Bonjour et bonne année à toutes et à tous

Léonidas, un pseudo que j’aime à croquer surtout pendant les fêtes !

Pour isoler votre garage, la laine de verre présente un excellent (le meilleur ? ) rapport prix/performance. Elle est aisée à mettre en œuvre si on choisit la laine adaptée à l’usage et un bon système de pose.
Pour isoler les murs, il faudra d’abord les mettre à nu (enlever les étagères et autres casiers à bouteilles. Un système de pose avec appuis et fourrures (type
Optima murs) est aisé à mettre en œuvre et très performant car l’isolant est posé en continu ce qui limite beaucoup les ponts thermiques. Il faut viser une résistance thermique de l’isolant de 3 minimum ce qui correspond à un GR32 en 100 mm (R=3.15).
Compte tenu des objets accrochés, je vous recommande vivement l’emploi d’une plaque de plâtre
Habito® qui de fixe comme une plaque de plâtre courante mais juste avec des vis spécifiques. Elle permet d’accrocher facilement des charges lourdes (jusque 20 kg par point de fixation avec une vis à bois de dimension adaptée) et jusque 60 kg par point de fixation avec une simple cheville métallique à expansion. Il faut conserver au minimum 40 cm entre deux points de fixation.
Pour le plafond, comme le comble est perdu au-dessus et, selon la configuration irrégulière ou non du plancher du comble, vous pouvez par exemple soit dérouler une laine de verre type
IBR sur le plancher soit souffler une laine en flocons type
Comblissimo si le comble est difficile d’accès ou difficile à isoler à cause d’un éventuel solivage.
A votre dispo si vous souhaitez plus d’explications et si vous avez des questions, je suis resté très généraliste pour une première réponse.
Bien cordialement