Bonjour,
@ takafer, Placosilence, c’était avant

le « nouveau » nom (qui commence déjà à dater un peu) est différent (on trouve encore l’ancien parfois), la face cartonnée de couleur bleue permet toujours de les identifier:) Cette solution est plus appropriée sur parois dites rayonnantes (brique, carreau de plâtre, cloisons en machefer, etc…). Elle associe, collage fait en usine, une plaque à isolation acoustique renforcée à une laine minérale dédiée.
Quelques points et recommandations pour une bonne isolation phonique (quelques variantes selon le système employé) :
- Désolidariser le doublage du mur afin de limiter les transmissions.
- Combler avec un joint souple l’espace de 1cm environ laissé en pied de plaque : là où l’air passe, le bruit passe. La mise en œuvre est très importante dans les travaux acoustiques.
- L’emploi d’une laine de verre est équivalent en acoustique courante à celui d’une laine de roche. Il faut employer une laine semi rigide à minima pour une avoir une bonne tenue mécanique (pas d’IBR en murs ! ni en rampants d’ailleurs). 100 mm est une bonne épaisseur (minimale ou presque) pour espérer un résultat positif à l’issue des travaux.
- Il peut être intéressant de poser une bande résiliente au montage sous les rails
- Il faut savoir que ne traiter la seule paroi mitoyenne peut ne pas suffire (exemple des maisons en bande avec dalle commune). La solution dite de « la boîte dans la boîte » peut alors être nécessaire. Le principe du montage que vous allez utiliser est appelé masse-ressort-masse.
- Pour comparer et choisir une solution ou montage (nombre et types de plaque. type de laine, épaisseur), il est intéressant, quand on dispose de chiffres comparatifs, de comparer les résultats d’affaiblissement acoustiques obtenus lors de tests réalisés en laboratoire.
- Utiliser une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée améliore le résultat par rapport à une BA13 standard. Il est également possible de doubler le parement en prenant soin de décaler les plaques (et par conséquent les joints) pour un gain acoustique intéressant et ceci pour une faible emprise supplémentaire au sol.
N’hésitez pas si vous avez des questions, Il y aurait encore beaucoup à dire

Bonne fin de journée, bientôt plus au calme j’espère pour vous.