Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 19/07/2020 à 22h13

isolation avec du Depron

Bonjour à tous, je voudrais isoler mes murs qui donnent sur l'exterieur de ma maison. Je n'ai pas les moyens pour financer l'isolation par l'exterieur. Les chambres ne sont pas très grande. Afin de ne pas trop perdre en espace je voudrais coller du Depron de 9mm epaisseur et par la suite y coller de la fibre de verre a peindre. En hivers sur le haut du mur et plafond il y a de la moisissure qui se forme à cause des parois froides et la condasation .
Pensez vous que cet isolant mince va réduire ma consommation en chauffage et stopper les moisissures du à la condasation ?
Merci pour vos réponses


citer répondre

Liste des réponses

le 20/07/2020 à 09h23
isolation avec du Depron
Bonjour,
Isoler avec 9mm de depron? Franchement, autant ne rien mettre. Si une si petite épaisseur suffisait, personne ne s'amuserait à poser des isolants plus épais. Chez moi je ne voulais pas perdre de surface non plus mais j'ai finalement opté pour de la laine de verre de 45mm. Ce n'est certainement pas assez mais c'est le bon compromis entre perte de surface (j'ai perdu environ 7cm avec l'armature, la lame d'air et le placo ce qui reste finalement raisonnable) et bonne isolation.
citer répondre
le 20/07/2020 à 14h44
isolation avec du Depron
Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Les recommandations actuelles d’isolation des murs disent qu’il faut avoir une résistance thermique R de l’ordre de 4.
Le R du Dépron® en 9 mm est de 0.29. On est donc loin et même très loin du compte.

Réellement, seul un calcul réalisé par un bureau d’études thermiques pourrait vous donner la résistance thermique à atteindre et la ventilation à mettre en œuvre pour éviter ces désagréments rencontrés en hiver. Vous avez bien compris que la condensation rencontrée venait d’une paroi froide ou l’humidité de l’air ambiant venait se fixer. Pour supprimer ce désordre, il faut isoler et ventiler parallèlement.

Le R doit être le plus élevé possible. Pour perdre le minimum de place, il faut employer un isolant performant (et donc avec le plus petit lambda possible) dans la plus forte épaisseur en fonction des possibilités. Nous avons ainsi des laines de verre spéciales mur (GR 32 existe aussi en lambda 30) qui se posent, pour une meilleure efficacité car forte réduction des ponts thermiques, de préférence avec le système Optima murs). Il faut rajouter l’épaisseur de la fourrure (18 mm) plus celle de la plaque de plâtre (12.5 mm) à l’épaisseur de l’isolant pour avoir l’épaisseur totale du système d’isolation.

Vous avez dans la fiche produit du GR 32, les différentes épaisseurs existantes avec le R qui correspond. A vous de voir ce qu’il est possible de faire en fonction de vos contraintes

Il serait agréable d’avoir votre avis sur cette solution

Meilleures salutations dans l’attente de votre réponse.

P.S. : il y a peut-être aussi quelque chose à faire au niveau de l’isolation du plafond.
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
le 21/07/2020 à 13h18
isolation avec du Depron
Bonjour à tous. merci pour vos réponses. il est vrai que mettre un bon isolant avec les caractéristiques détaillées par Marc serait idéal mais au niveau budget ce n'est pas pareil. J'aimerai avoir un avis d'un bricoleur qui a déjà posé du Depron.
Merci
citer répondre
le 21/07/2020 à 13h55
isolation avec du Depron
Bonjour,
Je n'ai jamais posé de depron pour isoler un mur mais une voisine l'a fait. Elle a attendu 4 jours que la colle soit sèche (conseils du vendeur) puis elle a collé du papier peint. Le lendemain tout s'était décollé et elle a tout mis à la poubelle. Je ne sais pas s'il y a eu incompatibilité avec les colles ou mauvaise application mais au final pour une isolation médiocre elle a perdu son argent.
Les conseils de Marc sont idéaux et il ne donne aucun coût alors renseignez vous quand même dans un détaillant genre Point P ou Gedimat.

Quel est le coût au M2 pour le depron que vous souhaitez poser?
citer répondre
le 21/07/2020 à 14h17
isolation avec du Depron
Bonjour
de ce que j'en ai vu:
- le Dépron peut donner une sensation de "mur chaud" au toucher sur des murs secs
- si manque de ventilation et/ou pièce humide, les papiers peints continuent à moisir
- tient difficilement sur les murs si humidité (certainement la colle ?)
- n'isole quasiment pas et donc gain illusoire sur consommation

dans le même genre , il y avait autrefois le papier plomb censé protéger le papier peint de l'humidité, ce ne sont qu'emplâtres sur jambe de bois !

Comme dit plus haut, et tous las avis vont dans le même sens, il vaut mieux attendre et réfléchir pour une solution pérenne quitte à ne faire qu'une pièce ou partie des travaux à la fois et certainement en commençant par le plafond si combles non aménagées.

cordialement
citer répondre
Cordialement

Le + Bo F
le 21/07/2020 à 14h29
isolation avec du Depron
Bonjour,

Vous pouvez vous servir de ce quantitatif en bas de page pour estimer le prix du système Optima murs.

Pas besoin de vous déplacer pour chiffrer, vous trouverez des prix sur les sites des distributeurs (GSB, négoces) pour valoriser tout ça.

Des avis de bricoleurs qui en ont déjà posé, j’en ai déjà lu. Surtout quand ils cherchent à le déposer ce qui n’est pas toujours évident Clin d\'oeil Parfois, ça tient et bien Triste Je n’ai pas évoqué non plus l’effet pare-vapeur pour ceux qui veulent compléter l’isolation quand ils s’aperçoivent que cela ne suffit pas. Le pare-vapeur doit être unique et positionné côté chauffé… Quand ça veut pas...

Ensuite, pour terminer, une solution qui ne donne pas satisfaction au final, quel que soit le domaine, elle est toujours trop chère ! Clin d\'oeil

A vous de voir, attendez d’autres avis si vous le souhaitez.

Merci @Nicolas76910 des compliments, ça fait toujours plaisir Sourire
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
le 21/07/2020 à 14h48
isolation avec du Depron
Bonjour,

Laurent28000, j'ai déjà "isolé" un mur avec du dépron.
Pour le coller au mur, pas de problème, il suffit d'utiliser la colle adéquate. Pour coller du papier sur le dépron, il faut impérativement mettre une sous couche d'accroche sinon rien ne tient. Je sais que Quelyd en fait. Là, pas de problème.

Mais, comme dit précédemment, ça n'isole pas grand chose. Ça ralenti un peu l'effet de la condensation si la pièce est humide.
citer répondre
le 21/07/2020 à 22h01
isolation avec du Depron
Pourquoi vendent ils se produit 59 euros 7 plaques vu que ce n'est pas efficace. J'ai pris en compte vos avis sur le Depron, je vais comparer les prix isolan laine de verre et des plaque ba13 avec les montant, fourure....... ou alors les plaques ba13 avec isolant à coller sur le mur
Merci
citer répondre
le 21/07/2020 à 22h37
isolation avec du Depron
Bonsoir
Comme tout un chacun qui s'est fait "avoir" au moins une fois,j'ai retenu que tout ce qui est vendu et souvent à grand renfort de Pub n'est pas forcément idéal.
Les produits miracles sont loin d'être légion ce qui n'empêche pas qu'il y existe de bons produits pro apportant de réelles solutions !

la laine de verre ou autre laine ne me parait pas être le plus adapté en présence d'humidité, qu'en pense Marc Isover (dont je suis les posts formateurs avec la plus grande attention) ?

dans une habitation humide, j'avais obtenu de bons résultats avec une cloison de doublage et ventilation mais avec une perte de surface habitable.

cordialement
citer répondre
Cordialement

Le + Bo F
le 22/07/2020 à 09h22
isolation avec du Depron
Bonjour à tous,

@le+bo (je croyais que c’était moi le plus beau et aussi le meilleur Clin d\'oeil )

Je dirais qu’aucun isolant à ma connaissance (sauf omission, oubli ou méconnaissance) n’est adapté à l’humidité. Si vous reprenez ma réponse du 20/07/2020 14h44, je rappelle bien qu’il faut solutionner ce problème en priorité. Sauf fuite (canalisation ou autre), infiltration (fissure par exemple), remontée capillaire, l’humidité dans un logement vient bien souvent de l’association défauts d’isolation et de ventilation. Ce sont souvent les liaisons moins bien ventilées ou plus sujettes aux ponts thermiques (rupture de l’isolation), les contours de fenêtres moins bien isolées, l’arrière des meubles ou l’air ne circule pas qui sont touchées.

Les parois se comportent comme une bouteille que l’on sort du réfrigérateur en plein été : l’eau présente dans l’air ambiant sous forme de vapeur (en proportion variable) vient se condenser au contact d’une paroi froide. Le phénomène ne se produit sur une bouteille placée à température dans la même pièce. La condensation formée à la surface de la bouteille disparaît quand la température du contenant s’équilibre avec la température extérieure et plus vite encore si elle est placée dans un courant d’air.

Isoler les parois d’un logement et ventiler pour réguler et évacuer l’excès d’hygrométrie et vous avez tout gagné. C’est ce que vous avez fait pour rendre plus saine la maison que vous évoquez. Il s’agit là d’isolation thermique.

Pour ce qui est de l’isolation acoustique qui préoccupe principalement Laurent, il faut créer ce que l’on appelle un système masse-ressort-masse. Les masses sont la paroi existante et le nouveau et futur parement et le ressort un isolant chargé d’amortir et d’absorber les ondes sonores et donc les sons. Les trois principales lois en acoustique sont résumées ici : (d’où l’intérêt d’employer une Placo®Phonique pour augmenter la masse du parement).

Il faut donc de préférence un isolant fibreux pour jouer le ressort avec son matelas qui emprisonne l’air et amortit les vibrations. L’isolant employé dans les doublages collés doit être spécifique (PSE élastifié par exemple – PSE = polystyrène expansé) pour être performant. Les doublages collés posent aussi le problème du passage des gaines qui doit se faire côté chauffé de l’isolant et celui-ci nécessite donc d’être creusé avec un moyen approprié (bille chaude pour le PSE). Le système Optima murs avec une laine de verre permet une isolation thermo-acoustique continue (pas d’interruption de l’isolant) et aussi pas de panne de l’isolation Clin d\'oeil et également le passage aisé des gaines entre isolant et plaque de plâtre.

L’isolation thermique se mesure en R (pour résistance thermique). Les montages d’isolation acoustique s’évaluent en R A (affaiblissement acoustique) et se mesurent lors d’essais acoustiques ou sur chantier. De la théorie plus poussée sur l’acoustique et ses fondamentaux à quelques solutions chiffrées d’isolation phonique des murs.

J’ai déjà été assez bavard ce matin, je pourrais donner à Laurent quelques trucs et astuces de mise en œuvre s’il s’oriente vers le système Optima murs.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et, n’oubliez pas, à faire les travaux à moindre coût, on risque aussi d’en avoir pour son argent Clin d\'oeil

Cordialement
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
le 22/07/2020 à 13h38
isolation avec du Depron
Bonjour @le meilleur (après moi bien sûr) Tire la langue

à savoir si je rêve d'être le +bo et ne suis heureusement que le + BoF Sourire

Quoiqu'il en soit , merci pour ce point très complet comme à ton habitude !

bien d'accord , le faire bien du premier coup avec les bons matériaux , évite bien des déboires.

Bonne journée
citer répondre
Cordialement

Le + Bo F
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , Carminas , digitalines

Visiteurs non identifiés : 447
keyboard_arrow_up