Bricoleur du Dimanche

Isoler un plancher sur solives

avatar - HolyPillow
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/01/2009 à 14h50
07/01/2009 à 14h50
Un parquet qui grince ? Le voisin du dessous entend tout et commence à devenir fou : votre intimité est exposée et les problèmes en justice s'annoncent ... Après avoir étudié ce genre de problématique pendant plusieurs mois, je vais donner un accélérateur pour ceux intéressés. Clin d\'oeil La solution que je vais proposer apporte, par rapport aux solutions classiques : - des économies / matériaux - une réduction de perte de hauteur - réduction de poids sur les solives - faisable soi-même ! - améliore les relations de voisinage - évite la transmission des vibrations, causes de fissures dans les murs ... 1) Il faut d'abord éviter la caisse de résonance créée sous le plancher (vide d'air entre les solives) -> Poser de la laine de verre entre les solives ... bien choisir une version très légère (densité volumique) car on ne sait pas comment est fixé le plafond du voisin sur les solives. C'est un matériau facile à poser et des moins chers ! Au pire, on peut tendre de la ficelle nouées aux solives à espace régulier pour la soutenir en partie Clin d\'oeil 2) Il faut éviter la propagation des vibrations dans l'architecture (solives) par les bruits de percussion sur le plancher (bruits de pas, trucs qui tombent ...) . Pour cela, on peut utiliser des patins de contacts utilisé pour isoler les sols des vibrations des machines à laver. On colle ces patins entre les solives et le bois que l'on posera dessus. Attention de pas trop les espacer sur les solives ... (~5€ le lot de 4, mais on peut trouver aussi des plaques découpables en lamelles au cutter Clin d\'oeil ) 3) Afin d'éviter que le plancher grince, il faut lui réduire le nombre de points d'appuis : cela évitera les courbures et donc le grincement du bois qui travaille. L'astuce et de poser sur les patins décris précédemment des plaques de bois (surface totalement plane). Type OSB4. Bien penser aussi à les alterner en quinconce. 4) Et par dessus la plaque, ben ... on peux poser directement le plancher récupéré (ça serait dommage de le jeter !). Si l'on a choisi des plaques d'aggloméré, il est conseillé de mettre de la mousse utilisée en général avec les parquets flottants ... (surtout si les lames de paquet ne sont plus trop droites ^^). Sachez qu'isoler son sol revient à deux fois moins cher qu'isoler son plafond à cause d'un voisin bruyant ! Donc il vaut mieux éviter les contentieux de voisinage et entreprendre les travaux le plus tôt possible (profiter des soldes sur les matériaux !!!) : sinon vous serez perdants vis à vis de votre voisin et les dommages et intérêts sont lourds ! Bon courage à tous. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brandonleo1
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/01/2009 à 18h37
08/01/2009 à 18h37
donc selon toi, il faut demonter le plancher existant pour y mettre de la laine de verre dessous? Qu est ce qu une solive? peut etre con comme question mais je comprendrais certainement mieux apres lol merci a toi
ou créer un compte pour participer
avatar - therealworld
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/01/2009 à 23h07
10/01/2009 à 23h07
Les solives sont les poutres du sol sur lequel est vissé le planché. Je joint un shéma qui explique bien Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - brandonleo1
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/01/2009 à 18h17
11/01/2009 à 18h17
merci de cette reponse cdt sebastien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
11/01/2009 à 21h44
11/01/2009 à 21h44
Bonsoir,

Personnelement j'ai coulé une chape d'environ 5 cm d'epaisseur environ(voir en fonction des sections des solives) avec du grillage apres avoir posé sur mon parquet un isolant. c'est peut etre plus contraignant à faire mais au moins je n'ai pas touché au communs et en plus je peut mettre du carrelage sans probleme.
Ce type de sol est fait comme tu la dit
1)de ton parquet cloué sur les solives
2) d'un vide d'air(en fait plein de poussieres et petits gravas souvent les saletes du chantier originel)
3)soit d'un litelage bois taloché au platre soit mmais c'est plus rare d'un plafond en quincalons (petites briques rouges ) fini de la meme maniere au platre.

Donc en dessous c'est chez ton voisin en dessus c'est chez toi et au milieu c'est une partie dite commune.
Si ton voisin est un petit con procedurier et qu'il apprend ce que tu fais et meme si cela lui apporte un confort supplementaire tu risque d'avoir des ennuis. tu en auras à coup sur si un jour il ya des problemes avec le sol en l'occurence le plafond concerné.
Donc logiquement pour etre couvert et avoir l'esprit tranquille il faut en informer la copropriété etc etc...

Bonne soirée


ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/01/2009 à 09h47
12/01/2009 à 09h47
Bonjour

Il faut savoir aussi qu'en tant de locataire , les travaux sont a la charge du proprio.

Et que si tu es proprio , il faut l'autorisation de la copropriete pour les effectué.

On ne peut pas casser et tout faire dans un appartement.

Sinon la description des travaux est tres instructive

merci

A+
ou créer un compte pour participer

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
12/01/2009 à 20h18
12/01/2009 à 20h18
Oui c'esyt ce qu'on doit faire normalement mais si tu n'informa pas la copropriété de travaux que tu fais chez toi ca n'est pas un probleme non plus.
En plus tu peux faire toi meme les travaux.

Quand tu touche aux communs tu n'echappe donc pas à en informer la copro, peut etre faut il aussi faire une declaration de travaux à la marie voir obtenir un permis et pour finir en aucuns cas tu ne pourra faire toi meme ces travaux il faudra à coup sur passer par un pro donc des coups plus elevé.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
13/01/2009 à 15h37
13/01/2009 à 15h37
Bonjour

Il y a surtout un risque d'ecroulement et donc tu dois passer par une assurance qui couvrirait les eventuelles degradations.

Ta responsabilite civile , ne couvre pas ce genre d'evenement.

Donc comme dit bobrico il y a que le pro qui peu envisager de le faire, couverture assurance a ses frais..
A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 156