Je veux réaliser un plancher au-dessus de mon garage pour du rangement permanent : au plus 150kg/m2 mais je ne veux pas du tt marcher dessus.
Je compte installer des chevrons 63*75 ou des bastaings (150*60 ou 175*63 ?)
je vous suggère d'utiliser les poteaux de 90x90 ou un basting de 175x63 recoupé en deux (soit +/- 85x63) 38x12 serait l'idéal, mais il faut en trouver
fixés au mur par des sabots métalliques eux-mêmes
ok
fixés par des boulons d’expansion dans du parpaing plein.
ou vissés sur une muralière elle même boulonnée dans le mur avec des boulons à extensions, ce qui serait nettement plus facile et permettrait de mettre plusieurs vis à bois pour fixer les sabots
Le parpaing est plein mais pas épais, il ne fait pas plus de 10 cm donc je ne voudrais pas mettre de fixations plus longues que 5 cm pour ne pas empiéter chez le voisin.
c'est pourquoi je préférerais la pose d'une muralière
couper les bois le plus juste possible afin que ceux ci soient serrés entre les murs
car un boulon a expansion de 5cm ce n'est pas beaucoup
mais si le bois tient les corbeaux bine plaqués, et par voie de conséquence la muralière plaquée en serrage doux contre le mur cela ne devrait pas bouger
attention, j'ai écris juste (car trop long une tension pourrait s'installer par la multiplication des bois, ce qui pourrait contribuer à décoller les parpaings)
Je compte mettre mes chevrons ou bastaings avec un entraxe de 40 cm et dessus des panneaus osb3 perpendiculaires aux chevrons.
ok
Le plancher aura une longueur de 3 m sur les murs et 2m42 en travers (soit la longueur des chevrons ou bastaings).
J’oubliais de dire que j’ai 2m30 de hauteur et je voulais passer en-dessous sans me cogner la tête donc le bas des chevrons doit être à une hauteur > 1m85 et c’est pourquoi j’ai choisi des chevrons pour ne pas trop perdre en hauteur…
Si je fixe chaque sabot avec 2 boulons d’expansion tiendront-ils la charge? Dois-je les fixer dans le parpaing ou dans le joint ?
je préfère la formule de la muralière, car pour forer les trous de plusieurs corbeaux à même hauteur dans du béton ce n'est pas gagné d'avance
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30
Visiteurs non identifiés : 35