par contre le prix d'un PUR ou PIR est prohibitif chez les rares fournisseurs, vers chez moi en tout cas. J'ai trouvé une laine de verre a prix correct en lambda 0.32 c'est a dire bien isolante. Si vous trouvez un produit similaire ca sera deja pas mal pour votre piece en 75 ou 100mm.

L'idée c'est de reboucher tous les trous en comblant avec des briques ou autre matériau de recup, ensuite vous finissez a l'enduit pas cher pour avoir un mur a peu près plat. Par la suite vous pourrez poser votre ossature puis isolant et BA13 avec la technique classique.

Pour les cotés carrelés vous allez avoir du mal a fixer du BA13 au MAP dessus, décollez les carreaux pour avoir une surface d'accroche de toute facon vu l'état ca doit tomber tout seul Grand sourire
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Par kriske

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17/05/2011 à 06h17
17/05/2011 à 06h17
bonjour Matthieu

comme pour pas mal d'autres produits, les prix sont très différents suivant que l'on soit en France ou en Belgique

il y a là, une logique qui m'échappe. Il n'est d'ailleurs pas rare que je trouve un produit ou un outil français meilleur marché en Belgique qu'en France.
Et parfois, nettement meilleur marché, sans doute le second choix de la marque pour le marché étranger Rigole.

Pourquoi ..... ???? c'est un mystère, oui... manque de concurrence Ca tourne pas rond là-dedans


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avatar - olivier0505
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17/05/2011 à 20h21
17/05/2011 à 20h21
bonsoir, je vous remercie sincèrement de ces détails concernant mon sujet, rapides, clairs et précis. L'astuce du PIR/PUR pour le gain de place et d'isolation me paraît fort interessant Top ! Je vais me renseigner sur les conditions de tarifs ainsi que de la pose chez un fournisseur pro, je devrais avoir le moindre détail sur les produits Cool je recommande fortement ce forum à tous mes amis bricolos Je plussoie vigoureusement ! cordialement Olivier
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
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Message(s) : 642
17/05/2011 à 22h04
17/05/2011 à 22h04
Chez moi c'était environ trois fois plus cher entre une laine de verre classique et un PUR (knauf thane) de même R (R = coefficient d'efficacité d'isolation thermique). Ca laisse rêveur pour une épaisseur un peu moins faible certes mais pas miraculeuse...

Sinon une question pour les pros du forum, les isolants minces sont assez performants par rapport aux laines de verre / laine de roche ? Notre ami ne pourrait-il pas utiliser ce produit dans son cas précis ?
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41926
18/05/2011 à 05h42
18/05/2011 à 05h42
Bonjour

sans doute il y a des progrès depuis cette étude

lire ici :

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