Bricoleur du Dimanche

Isolation murs intérieurs

Par shikor

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Petit nouveau
Message(s) : 8
13/05/2011 à 18h41
13/05/2011 à 18h41
Bonjour, Je vais bientôt acheter une maison ancienne. J'aimerais isoler les murs qui donnent sur l'extérieur. Comme notre budget travaux n'est pas très élevé, je pensais mettre une isolation avec des plaques de doublage thermo-acoustique avec R=1,20 directement collés aux murs. Pensez-vous que cela soit suffisant ? Doit-je isoler aussi les murs mitoyens ? (d'un coté j'ai des voisins de l'autre une fleuriste). Merci d'avance pour les réponses.
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
14/05/2011 à 10h30
14/05/2011 à 10h30
Renseignez vous un peu sur les différents types d'isolant et définissez bien votre budget. Un isolant R=1,20 c'est vraiment comme si on ne mettait rien... une laine de verre en épaisseur 10cm est déjà bien plus acceptable.

Chez moi j'ai mis ossature + laine de verre 75mm (R=2.30) + BA13 et ça tourne aux environs de 10€ le m2. Pour une bonne isolation il faut compter entre 10 et 15€ le m2 de matériaux sans la main d'oeuvre, en dessus de ce prix je doute que vous arriviez à un résultat satisfaisant.

Si vous nous donnez des infos sur votre budget, la surface à isoler etc on essayer de vous aider !
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Par shikor

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Petit nouveau
Message(s) : 8
14/05/2011 à 14h45
14/05/2011 à 14h45
Merci pour la réponse. Une autre question se pose pour moi alors, qu'est-ce qu'il est le plus efficace ? faire une isolation avec des plaques collées (j'ai trouvé une plaque avec R=3,15 épais de 11 cm à 13,90€ le m²) ou bien une ossature et un isolant ? J'ai à peu près 160 m² de surface à isoler (en comptant les murs mitoyens). J'ai aussi les combles à aménager (160 m² de toiture à isoler pour en faire des chambres et SDB), l'électricité à refaire et la plomberie. Pour tout ça j'ai un budget de 24000 €. Merci encore
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Par MatthieuL

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Chef de chantier
Message(s) : 642
14/05/2011 à 15h02
14/05/2011 à 15h02
C'est difficile de savoir combien et comment il faut investir dans votre projet d'isolation. Il faut étudier la maison et les matériaux avec lesquels elle est construite pour savoir quelle serait la meilleure solution. Vous pouvez toujours en parler à un professionnel et demander un devis, ca vous donnera des idées sur la réalisation et les tarifs.

Laine de verre et laine de roche sont très populaires, avec ossature mettalique et BA13 par dessus c'est pas trop cher et facile à réaliser. Mais ca dépend des gouts de chacuns.

Si vous faites tout vous même vous économiserez beaucoup d'argent par contre il faut prévoir de looongues vacances Grand sourire
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Par bricodi

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Message(s) : 4493
14/05/2011 à 16h10
14/05/2011 à 16h10
bonjour : l'isolation thermo acoustique 1,2, quelle épaisseur fait-elle ???

En somme, vous avez des déperditions sur deux côtés opposés principalement.

Les deux autres côtés étant mitoyens, vous pouvez isoler un peu tout de même notamment du point de vue acoustique, et l'isolant dont vous parlez suffirait de toute façons, et ça vous couperait quand même le froid du mur qui est probablement en pierre.

On suppose que cette maison est en pierre.

Ceci dit, suivant la climat de votre région, vous pouvez plus ou moins mettre de l'épaisseur. Vers Strasbourg, c'est différent par rapport à Toulouse.

Si le climat est doux, vous pouvez vous contenter de moins d'épaisseur, ce qui réduit moins la surface entr'autres...

Par contre, il ne faudra pas lésiner sur les combles, car c'est par le haut que part 1/3 de la chaleur.

Vous changerez probablement les fenêtres, n'oubliez pas de demander les aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres, salon salle à manger, et de raccourcir toutes les portes intérieures d'au moins 15 mm dans le bas pour permettre à l'air de circuler.

Qu'avez-vous comme chauffage ??? chaudière à gaz ??? dans la cuisine ???
ancienne ??? à ventouse ??? autre chauffage ???

Il faudra penser à la ventilation soit VMC si c'est possible, le minimum étant extracteur électrique pour la salle de bain et les WC, et une hotte aspirante à extraction dans la cuisine, si le type de chaudière ne l'interdit pas.
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Par shikor

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Message(s) : 8
14/05/2011 à 18h51
14/05/2011 à 18h51
Pour la plaque R=1,2 c'est 13 mm de placo et 40 mm d'isolant. La maison se situe à Sissonne dans l'Aisne (02). Le chauffage est électrique, on m'a parlé d'un système de climatiseur réversible qu'on adapterait un diffuseur de chaleur. Pour les combles, je pensais à une 1ère couche de laine de verre de 240 mm (R=6) puis une 2ème couche de laine de verre de 100 mm (R=2,5). Oui, les fenêtres je vais les changer, merci bricodi, je veillerais à vérifier qu'elles aient des aérations en haut. Je ferais tout ça moi-même sauf pour l'électricité et la plomberie. Je sais que je ne peux pas faire le top du top avec 24000€ mais bon, essayons de faire ça correctement pour ne pas être déçu plus tard. C'est pour cela que je demande conseil. Pour la VMC, je n'ai pas encore pensé. C'est peut-être une question bête, est-ce indispensable ? Je reviens sur les combles, comment fait-on le plancher ? Actuellement le sol est en pierre, je pense qu'il faut faire le plancher avant de commencer la pose des plaques de placo sur les pentes de la toiture.
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Par bricodi

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Message(s) : 4493
18/05/2011 à 05h10
18/05/2011 à 05h10
bonjour : Même 4 cm d'isolant + placo, ça fait une bonne différence sur les murs. Mais si les pièces ne sont pas trop petites, essayez de mettre un peu plus épais sur les murs qui donnent dehors. Par contre sur les murs mitoyens, ça suffit amplement, et ça améliorera le confort.

Un système de clim reversible inverter pour chauffer est intéressant, il chauffe instantanément. Ce qui fait que vous pouvez arrêter le chauffage lorsque vous êtes au travail, (surtout en demi saison) et le remettre en arrivant, ou programmer pour qu'il commence à chauffer un quart d'heure avant votre arrivée. C'est surtout valable pour les pièces de jour. Pour les chambres, mieux vaut des radiateurs électriques qu'on fait chauffer tout doux le soir vers 18 heures.

Il est à noter que par grands froids, la PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) perd son avantage, et même ne fonctionne plus à -15°. Il faudrait garder des radiateurs en cas de grand froid, même si la période est très courte, c'est indispensable, à moins d'avoir un poêle à bois. Il faut aussi savoir que lorsqu'on a des températures négatives, le COP (rendement) de la PAC diminue. D'ailleurs elle diminue progressivement à partir de 7°c. Mais globalement, ça reste intéressant.

Pour ce qui est de la VMC, vous verrez si vous en avez besoin, mais le minimum INDISPENSABLE serait un extracteur électrique avec clapet anti retour dans la salle de bain, à faire fonctionner pendant la douche et au moins un bon quart d'heure après, (le renouvellement de l'air, se fait par le passage sous la porte (au moins 15 mm) et une HOTTE ASPIRANTE à extraction (celle qui sort l'air dehors, seule efficace) à faire fonctionner, même au ralenti lorsqu'on cuisine pour ne pas laisser accumuler l'humidité qui crée des problèmes. Il est bon d'avoir un bon hygromètre pour savoir où l'on en est dans les différentes pièces.

Avant d'isoler, bien vérifier si les murs ne sont pas humides (attention particulièrement si vous avez des pièces en rez-de chaussée : risque de remontées d'humidité venant du sol. Là, il faut prendre des précautions, sinon l'humidité ressort sur l'isolant.
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41926
18/05/2011 à 05h38
18/05/2011 à 05h38
bonjour

tout a été dit ou presque

juste un petit article à lire pour information complémentaire :

http://www.homecocooning.com/energie/isolation/les-differents-materiaux-d-isolation.asp

cela peut être utile

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par MatthieuL

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Chef de chantier
Message(s) : 642
18/05/2011 à 10h42
18/05/2011 à 10h42
Le lien cité au dessus est une très bonne source d'information et vous en trouverez d'autres sur internet en cherchant un peu.

Il faut savoir que les plus grosses déperditions de chaleur sont la toiture, les murs de facade et les fenêtres. Votre projet est tout à fait faisable et votre budget est réaliste je pense par contre il faut vraiment bien penser la chose dans son ensemble : ventilation, résolution des soucis d'humidité, amélioration chauffage, bien proportionner les isolants à chaque endroit etc...

Je vous conseillerai juste de prendre votre temps pour vous documenter, prendre conseils auprès d'amis bricoleurs et ici également et faire les choses dans l'ordre pour éviter de le regretter par la suite !

Suivant la taille des pièces et les concessions que vous êtes prêt à faire, une isolation de 100mm sur murs intérieurs est déjà très bien, et dans les 200/240mm pour les combles c'est parfait. Pour les fenêtres si vous ne les avez pas commandées, attention au type de pose vous pouvez "reculer" la fenêtre pour éviter d'avoir des rebords intérieurs, à vous de voir.

Bon courage
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Par shikor

avatar - shikor
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/05/2011 à 21h54
22/05/2011 à 21h54
Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller. Je vois déjà un peu plus clair dans mes futurs travaux. Je vais faire des devis de matériaux pour le prêt, on va bientôt signer le compromis de vente. Par contre est-ce quelqu'un pourrait me renseigner pour le sol de mes combles ? Le sol actuel est en pierre mais inégal, faut-il enlever les pierres pour refaire un plancher ?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
23/05/2011 à 07h19
23/05/2011 à 07h19
Bonjour

le sol actuel est en pierre ?

cela n'aide pas beaucoup.

quel genre de pierre ? sur quoi repose t-elle ?

des lambourdes ? un plancher en bois ? en béton ? des ourdis ? des voutes ?

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Par shikor

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Message(s) : 8
23/05/2011 à 19h10
23/05/2011 à 19h10
Justement, je ne sais pas, car je ne suis pas encore dans la maison. On a juste fait 2 visites, une pour voir la maison et l'autre pour que des artisans viennent faire des devis (électricité, isolation etc...) mais pour les combles rien de fait, je vu vite fait que ce sont des pierres ou briques. Je ne sais pas ce qu'il y a en dessous. J'aimerais alléger le plancher faire une salle de bain. Je me demandais si c'était possible de les retirer pour refaire un plancher.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
23/05/2011 à 19h49
23/05/2011 à 19h49
re

pour vous répondre on doit savoir précisément de quoi le tout est constitué

alléger un plancher ...

cela veut dire quoi ? en quoi est il ? pourquoi l'alléger ?


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Par shikor

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Petit nouveau
Message(s) : 8
31/05/2011 à 18h38
31/05/2011 à 18h38
Désolé pour l'instant, je ne peux pas vous dire ce qu'il y a en dessous des briques du plancher car je ne sais pas, je vais bientôt pouvoir aller voir, je vous tiendrais au courant. Alléger le plancher : désolé, je me suis mal exprimé... En fait j'aimerais enlever les briques (donc alléger le poids qu'il y a sur le plancher) afin de mettre des dalles de plancher qui pourront supporter une baignoire remplie.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
31/05/2011 à 19h03
31/05/2011 à 19h03
bonsoir

oui, c'est préférable que vous veniez nous revoir lorsque vous pouvez répondre aux questions en suspend

on vous attend

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