Bricoleur du Dimanche

Plaque de platre doublées de polystyrène bombées

Par altertek

avatar - altertek
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/03/2008 à 13h49
16/03/2008 à 13h49
Bonjour! Je suis nouveau parmi vous et je n'ai pas trouvé de section présentation sur le forum donc s il y en a une je vous prie de m excuser j irai très vite. Ma question concerne la construction d'une petite pièce supplémentaire dans mon sous-sol pour en faire un petit bureau (2m*2m). J'ai choisi de construire cette pièce dans un angle et j ai isolé les 2 murs extérieurs avec du lambris pvc en laissant une lame d air pour que les murs respirent et en mettant une grille d aération sur chaque pan de murs. Mon problème concerne les 2 autres cloisons : j'avais choisi de les faire en placo doublé de polystyrène. Pour ce faire j ai pensé utiliser des rails de même largeur que mes plaques (5cm) afin de les glisser dedans sur le principe des placosilence, ce que j'ai fais. Mais malheureusement j'avais pensé que ceci suffirait et je me suis rendu compte que mes plaques font un arrondi...ceci n est pas le cas pour la plaque que j'ai glissée dans le bati de ma porte (5cm de large également donc parfait pour tenir la plaque). En revanche pour l'autre cloison je ne sais pas comment faire pour éviter que les plaques ne soient bombées en leur centre. Existe-t-il des rails de jonction que je pourrai glisser entre 2 plaques pour les redresser ?(je ne les ai pas encore vissées compte tenu de ce problème) Ou si vous avez une autre idée je suis preneur parce que je ne sais vraiment pas comment faire.(je suis novice en la matière) De plus mes murs extérieurs n'étant pas d aplomb il y a un jeu en forme de triangle d'environ 2cm (au plus large) au niveau de l'angle sortant. Comment puis-je combler ce jeu. Je vous remercie par avance pour vos idées et conseils. Ps : je vais prendre des photos cet après midi pour que ce soit plus compréhensible.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par altertek

avatar - altertek
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/03/2008 à 18h53
16/03/2008 à 18h53
voici les photos

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par altertek

avatar - altertek
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/03/2008 à 18h54
16/03/2008 à 18h54
encore une

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par altertek

avatar - altertek
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/03/2008 à 18h55
16/03/2008 à 18h55
et enfin un gros plan de la plaque bombée

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2008 à 22h52
16/03/2008 à 22h52
Bonsoir Altertek, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Ce n'était pas une bonne idée de bâtir en placo isolant : sa déformation est un défaut connu, qui n'existe pas quand la plaque est collée contre un mur.
Pour te rattraper, je te propose de faire une saignée dans le polystyrène pour y encastrer un profil traditionnel à placo : tu le visses à travers la couche de plâtre. Attention, cette couche ne fait que 10mm : il faudra peut-être laisser dépasser les vis du plâtre, ou même ajouter une rondelle ... Attention !

Salut, @+ ...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
17/03/2008 à 07h19
17/03/2008 à 07h19
Bonjour altertek, le beau dessin de graindsel exprime bien ce qu'il te fau. Si le problème ce situe seulement au coing, tu peut enlever la plaque et un peu de polistyrène dans chaques plaques a l'angle pour pouvoir y poser un morceau de bois qui ensuite te servira au vissage des deux plaques du coin. Clin d\'oeil Bon bricolage.

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
17/03/2008 à 10h16
17/03/2008 à 10h16
Coller la plaque de placo isolant contre le mur, c'est l'idée mais, que faire si dans le sous-sol, de l'humidité pointe sur les parpaings lorsqu'il a beaucoup plu ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2008 à 10h58
17/03/2008 à 10h58
Bonjour.
C'est un désordre qu'il faut régler non par l'intérieur (soigner les effets) mais par l'extérieur (guérir le problème) : en l'occurence faire réparer par le maçon sa malfaçon, ou si c'est plus ancien (ou si on a construit soi-même) : dégager le mur côté extérieur jusqu'à la fondation, étancher (plusieurs techniques possibles), mettre un drain si nécessaire (plusieurs techniques possibles), refermer, redécorer au moins aussi bien qu'avant.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par altertek

avatar - altertek
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/03/2008 à 11h31
17/03/2008 à 11h31
Bonjour, Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre. Je me suis rendu compte en effet que ce n etait vraiment pas une bonne idée ce placo doublé de polystyrene pour faire une cloison...mais bon c est en faisant des erreurs que l on apprend, maintenant je le saurai...en revanche comme c est fait et que je ne souhaite pas réinvestir je vais essayer ton idée Graindsel, je n y avais pas pensé, merci!mais euh qu appelles tu profils additionnels stp? ce sont les mêmes rails que ceux que j ai utilisés pour glisser mes plaques au sol et au plafond ?et existe-t-il ce genre de profil mais en forme de double U pour faire la jonction entre 2 plaques ?(ce serait plus beau que de l enduit dans mon cas je pense)? Enfin concernant l angle sortant je me suis dis que je pouvais peut-être faire un angle consolidé en bois?(ça rejoint peut être d ailleurs ce que tu me proposais pour l angle Bricoleur). Quoi qu il en soit je vais attendre ce complément d infos avant de filer chez mon fournisseur mais je vous tiendrai au courant de l évolution de mon micro-chantier (qui pour moi est déjà un gros chantier lol). Au passage merci encore ce forum est très réactif et d'une grande aide!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2008 à 11h58
17/03/2008 à 11h58
Bonjour.
Les profils traditionnels sont ceux en forme de C, qui se fixent par vissage dans ceux en forme de U destinés au sol et au plafond.
Pour faire la jonction entre deux plaques, on les fixe (comme mon croquis : repère cette jonction) sur un seul profilé. Il est possible aussi d'en accoler deux : c'est plutôt ce qu'on fait pour renforcer (là où il y du poids, ou pour les angles).

A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par altertek

avatar - altertek
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/03/2008 à 12h14
17/03/2008 à 12h14
Je te remercie pour ces éclaircissements. Je vais donc m y atteler et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure!!!@+++ Ps : merci pour le lien j irai faire un tour dans la section présentation
ou créer un compte pour participer

Par altertek

avatar - altertek
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/03/2008 à 19h12
28/03/2008 à 19h12
Bonjour à tous! Merci encore pour vos précieux conseils! Ma pièce est enfin finie!!! Roi J ai donc enlevé toutes mes cloisons afin de placer des rails de soutien tel qu indiqué sur le schéma puis j ai renforcé les angles avec du bois et...miracle tout est d aplomb! Je vous mettrai quelques photos prochainement maintenant que c est entièrement fini!Il me reste 2 ou 3 trucs à finir mais l essentiel est là : électricité, lambris, parquet, aération. Et j y suis pas mal du tout dans ce petit bureau!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 256