Bricoleur du Dimanche

isolation des combles

Par totony59

Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/12/2010 à 13h27
05/12/2010 à 13h27
Bonjour,

Etant en train d'acheter une maison, j'aimerais isoler les combles, et plusieurs questions me viennent à l'esprit:

- sous la toiture on y voit directement les tuiles, ai-je besoin de mettre une couche de quelque chose, entre ces tuiles et ma premiere couche de laine de verre?

- sur la toiture il a des aérations gràce à des tuiles spéciales, dois je m'en soucier? ou est-ce que je peux couvrir normalement avec mon isolant "laine de verre"?

voici comment je désire proceder:
je vais mettre une premiere couche de laine de verre 100mm en verticale entre les linteaux, puis une deuxieme couche de laine de verre 200mm en horizontale, puis une couche de par-vapeur. est-ce une bonne solution?

merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Promoteur
Message(s) : 2534
05/12/2010 à 13h44
05/12/2010 à 13h44
Bonjour
Il faut tout d'abord que l'isolant ne touche pas le dessous des tuiles. Des liteaux ou autre bois devrait permettre de décaler l'arrière de l'isolant. Il faut que l'air circule sous les tuiles mais pas à l'intérieur de la (les) pièces que vous voulez isoler.
Pour votre explication entre la laine 100 et 200 vous voulez certainement dire que vous allez croiser à 90 ° les deux couches ? Effectivement le pare-vapeur doit se trouver du côté de la pièce et non pas du côté du toit.
Et après que faites vous dans cette pièce (s) ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures

Par totony59

Apprenti bricoleur
05/12/2010 à 13h52
05/12/2010 à 13h52
merci pour cette reponse très rapide,

c'est donc bien ce que j'ai cru comprendre pour l'espace de 2 centimetres environ entre les tuiles et la laine de verre.

et comme tu dis, la laine de verre viendra poser sur des linteaux en bois que je fixerais sur l'interieur, pour que la laine de verre vienne poser dessus.

oui je vais les croiser en 90° comme tu as compris.

c'est une piece qui dois faire 40 m2 loi carrez, je ne pense pas faire une chambre, mais surement un grand espace de vie, donc avec je pense canapé, peut etre un bar etc...

encore merci
Promoteur
05/12/2010 à 14h18
05/12/2010 à 14h18
Plus que ce poser, je dirais que la laine de verre serait bloquée dans sa progression vers les tuiles. Puisque ce sera une salle de fêtes il faut donc prévoir de cacher cette laine de verre. Par exemple avec des PDP. Le plus simple serait avant de poser la laine de verre de fixer des suspentes sur les chevrons dans lesquelles viendra se clipser la fourrure. Une technique simple c'est de bien positionner une suspente à chaque extrémité, tendre une ficelle entre les deux et comme cela toutes les autres seront de niveau.

Annonce
Promoteur
05/12/2010 à 14h19
05/12/2010 à 14h19
Horrible faute de frappe il faut lire: Se poser.

Par totony59

Apprenti bricoleur
05/12/2010 à 15h23
05/12/2010 à 15h23
re,

Donc tu me conseil des linteaux entre les tuiles et la laine de verre??
moi je pensais les mettre sur l'interieur pour que la laine pose dessus par simple attraction terrestre en laissant donc sur le derriere un espace pour laisser circuler l'air.

et donc oui pour cacher tout ca j'ai prévu des ba13.
Promoteur
05/12/2010 à 15h41
05/12/2010 à 15h41
Je pense que des liteaux seraient plus appropriés car les linteaux se trouvent au dessus des portes. Je comprends bien le principe d'attractivité terrestre mais mettre des liteaux après 30 cm de laine de verre, je ne vois pas sur quoi ils vont être fixés.

Annonce

Par totony59

Apprenti bricoleur
05/12/2010 à 15h49
05/12/2010 à 15h49
je me suis emmelé dans les noms en fait, je veux donc placer ma premiere couche de laine de verre de 100mm entre les chevrons et non les linteaux.

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
05/12/2010 à 17h33
05/12/2010 à 17h33
Bonjour

désolé d'intervenir

mais les chevrons font généralement 9x9 ou 8x9

donc encastrer 10cm va obligatoirement faire que l'on touche les tuiles (il faudrait d'ailleurs envisager la pose d'une sous toiture, car si l'isolant se mouille; il n'y a plus d'isolation et l'eau se condensant abimera le plafond (ça c'est l'ordre logique de travail )

donc pour pouvoir incorporer 10 cm d'isolant, il vous faut rappliquer un tasseau ou un liteau le long de vos chevrons

ainsi vous fixerez votre isolant sur ce liteau et il restera un espace entre l'isolant et les tuiles

cela c'est pour la première couche

puis suivre le raisonnement de sigonniere

ceci fait, il faudra faire la structure pour attacher le revêtement décoratif

ps : le pare vapeur fait partie de l'isolant, la première couche devra être lacérée au cutter

le pare vapeur se met toujours vers soi (donc vers l'intérieur du local

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Promoteur
05/12/2010 à 17h39
05/12/2010 à 17h39
Bonjour,
Bon j'aime beaucoup plaisanter. L'épaisseur de la première couche de laine de verre à perdue 90 % de son épaisseur par rapport au début de ce post Oui Oui
Donc j'en déduit que c'est une faute de frappe et non pas une perte de substance !!
Les liteaux sont utiles car 100 mm c'est généralement plus épais que les chevrons de la toiture.

Annonce

Par totony59

Apprenti bricoleur
05/12/2010 à 18h27
05/12/2010 à 18h27
oui pardon c'est bien une faute de frappe,

Coment faire pour mettre une couche de sous toiture sans enlever les tuiles??

puis-je mettre cette couche de sous toiture contre les chevrons et donc ne mettre qu'une couche de 200mm de laine de verre, contre cette couche de sous toiture en oubliant la couche de 100mm entre les chevrons??

merci
Promoteur
05/12/2010 à 18h37
05/12/2010 à 18h37
Bonsoir
Il s'agit d'un film qui évite notamment que la neige ne vienne par l'effet du vent, se déposer sur l'isolant. Le problème à ce stade que je vois c'est qu'il n'y a rien pour récupérer l'eau car l'isolant se pose normalement en le faisant déborder vers la gouttière et en tout état de cause à l'extérieur de la construction. La couche d'isolant n'a pas de relation avec la mise en place de la protection sous toiture.

Par totony59

Apprenti bricoleur
05/12/2010 à 18h45
05/12/2010 à 18h45
Donc si je comprend bien sans mettre de film sous les tuiles, donc en enlevant les tuiles... je ne peux rien faire...
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
05/12/2010 à 20h42
05/12/2010 à 20h42
Bonjour

actuellement avec le temps qu'il fait et qu'il a fait vous avez du voir s'il y a des traces de pénétration d'humidité dans le toit.

si oui, reporter les travaux et faites d'abord poser un film protecteur sur le toit

oui, il faut pour cela démonter les tuiles, démonter les lattes à pannes, vérifier l'état de la charpente, au besoin la redresser,

mettre le film ou les plaques de sous toiture (qui vous protège de la neige, de la pluie et des poussières)
puis remettre des lattes à pannes et remonter les tuiles.

Inutile de mettre des bottes s'il pleut sur la tête, un maison a
d'abord besoin d'un bon chapeau.

si vous ne constatez rien comme trace d'humidité dans ce qui est votre grenier, vous pouvez prendre le risque de faire l'isolation, en gardant à l'esprit qu'il faudra pour un bien refaire la toiture en été

ce n'est que mon opinion, mais soyez en certain elle est sage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 20