bonjour : Même 4 cm d'isolant + placo, ça fait une bonne différence sur les murs. Mais si les pièces ne sont pas trop petites, essayez de mettre un peu plus épais sur les murs qui donnent dehors. Par contre sur les murs mitoyens, ça suffit amplement, et ça améliorera le confort.
Un système de clim reversible inverter pour chauffer est intéressant, il chauffe instantanément. Ce qui fait que vous pouvez arrêter le chauffage lorsque vous êtes au travail, (surtout en demi saison) et le remettre en arrivant, ou programmer pour qu'il commence à chauffer un quart d'heure avant votre arrivée. C'est surtout valable pour les pièces de jour. Pour les chambres, mieux vaut des radiateurs électriques qu'on fait chauffer tout doux le soir vers 18 heures.
Il est à noter que par grands froids, la PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) perd son avantage, et même ne fonctionne plus à -15°. Il faudrait garder des radiateurs en cas de grand froid, même si la période est très courte, c'est indispensable, à moins d'avoir un poêle à bois. Il faut aussi savoir que lorsqu'on a des températures négatives, le COP (rendement) de la PAC diminue. D'ailleurs elle diminue progressivement à partir de 7°c. Mais globalement, ça reste intéressant.
Pour ce qui est de la VMC, vous verrez si vous en avez besoin, mais le minimum INDISPENSABLE serait un extracteur électrique avec clapet anti retour dans la salle de bain, à faire fonctionner pendant la douche et au moins un bon quart d'heure après, (le renouvellement de l'air, se fait par le passage sous la porte (au moins 15 mm) et une HOTTE ASPIRANTE à extraction (celle qui sort l'air dehors, seule efficace) à faire fonctionner, même au ralenti lorsqu'on cuisine pour ne pas laisser accumuler l'humidité qui crée des problèmes. Il est bon d'avoir un bon hygromètre pour savoir où l'on en est dans les différentes pièces.
Avant d'isoler, bien vérifier si les murs ne sont pas humides (attention particulièrement si vous avez des pièces en rez-de chaussée : risque de remontées d'humidité venant du sol. Là, il faut prendre des précautions, sinon l'humidité ressort sur l'isolant.