Bricoleur du Dimanche

Isolation du rampant - irrégularité de la toiture

Par giom22

avatar - giom22
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/03/2011 à 22h19
02/03/2011 à 22h19
Bonjour, J'amménage mes combles. L'ancien proprio avait isolé les comble avec de la laine de verre 200m entre les pannes (verticales). Je souhaite plaquer les combles et j'ai terminé la pose des fourrures. Je m'apperçois que la planéité du toit est nulle. J'ai donc des écarts important et irrégulier entre les plaques fibro de la toiture et les rails. Ma question concerne l'isolation. Dois je faire reposer l'isolant sur les fourrures au risque d'avoir une lame d'air de 30 cm parfois ou dois je ajuster au cas par cas pour qu'il n'y ai que 2 à 5 cm. Quand ça veut pas... Ou est ce pas grave s'il y a des l'air entre le placo et l'isolant... Mouais... Merci d'avance de vos réponses. J'espère avoir été suffisament claire dans mes descriptions. Salutations, Guillaume Photo : Les suspentes montrent bien la différence de hauteur PS : si vous avez des expériences concernant l'isolant je suis aussi preneur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par giom22

avatar - giom22
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/03/2011 à 22h30
02/03/2011 à 22h30
Ci dessus la photo !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
03/03/2011 à 03h55
03/03/2011 à 03h55
Bonjour
Sur cette photo j'ai l'impression que les fourrures ont été vissées sur les chevrons ? Mais cela signifierait que les chevrons sont dans tous les sens par rapport à une ligne droite ? Car je ne vois pas comment la toiture peut présenter les écarts que vous indiquez au risque de laisser passer l'air, l'eau, les oiseaux, non pas les oiseaux.... Confus
Pour avoir un rampant plat, les fourrures sont clipsées sur des pattes qui elles mêmes sont vissées dans les chevrons en se guidant sur une ficelle qui est tendue entre les deux deux pattes situées aux deux extrémités de la pièce à habiller.
Après pour avoir l'isolation efficace il faut que les panneaux d'isolants se touchent et soient contre l'habillage.
Le fait d'avoir un vide entre l'isolant et la toiture est bon car cela permet à l'air de circuler mais tout en restant prisonnier vers l'extérieur et donc empêche que l'humidité en dessous de la toiture stagne.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par giom22

avatar - giom22
Petit nouveau
Message(s) : 9
03/03/2011 à 08h43
03/03/2011 à 08h43
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens de reregarder la photo et l'impression est bien là. En fait la photo est a regarder en la tournant de 90° horaire. Pas de problème les fourrures sont fixées sur des suspentes (cf. nouvelle photo). La toiture fait mal à la tête en la regardant de dehors tellement elle n'est pas plate. (d'ou la présence le plaque fibro sous des tuiles canal pour renforcer l'étanchéité ???) Donc si je vous comprend bien : - je pose mon isolant a plat sur les fourrures peut importe l'écart restant qui se forme entre la toiture et l'isolant (à certains endroits 5cm à d'autres 30 cm) Salutations, GUillaume
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par giom22

avatar - giom22
Petit nouveau
Message(s) : 9
03/03/2011 à 08h44
03/03/2011 à 08h44
La photo
ou créer un compte pour participer

Par giom22

avatar - giom22
Petit nouveau
Message(s) : 9
03/03/2011 à 08h47
03/03/2011 à 08h47
photo enfin

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
03/03/2011 à 09h10
03/03/2011 à 09h10
Bonjour
La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt, donc je ne vais pas me mettre un mal de tête Tire la langue
C'est tout à fait mes explications, et pour l'isolant c'est bien en s'assurant qu'il est bien bord à bord au dessus je vous ai expliqué pourquoi cela est recommandé.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 82