Bricoleur du Dimanche

isolation de ma cave

Par daviaduc

avatar - daviaduc
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/12/2007 à 11h37
05/12/2007 à 11h37
bonjour à vous tous et d'avance merci pour vos réponses. je viens d'acheter une vieille maison de 1843 entièrement retappée sauf que le plafond de la cave n'est pas isolé. Le plancher repose sur les poutres et c'est tout. J'aimerai avoir vos conseils, que poseriez vous entre les poutres et comment le fixeriez vous? J'envisageais du polystyrène mais il en existe différentes catégories et je me demande comment le faire tenir au plafond. Comme vous avez pu le lire, je débute en bricolage Honte Honte Encore merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
05/12/2007 à 12h18
05/12/2007 à 12h18
bonjour

Et bien moi à votre place j 'opterai pour un isolant écologique , durable et performant comme le chanvre que je poserai en rouleau entre les poutres. Pour les faire tenir au plafond il vous faut installer un faux plafond, vous trouverez d 'ailleurs une fiche explicative sur l'isolation du plafond dans la section bâti et gros travaux de nos fiches Bricolages.
ou créer un compte pour participer
avatar - Le parrresseux
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/10/2008 à 07h27
13/10/2008 à 07h27
J'ai exactement le même problème. J'ai acheté du chanvre car ça me semblait plus sain mais je ne savais pas comment le fixer. J'allais me réorienter vers le polystyrène avant de tomber sur ce topic. Je vais aller voir l'histoire des faux plafonds. j'espère que ce n'est pas compliqué. Mais j'ai quand même une inquiétude pour le chanvre. C'est inflammable, du coup il vaut mieux le tenir éloigné du système d'éclairage, non ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Le parrresseux
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2008 à 07h19
15/10/2008 à 07h19
J'ai lu la fiche. Isoler un plafond Est-ce que les plaques ne risquent pas de s'abimer avec l'humidité de la cave ? Edit : y'avait un "http://" en trop dans le lien, ça marchait maaal. Tire la langue C'est arrangé.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
15/10/2008 à 11h25
15/10/2008 à 11h25
Et pour répondre à tes questions avec mes maigres connaissances :

- à priori, le chanvre est traité contre le feu (sel de bore, il me semble). Et... bah le polystyrène n'est pas exactement ininflammable non plus. Après, niveau fixation, ça se tient mieux.
- l'humidité et le BA13, ça fait pas super bon ménage, non. Mais ça dépend de ce que tu entends pas "humidité". Si de l'eau coule des murs, en effet, ça ira surement pas (et il y a surement quelque chose qui cloche). Si c'est une sensation de "frais", je sais pas trop si du normal ferait l'affaire, ou de l'hydrofuge... ou rien du tout (comme souvent avec moi : vaudrait mieux attendre d'autres avis. Tire la langue).
C'est pas trop compliqué à faire, mais y'a un truc assez indispensable à louer, pour faire ça, à mon avis : un lève-plaques ("à la main", tu fixeras probablement deux ou trois plaques avant de commencer à avoir du mal à lever les bras ; c'est déjà tuant de bosser les bras au dessus de la tête, alors lever des plaques en même temps... Grand sourire).

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
avatar - Le parrresseux
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/10/2008 à 13h56
15/10/2008 à 13h56
Merci super modo Top ! Pour l'humidité, c'est une cave. Elle n'a pas l'air très humide mais ça ne fait qu'un an que je suis là donc de certitude. Merci pour le conseil du lève plaque, je ne connaissais pas. Et comme je suis lombalgique... J'avais pensé avant couper des plaques pour les mettre entre les poutres. Ca serait plus léger et m'éviterai de descendre le faux plafond trop bas sous les poutres (le plafond n'est pas très haut.) J'avais aussi une idée mais puisque personne n'en parle c'est qu'elle doit être mauvaise. Au début je pensais faire ça avec des planches. Plus léger donc plus facile pour un lombalgique. C'est peut être plus couteux ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 69