Bricoleur du Dimanche

isolation interieur mur brique

Par java777

avatar - java777
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 17
02/10/2016 à 11h45
02/10/2016 à 11h45
bonjour
Mon studio se situe dans une maison en brique rouge. J'ai enlevé 2 cm de platre qui etait un peu mou qui avait prie l'humidité, j'ai mis une fine couche de mortier batard spéciale anti humidite. J'hesite pour la prochaine couche laine de roche , de verre pour isolation thermique et phonique si possible? Les ouvertures seront comblées par fenetre double vitrage

Images jointes :

boiscolombesmurbriq.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/10/2016 à 12h29
02/10/2016 à 12h29
coucou

et devant l'isolant vous mettez quoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
03/10/2016 à 11h52
03/10/2016 à 11h52
Bonjour,

Avant d’isoler il faut trouver la raison pour laquelle votre plâtre était humide et remédier à ce problème. Défaut d’étanchéité de l’enduit extérieur, infiltrations au niveau de la fenêtre, ventilation non adaptée, condensation sur une paroi froide suite à un trop grand écart de température entre l’extérieur et l’intérieur, tels sont les causes les plus fréquemment rencontrées.

L’isolation de votre paroi sera peut être le remède à votre problème. Si votre mur reste humide il est conseillé de décaler l’isolant du mur en réalisant une ossature primaire (sur ce modèle page 24 de ce lien.

Laine de verre ou de roche, il faut employer un isolant rigide ou semi-rigide avec la plus forte résistance thermique R possible. Visez R =4 si possible. Pour cela, si vous êtes limité en épaisseur, optez pour un isolant à faible lambda (ou conductivité thermique) et choisissez la plus forte épaisseur possible que vous pourrez poser.

Pour votre usage, LDV ou LDR auront des propriétés voisines en acoustique. La pose d’un isolant en rouleau avec le système Optima permet d’avoir une meilleur "rendement" de l’isolant grâce à une réduction des ponts thermiques d’une ossature métallique avec montants et l’emploi d’appuis en matériau composite à rupteur de ponts thermiques.

Votre future fenêtre étant certainement plus étanche que l’actuelle, la mise en œuvre d’une VMC adaptée se justifiera d’autant plus afin de renouveler l’air ambiant pour une bonne qualité de l’air intérieur et une régulation de l’hygrométrie.

Votre photo est très petite ou floue si on essaye de l’agrandir Clin d\'oeil

Vous trouverez des informations largement développées ici
sur l’isolation d’un mur en rénovation.

N’hésitez pas si vous avez des questions ! Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 74