Bricoleur du Dimanche

Humidité (remontées capillaires)

Petite nouvelle
Message(s) : 4
23/11/2010 à 15h23
23/11/2010 à 15h23
Bonjour Nous habitons depuis 2 ans une vieilles maison de village (+ de 100 ans) et nous constatons de l'humidité qui remonte (studio du rez + cave et garage, et aussi une partie à l'étage qui donne sur le jardin). La maison n'a pas de vide sanitaire et elle se situe à flan de colline (avec partie cave et garage semi-enterrée) et donc 2 rez. Les murs ont en général entre 60 et 80 cm d'épaisseur. Nous avons une VMC double flux et nous venons de faire changer toutes les menuiseries. Tout le voisinage semble avoir le même problème. Je fais appel à vos conseils avisés, comment puis-je enrailler cette humidité sans trop de frais ( budget réduit, nous ne pouvons pas faire appel à un professionnel pour le moment). Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
24/11/2010 à 18h46
24/11/2010 à 18h46
Bonjour

Désolé, mais cela ne va pas être simple de vous aider dans ces conditions.

J'ai acheté il y a 10 ans une maison un peu moins enterrée que la vôtre,

je n'ai trouvé qu'une solution pour être quitte du problème, c'est de déterrer la partie concernée de la maison de la colline.

la maison est sèche maintenant, mais j'ai un autres problème, la rétention des terres de la colline et l'eau qui s'accumule dans la tranchée de près de 2 m sur 18m de long

que je n'ai pas encore vraiment solutionné.

les maisons d'une centaine d'année n'ont jamais de vide sanitaire.

un seul avantage vous avez une cave bien fraiche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Petite nouvelle
25/11/2010 à 08h37
25/11/2010 à 08h37
Bonjour Merci de votre réponse, en effet ce n'est pas simple. sur 2 cotés les murs sont mitoyens soit avec les jardins des voisins, soit avec leur maison, et sur le 3ème il y a l'équivalent d'un étage, avec aucune possibilité de mettre un engin pour creuser ni entreposer la terre. La cave est fraiche mais humide : pas très bon pour le vin parait il et nul pour conserver des fruits; mes cartons de déménagement sont mouillés. Pour les autres pièces, on m'a conseillé de faire un crépi à la chaux, pour "pomper". Mais la personne ne l'a pas expérimenté et n'a pas su me dire comment procéder. Qu'en pensez-vous ?

Par kriske

Modérateur
25/11/2010 à 12h51
25/11/2010 à 12h51
Bonjour

effectivement la chaux est mieux adaptée pour un crépi pour évacuer l'humidité

mais ce n'est pas le crépi qui va résoudre ce problème à mon avis.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
27/11/2010 à 03h34
27/11/2010 à 03h34
bonjour : Si on ne peut pas passer d'engin, il faudrait trouver des gens costauds qui viendraient creuser un peu avec l'autorisation du voisin, et en espérant qu'il ne faut pas aller trop profond il faudrait un plastique alvéolé contre le mur après avoir enlevé la terre, et faire un drainage pour évacuer l'eau de pluie.

Petite nouvelle
30/11/2010 à 15h41
30/11/2010 à 15h41
Bonjour Merci de vos réponses. Je crois que pour moi c'est sans issue, il me reste à faire des économie pour faire venir une entreprise. En attendant, je vais essayer de ventiler un peu plus le sous-sol, refaire mes crépis à la chaux et surtout je vais faire en sorte que rien ne soit en contact avec les murs sensibles. Cordialement.

Par kriske

Modérateur
30/11/2010 à 15h45
30/11/2010 à 15h45
bonjour

avant de refaire les crépis il faut solutionner le problème, car sinon vous ferez le crépi 2 x

bonne chance

Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
01/12/2010 à 10h10
01/12/2010 à 10h10
bonjour : Trouvez vous un deshumidificateur électrique (environ 120 à 150 euros) prenez-le avec une bonne contenance, car il faut vider l'eau. ça ne résoudra pas le problème, mais ça en atténuera bien les effets.

Une pièce humidie est plus difficile à chauffer.

Et aussi tout simplement mettez un simple ventilateur dans une pièce humide et laissez la porte ouverte, et faites fonctionner par intermittence ce ventilateur et surtout lorsque vous aérez, ça assainira. Vous pouvez le brancher sur un programmateur journalier pour qu'il fonctionne par exemple un quart d'heure de temps en temps dans la journée. ça ne consomme que très peu, comme une petite ampoule, et la durée est réduite.
Petite nouvelle
02/12/2010 à 09h07
02/12/2010 à 09h07
Merci de vos réponses, je vais essayer en attendant de pouvoir faire les travaux. Cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9