Bricoleur du Dimanche

Isolation buanderie sous sol

Par Mahe748

avatar - Mahe748
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
11/11/2019 à 11h52
11/11/2019 à 11h52
Bonjour à tous,

au sous sol de mon pavillon, sous les pieces à vivre, j'ai un espace buanderie avec la chaudiere à gaz, de l'autre coté un garage.
Aucun de ces murs ni plafonds ne sont isolés, nous sommes directement sur du parpaing.
Donc forcement j'ai une deperdition de chaleur.
Je souhaitais isoler les plafonds de ces 2 endroits et quelques murs "donnant " sur l'habitation.
Que me conseillez vous d'eficace et facile à poser?

Dois je commencer par les plafonds ou les murs, quel est l'ordre d'execution?

Par avance merci a tous !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
05/12/2019 à 11h35
05/12/2019 à 11h35
Bonjour,

On ne peut pas dire que votre question ait déplacée les foules et pourtant elle n’est pas dénuée d’intérêt loin s'en faut !

Quelques précisions sont nécessaires :
• Vos murs et plafond sont-ils dégagés ou « encombrés » de gaines électriques, tuyaux de plomberie et de chauffage, luminaires
• Quelle est la hauteur sous plafond disponible ? quelle est la distance de mur porteur à mur porteur ? Quelle épaisseur pouvez-vous consacrer à l’isolation en mur ? Cette pièce (buanderie avec forcément des dégagements de vapeur d’eau) bénéficie-t-elle d’un système de ventilation approprié ?
• Efficace : il faut une forte isolation en parlant en résistance thermique (le fameux R) et pas en épaisseur
• Faciles à poser ? Quel est votre niveau en bricolage ? Des systèmes sont faciles à mettre en œuvre pour certains et difficiles voire impossibles par d’autres personnes.
• Souvent, les murs sont isolés en premier mais cela n’est pas une règle générale. L’essentiel est qu’il n’y ait pas de rupture d’isolation en périphérie afin de réduire les ponts thermiques.
• Dans une buanderie, pièce réputée humide, ou un garage non chauffé, la plaque de plâtre employée devra être de type hydro (Placomarine® ou équivalent) et, si vous avez des objets lourds à accrocher ou besoin d’une très forte résistance aux chocs (ça peut être utile dans un garage Clin d\'oeil ), une plaque type Habito® en version hydro est toute indiquée.

Voilà quelques pistes de réflexion, vous pourrez creuser et approfondir le sujet sur ce site https://www.toutsurlisolation.com/

J’attends vos questions et réponses pour pouvoir vous aider à choisir la solution plus adaptée pour vous.

Cordialement

P.S. : il y aussi des dispositifs d’isolation à 1 € (plafonds de garage) qui peuvent être tout à fait intéressants pour vous. J’arrête là parce que je suis bavard et passionné et je pourrais vous parler isolation pendant des heures ! A vous de revenir vers nous !

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10