Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 03/03/2008 à 21h19

Joint de dilatation pour terrasses !?!

Salut, je vais bientot couler mes terrasses (80m²) et je compte mettre tout les 3.5m une regle en PVC qui sert egalement de joint de dilatation.

Je compte mettre sur toute la surface de la terrasse un treilli pour qu'elle soit plus solide.

La dalle de la terrasse fera 10 cm d'epaisseur, j'ai vu que les guides se font en plusieurs epaisseurs, et c'est là mon probleme : quelle epaisseur de regle je dois prendre ?

Si j'en prend avec 10 cm de hauteur, comme sur le Dessin A, la regle PVC sera donc "posé" sur le remblais et donc il y aura une coupure du treilli, alors que si je prend un guide de seulement 5cm de hauteur, comme sur le Dessin B, ca me laisse 5 cm dessous celui ci pour passer mon treilli et donc faire une continuité et la terrasse sera plus solide (de mon point de vu, peut etre que je me trompe !!!).

Qu'en pensez vous ? :unsure:

Image

Merci

Edit :
Image pasée en lien clicable : elle débordait un chouïlla.
Clin d\'oeil
citer répondre

Liste des réponses

le 03/03/2008 à 22h08
RE : Joint de dilatation pour terrasses !?!
bonjour
sans hésiter la deuxieme solution qui permet a la dalle d'etre armée et qui grace au joint ne l'empeche pas sa dilatation
a+
citer répondre
le 03/03/2008 à 22h15
Joint de dilatation
Merci d'avoir donné votre avis, moi aussi je serais partant pour le Dessin B.
citer répondre
le 04/03/2008 à 15h12
Bonjour,

Je ne suis pas certain que 5 cm de béton même avec armature peut encore avoir la même résistance qu'une dalle de 10 cm.
Si l'empierrement est bon et stabilisé il y aura certes moins de risque mais ... je prendrai conseil auprès de gens de métier.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 04/03/2008 à 20h20
Joint de dilatation pour terrasses !?!
biloulou a écrit: :
je prendrai conseil auprès de gens de métier.

A+

Il n'y en a pas ici ? Confus

Il doit bien y avoir de bons bricoleurs qui maitrisent la maconnerie sur ce forum !
citer répondre
le 07/03/2008 à 17h07
Bonjour
Pour les terrasses que j'ai pu faire, je suis parti du principe que les joints de dilatation était là justement pour éviter les fissures ou du moins choisir leurs emplacements (notamment en cas de pose carrelage ou autres revêtements).
Partant de là, il y a à mon avis coupure du treillis métalliques et de la dalle au niveau de chaque joint PVC ( H = 8 cm dans mon cas) sinon je ne vois pas bien l'intérêt.

Comme Biloulou l'indique en cas de doute je prendrais conseil auprès d'un professionnel (coup de tel à un maçon ou allez voir ton marchand de matériaux qui par ailleurs peut te faire les calculs d'épaisseur, dosage,...)

Vaut mieux être sûr avant, car après ............

Tiens nous au courant

Bon courage

DD
citer répondre
le 07/03/2008 à 23h13
bonjour
je pense en effet qu'il vaut mieux se renseigner .
mais le croquis b est un joint de fractionement et non un joint
de dilatation qui oblige une fondation de chaque coté.
un joint de fractionement selon le dtu est obligatoire tous
les 25m2 ce qui n'est pas toujour fait.
des que tu as le conseil d'un pro fait le nous savoir.
a+
citer répondre
le 27/10/2008 à 16h31
explications rapide
Bonjour,

Très rapidement et très tard par rapport au besoins mais juste pour éclaircir les idées des anciens et futurs lecteurs de ce post.

Par définition, un joint de dilatation sert à ..dilater, c'est à dire permettre au béton de fluctuer en fonction de la température et éviter le soulèvement et l'éclatement du béton.
Si vous mettez un joint de 5 cm d'épaisseur et que vous laisser le treillis soudé filler sur toute la surface, le béton ne PEUT PAS dillater puisque le treillis soudé ne sert pas à rendre une dalle béton plus dure mais à lui empècher d'une part, de rempre à la flexion (dalle haute d'étage, balcon...) et d'autre part, empècher justement le glissement latéral( d'où la forme de TOR des aciers et non lisse).
Par contre, le joint de fractionnement lui est tout indiqué tous les 25m², non pas une fois de plus pour permettre la dillatation, mais pour CREER justement la fissure de manière rectiligne et à un emplacement souhaité (calepinage de carrelage par exemple), plustot que de laisser le béton fissurer de manière disgracieuse et destructive.

Espérant vous avoir éclairé un minimum sur des thermes et une technicité barbare...

Salutations

Arckaon
citer répondre
le 28/10/2008 à 16h59
re:explications rapide
Bonjour
Pour en revenir à l'explication d'Arckaon, en l'occurrence, il s'agit bien de joint de retrait et pas de dilatation. Les joints de retrait ne doivent pas faire toute l'épaisseur de la dalle (idéalement 1/3 de l'épaisseur) et doivent laisser passer le treillis soudé au risque de créer des "touches de pianos". Même si il s'agissait de joint de dilatation, qui eux, intéressent la totalité de l'épaisseur, il conviendrait de prendre des disposition pour éviter le tassement d'un coté par rapport à l'autre (on parle de joints conjugués). Mais c'est une autre histoire...
Pour mémoire, l'épaisseur minimale recommandée au DTU est de 12 cm et doit être armé d'un treillis soudé ST25 C (fils de 7 mm, mailles de 15 x 15 cm)
citer répondre
le 24/03/2009 à 17h56
terasse.
salut ; je viens de lire et de m'inscrire sur se forum qui me semble tres interessent pour les bricolot Clin d\'oeil.
voilà ; je compte couler une terasse de 50m2 (10m de large et 5m de profondeur) que me conseil tu?
moi je voulais acheter des joints et les placer tous les deux mettre et mettre du teilli en meme temps.
que me conseil tu comme profondeur? moi je voudrais faire une epaisseur entre 10 et 15 cm.
a+ et merci de me renseigner.
citer répondre
le 24/03/2009 à 19h14
Bonjour
Il suffit d'un seul joint de retrait pour faire deux surfaces de 5 x 5 m.
Un dallage de 12 cm sur forme compactée terminée par une couche de sable est suffisant. Pas de polyane
La hauteur des joints devra être de 1/3 de l'épaisseur et le treillis soudé ne devra pas être interrompu au droit du joint.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

cece1313 , Dede24

Visiteurs non identifiés : 281
keyboard_arrow_up