Bricoleur du Dimanche

Hotte de cheminée qui penche dangeureusement

Par pim4012

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Petit nouveau
Message(s) : 9
18/04/2012 à 21h12
18/04/2012 à 21h12
Bonjour, J'ai acheté une petite (ancienne) maison fraîchement rénovée il y a 2 ans. La hotte de la cheminée a été faite par les anciens propriétaires.. et ils n'ont pas bien mesuré le poids de la hotte en brique. La poutre qui soutient la hotte en brique est à mon avis trop mince,et s'affesse doucement depuis 2 ans. Elle commence maintenant à se déformer dangereusement, donc j'ai décidé d'agir.... mais je n'ai aucune idée de comment rattraper l'affaire. Est ce dangereux ? Comment est ce possible de soutenir la poutre existante ? Faut il tout casser, et remplacer les briques par quelque chose de plus léger ? Pour info, cette hotte de cheminée est purement esthétique, nous chauffons avec un poêle dont vous voyez le tuyau sur les photos. Ci joint également 2 photos qui montrent les fissures de chaque côté. J'ai la même fissure tout au long du haut de la hotte en brique... Merci d'avance de vos conseils et de votre aide PE

Images jointes :

DSC05309.JPG DSC05311.JPG DSC05312.JPG
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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18/04/2012 à 21h50
18/04/2012 à 21h50
Bonsoir.
Ce manteau de cheminée est suspendu, tout au moins pour sa partie avant. Si tu veux la garder, il te faudra envisager de mettre aux deux angles un pilier pour supporter le tout.
Autre solution : déposer le briquetage, le remplacer par une cloison placo et appliquer un décor à ton goût (fausse brique par exemple).
Autre solution : tout déposer pour faire un autre aménagement ou un autre décor à votre goût.
@+ ?
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8357
18/04/2012 à 22h49
18/04/2012 à 22h49
Bonsoir,
Même avis que "Graindesel" Oui
Tu commences par placer un étai à chaque angle pour soutenir l'ensemble et travailler en sécurité. Tu démolis ensuite la partie maçonnée qui n'est peut être pas utile avec un poêle si ce n'est de conserver un aspect à l'ancienne des cheminées d'antan à foyer ouvert.
Une fois les briques déposées, reposte une ou deux photos pour avoir d'autres avis éventuellement.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/04/2012 à 06h47
19/04/2012 à 06h47
bonjour

moi je suis d'un avis différent (tout au moins dans un premier temps)

dommage que l'on n'ait pas mis de crochets de maçon pour relier la super structure au mur existant

on voit mal comment la poutre avant est reliée aux poutres latérales

je me demande si le mur de déco n'a pas simplement bougé et que l'ensemble est stabilisé

peut être attendre un peu pour constater si oui ou non la fissure s'élargit (à la limite boucher 5 cm avec de l'enduit et constater un peu plus tard si un écart se crée, dans ce cas, solution radicale proposée par mes deux collègues

si rien ne bouge, c'est stabilisé, il suffit de faire un beau joint dans l'angle

illustration de mon raisonnement sur l'image

mais cela reste une affaire à suivre (il y a déjà longtemps peut être que cette fissure existe)

Images jointes :

1334776231.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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19/04/2012 à 08h55
19/04/2012 à 08h55
Bonjour.
Bonne réflexions, Kriske. Si effectivement il n'y a pas d'écart au bout de la flèche jaune, c'est que l'ensemble n'est pas descendu (à moins que la poutre du plafond ne suive, ce qui est quelque peu improbable). La fissure de l'angle, pour autant qu'elle s'agrandisse, aurait donc une autre raison.
Cela me booste un peu plus loin : il est peut-être possible d'effectuer, en sécurité, une suspension de la poutre avant vis-à-vis de la poutre de plafond, par l'intérieur pour que cela ne se voie pas ?
Mais c'est sûr, c'est une affaire à suivre avec méthode : photos périodiques, mesures périodiques, etc...
Salut, @+
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Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
19/04/2012 à 10h11
19/04/2012 à 10h11
Bonjour

Pas tout à fait d'accord avec Kriske (pour une fois).
Kriske semble penser que le mur étant bloqué latéralement à sa partie supérieure le risque est réduit.
Il n'envisage donc que le mouvement de bascule vers l'avant ( le "moment" dirait un physicien.)
Il néglige le poids qui reste considérable. A défaut de mesures précises on ne peut qu'estimer le volume de l'objet (0.4 m3) et donc son poids (plus de 600 kg).
Ce poids s'exerce verticalement, essentiellement sur la poutre de façade et reste préoccupant .
Pourquoi ne pas disposer un fer plat de chaque coté de la hotte suivant la flèche bleue de Kriske. ( J'ai bien fait un beau dessin mais impossible de le joindre)
Ces fers pourraient dépasser le plancher haut et se rabattre sur ce plancher pour y prendre appui.
A+

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Documents joints :
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/04/2012 à 10h59
19/04/2012 à 10h59
bonjour Tarne

du choc des idées naissent des solutions différentes

je pense quand à moi, qu'il n'y qu'une brique posée en périphérie du bois ( ce qui diminuerait sensiblement le poids annoncé

il faudrait avoir confirmation en voyant une photo de l'intérieur

comment installer ce fer plat qui pourrait relier la poutre du haut à la poutre latérale du manteau, ce doit être faisable de l'intérieur s'il y a assez de place pour travailler
c'est vrai que ce serait plus sur, surtout si le bâtiment est sujet à vibrations

réfléchissons y encore, le fait que cela n'est pas fissuré (pour le moment) au droit de la flèche jaune me laisse penser que le poids est porté par la brique posée et répartit en paneresse au bout de la traverse

mais en aucun cas je ne prétends avoir raison,
c'est pourquoi je recommande de suivre l'évolution (un petit peu d'enduit dans le haut de la fissure, bien bourré (après avoir humidifié) serait un bon indicateur de mouvement s'il se crée une nouvelle fissure à cet endroit

merci des précisions apportées, elles même à réfléchir plus avant

cordialement Christian


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Par pim4012

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Petit nouveau
Message(s) : 9
19/04/2012 à 11h18
19/04/2012 à 11h18
Bonjour, Je vous remercie pour vos différents avis. Je vous poste 3 photos supplémentaires pour vous montrer que j'ai bien également un écart d'au moins 2 cm tout en haut de la hotte, sur toute la longueur, c'était une de vos questions. La hotte en brique ne repose donc plus que sur la poutre basse. A noter : la poutre en bois du haut n'a rien à voir avec la hotte, il s'agit d'une poutre apparente du plancher de l'étage qui traverse la pièce. Elle n'est pas liée à la hotte (10 cm entre la hotte et la poutre en bois) Cela fait 2 ans que nous sommes dans la maison, et le décollement était faible (0,5mm). En 2 ans, elle a donc été multipliée par 4, et la même chose pour les décollements sur les cotés. Parmi les solutions que vous me proposez : 1) les 2 piliers verticaux paraissent la solution la plus facile à réaliser. Est ce que ca sera vraiment efficace ? petite pb : la poutre de gauche serait à 15 cm du poêle à bois... ca va chauffer ! 2) Tarne propose de mettre un fer plat, c'est une solution qu me parâit réfléchie... mais je ne sais pas sur quoi je pourrais la relier de chaque côté 3) la solution la plus radicale, mais peut être la plus sîre : casser la hotte en brique, et la remplacer par du placo. Cette hotte donne du cachet à la pièce, ca serait un peu dommage de la supprimer... A voir... En espérant que ces photos supplémentaires puissent vous aider à me proposer la meilleure solution... PE

Images jointes :

DSC05314.JPG DSC05315.JPG DSC05316.jpg
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
19/04/2012 à 11h27
19/04/2012 à 11h27
bonjour

au vu de ces nouvelles photos je crois que la solution proposée par GDS et confirmée par Brico30 est la seule envisageable

mettre des étais pour supporter la traverse
à l'aide d'un burin plat faire sauter les briques au fur et à mesure (délicatement s'entend)

une fois que tout est retiré, faire une super structure en placo ou autre (après avoir rectifié la poutre transversale et l'avoir consolidé avec une équerre large à l'intérieur

achetez des briquettes à coller, faire les joints, vous aurez le même cachet qu'actuellement sans risque d'éboulement

je suppose que les autres intervenants seront du même avis

à suivre

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Par Brico30

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Message(s) : 8357
19/04/2012 à 15h16
19/04/2012 à 15h16
Salut Christian,
Les images supplémentaires confirment ce que l'on supposait au départ, à savoir un poids excessif sur un linteau très mal assuré..!
Ce montage n'étant pas une œuvre classée aux monuments historiques, il n'y a aucune raison de prendre des risques !! La démolition s'impose donc avec l'option d'une nouvelle hotte en placo, ou autres matériaux, recouverte de parements de pierres à coller. Mais néanmoins il faudra prendre la précaution de poser des suspentes en fer plat de part et d'autre du linteau côté intérieur à relier à la poutrelle supérieure ou au plafond.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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19/04/2012 à 21h56
19/04/2012 à 21h56
Bonsoir.
Merci Pim, pour ton aide Top ! !
D'accord avec mes deux éminents prédécesseurs : avec moins de cachet, tu peux trouver d'autres décors (papier peint, revêtement plastique), mais dès qu'on s'approchera l'illusion sera perdue. Donc des plaquettes collées te restitueraient l'aspect actuel.
Si cette méthode te convient, tu peux au moyen des étais, après avoir déposé le briquetage, remonter un peu les poutres (la principale et les deux latérales), pas forcément en un seul jour (il faut que les éléments s'habituent à la contrainte que tu leur imposes). Ensuite les suspendre à la poutraison du plafond. Enfin seulement, après avoir déposé les étais et jugé de la suspension satisfaisante, exécuter la garnissage placo (même bien posés, je ne me fierais pas aux profilés du placo pour assurer le maintien).
A te suivre ?
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Par pim4012

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Petit nouveau
Message(s) : 9
20/04/2012 à 21h57
20/04/2012 à 21h57
Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. j'ai bien compris que le seul moyen de récupérer le truc est d'enlever les briques pour mettre quelque chose de plus léger. Je vais faire ça d'ici l'été, je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux et je pense que je solliciterai encore votre aide Sourire Concernant le redressement des poutres, vous pensez qu'en poussant simplement avec les étais, ca va les remettre en place ? Combien de temps pensez vous que ca puisse prendre ce redressement ? Les équerres viendront ensuite figer ces poutres j'imagine. Je vais peut être déposer le briquetage assez rapidement, pour éviter que la situation n'empire. Les étais vous savez ou je peux en trouver (location ?).... ou bien faut il en acheter ? Merci et bonne soirée PE
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Par Stofy

avatar - Stofy
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/04/2012 à 22h12
20/04/2012 à 22h12
Vous trouverez sans doute les étais chez les fournisseur de matériaux, ou sur les sites comme leboncoin.
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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
20/04/2012 à 22h12
20/04/2012 à 22h12
Bonsoir pim,

je réponds pour les étais.
Tu en trouves en GDS des étais de maçon.
Prévois au moins 2 pour chaque côté.
Prévois une planche épaisse en bois en haut et en bas cloué sur l'étai, celà évitera d'abimer le carrelage et la poutre.

J'ai une autre solution, tu peux disquer en deux le briquetage et permettre de remonter la hotte une fois consolidé en divisant donc par 2 le poids .
L'aspect sera le même, mais biensûr, il faut le renforcer auparavant.
Je ne suis pas certain que tu puisses remonter facilement une poutre qui a sécher tordu.
Mais celà vaut le coup d'essayer.

Bonne soirée.

Cool
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Utilisateur désinscrit
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20/04/2012 à 23h58
20/04/2012 à 23h58
Bonsoir.
Piwi, pourquoi deux ? la force développée par le vissage est énorme ... A moins que tu ne proposes de soutenir séparément les deux poutres de chaque angle (la frontale et la latérale) ? A voir si cela est nécessaire ou non...
Bonne idée que la planche clouée.
Quant à remonter la poutre, mon idée est que le poids, au fil du temps, a dû partiellement déchausser les deux poutres latérales. Une fois le niveau rétabli et la suspension faite, il restera sous ces poutres un espace de quelques millimètres qu'il ne sera éventuellement utile de boucher que pour le décor.
Salut !
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/04/2012 à 06h03
21/04/2012 à 06h03
Bonjour

on ne le répète jamais assez

les étais doivent toujours être posé sur des morceaux de bois pour éviter qu'ils ne glissent

en complément j'attire l'attention sur le fait suivant, même avec des étais bien fixés, au fur et à mesure du démontage la charge s'allégeant la tenue des étais sera moins bonne
soit il faudra resserrer un peu, soit retirer carrément pour ne pas risquer qu'ils ne tombent en abîmant quelque chose

un fois tout dégagé, notre ami devrait nous remettre quelques photos pour que l'on puisse continuer à l'aider



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