Bonjour,
En cours de réno, j'ai installé parquet flottant dans les pièces de la maison et il me reste la pièce de vie à faire (partie blanche sur le plan).
Je mettrai du carrelage dans la partie cuisine et du jonc de mer dans l'entrée (car parquet trop épais pour la porte d'entrée)
J'ai du mal à décider comment poser mes 1ères rangées.
Je voulais les placer dans le sens de la lumière entrant par la baie vitrée.
Mon parquet est du contrecollé, 110x18, à 2 chanfreins (haut et droit) à clipser. Donc pour les chambres je partais d'un angle au fond à droite, et je faisais de droite vers la gauche, du fond vers l'avant.
Mais là je ne sais pas trop comment commencer car je me dis que si je pars du coin 'nord-est' (vers Ch.03), ce sera difficile d'avoir l'angle exact pour que les lames soient parfaitement parallèles au mur 'ouest' (Ch.01).
Quelqu'un saurait me guider pour le sens de pose? 😊
Merci d'avance!
bonjour pour ma part je commence parallèle au mur de la chambre 3 ou il y a le conduit de fumée ,je commence par poser ma 1 ere lame dans l huisserie du dégagement de la chambre 2 et 3 et non pas en travers comme tu l as dessiné et apres tu continues ,avec ce type de pièce ,il est difficile de faire droit partout ,tu finiras donc au bord du mur de la chambre 1
ou tu fais l inverse , comme le schéma
il faut faire tres attention au joint de dilatation ,il faudra faire 7 a 8 m:m au périmètre
as tu prévu comment tu finiras devant les portes fenetres
Merci pour ton retour.
Oui démarrer comme ça serait plus facile pour la pose, mais comme la lumière entre par la baie vitrée je voulais idéalement que les lames soient dans le sens de la lumière.
Je m'attends à galérer pour les huisserie des portes 2 & 3 et du petit couloir, mais j'ai une bonne scie et je me suis un peu entrainé dans la pose des autres pièces.
La question que je me pose c'est est-ce que je vais pas galérer en commençant par le côté gauche alors que les lames se clipsent par le côté droit. Est-ce que je m'inquiète pour rien?
Je voulais laisser 5mm de chaque côté. Pour la baie vitrée je finis par un joint de dilatation de la couleur du parquet. L'épaisseur n'est pas un problème ici.
Pour l'entrée par contre ça ne passe pas donc je vais faire une sorte de paillasson encastré avec 1m2 de jonc de mer encadré par des profilés.
bonjour tu peux commencer par la grande baie ,de cette façon ,lorsque tu arriveras devant ton entrée ,les lames seront dans son alignement de l entrée ,donc esthétiquement parfait
tu fais aussi le dégagement de la chambre 2 et 3 ,alors un conseil ,mets une barre de seuil ,de cette façon tu pourras commencer par poser tes lames a partir des huisseries pour finir contre la porte qui donne sur la grande pièce ,mais attention ,disposer avant les lames pour voir comment ça tombe au niveau dimension ,car il ne faut pas que les morceaux restants soient trop petits ,mais les lames, ne seront pas dans le meme sens d inclinaison, il faut faire la pose parallèle aux murs de celui ci ,la porte est fermée donc pas de soucis
maintenant pour le clipsage ,il n y a pas de sens ,mais en réalité c est beaucoup plus facile d emboiter par le dessus ,pour cela ,il suffit de retourner les lames dans le bon sens de pose ,
pour finir propre devant des portes fenetres ,il existe ceci
https://www.progressprofiles.com/fr/profiles-pour-moquette--parque
https://boutique-parquet.com/nevrenpsilv-quickstep-livyn-8-5-x-24-mm-profile-de-bordure-livyn.html
tu as des huisseries en bois ,donc il faudra découper la base de ceci pour glisser le parquet dessous voir photos
Bonjour,
Poser vos lames parallèlement à la chambre n°1 me semble la meilleure orientation. Pour ça il faut commencer contre la chambre n°1. Avec la porte il y a un peu de découpe pour commencer la première rangée mais une fois partie il n'y a plus qu'à dérouler. Coupes en biais contre les deux autres chambres et ce sera nickel.
Le carrelage de la cuisine est il posé ? S'il n'est pas posé avant, il faudra surement fixer un tasseau au sol à la limite pour servir de butée pour la pose du parquet flottant.
Merci @takafer et @Nicolas76910 pour vos conseils.
@takafer en effet je n'avais pas pensé à mettre un profilé de finition devant la baie vitrée ce sera mieux. Je n'ai rien trouvé qui convienne en GSB samedi, il faudra que je recherche demain avant de démarrer le chantier.
La pose serait bien plus facile en démarrant perpendiculairement à Ch01 mais je pense qu'en posant de manère parallèle le rendu sera plus esthétique et la pièce paraitra agrandie.
@Nicolas76910 si j'ai bien compris tu recommandes de démarrer par le seul de porte de Ch01, puis de couper toutes les lames de la 1ère rangée dans la longueur pour que les lames de la 2ème rangée soient toutes alignées. C'est bien ça? (voir croquis)
Je n'ai pas encore posé le carrelage mais j'ai tout le matos. Je pensais commencer d'abord par le parquet. Quel est le mieux vous pensez?
Vous conseillez de mettre quoi pour faire la jonction entre le parquet et le carrelage?
bonsoir il faut toujours démarrer par une porte ,pour pouvoir la glisser sous l huisserie , c est exactement comme sur le croquis ,qu il faut poser les 1 eres rangées ,pour le raccordement entre carrelage et parquet ,il faut mettre de la barre de seuil imitation du parquet
pour le profilé de finition ,tu ne trouveras pas ça en GS ,ce sont des produits vendus par les négoces ,donc chercher aupres de négoce parquet ,il font en général QUICK STEEP
@Nicolas76910 si j'ai bien compris tu recommandes de démarrer par le seul de porte de Ch01, puis de couper toutes les lames de la 1ère rangée dans la longueur pour que les lames de la 2ème rangée soient toutes alignées. C'est bien ça? (voir croquis)
Je n'ai pas encore posé le carrelage mais j'ai tout le matos. Je pensais commencer d'abord par le parquet. Quel est le mieux vous pensez?
Vous conseillez de mettre quoi pour faire la jonction entre le parquet et le carrelage?
Bonjour,
Pour la pose, oui c'est tout à fait ça. C'est un peu de boulot pour couper correctement la première rangée mais c'est nécessaire pour partir bien parallèle à cette cloison.
Bien repérer le décrochage le plus grand entre la porte de chambre et les retour de baie vitrée. Par contre essayez de conserver un minimum de largeur aux lames à couper dans la longueur. Quelle profondeur faut il à la porte et à la baie vitrée pour les premiers décrochages ?
Quant au carrelage je n'en sais rien. Je dirai qu'il est plus facile de se buter contre un tasseau vissé au sol pour la pose du parquet que de s'appuyer sur le bord du carrelage donc finir par le carrelage.
bonjour pour découper correctement ses lames de parquet au niveau de la porte ,faire un gabarit en carton
@takafer @Nicolas76910
Juste un dernier merci pour vos conseils. Le chantier s'est plutôt bien déroulé mais il m'a bien pris 5 jours!
Pas de regret pour le sens des lames, c'était le bon choix je pense. Par contre il a fallu être précis sur les découpes heureusement j'avais une bonne scie.
J'ai beaucoup galéré pour scier les batis de porte avec mon outil à oscillations. Ca m'a fait perdre beaucoup de temps mais effectivement le rendu est bien mieux qu'avec du joint.
J'aurais aimé avoir trouvé des profilés pour la bait vitrée comme suggérait @takafer mais pas trouvé vers chez moi alors j'ai jointé devant la baie vitrée et 1/4 rond sur le renvoi.
Pour le seuil de porte d'entrée j'ai encastré du jonc de mer. Pas de regret car je voyais pas trop d'autre solution. J'espère que ça tiendra le coup...
Merci encore pour vos conseils éclairés qui m'ont aidé.
bonjour je sais que couper les pieds des huisseries c est un peu long ,mais c est de cette façon que l on travaillais chez les clients ,si le reste du chantier est égal a la photo ,eh bien ,nous n aurons pas perdu notre temps ,c est PARFAIT
tu aurais pu trouver tes profilés pour devant la baie ,mais chez des negoces pro ☝
Membres en ligne
Membre(s) : legosanstrique , titiping , Honorin
Visiteurs non identifiés : 155