Salut,
Youkoulélé:
gravillons un peu trop apparent et j'ai dû ajouter bcp d'eau pour le rendre moins épais.
C'est une grosse erreur si pas vibré, car le béton ça chauffe quand il est en prise si trop d'eau ça fragilise le béton.
Le fait de vibré comprime les ingrédients entre eux et fait remonter l'eau en surface qui va s’évaporer plus vite puisque le béton chauffe.
Et puis je vois ce que tu veux faire, tu veux faire du béton lissé...mais là il faut être équiper pour ça!!!...moi c'est béton plus chape pour avoir un truc propre.
Voici la recette sur le sac pour du 350kg/m3: 25 kg de ciment puis 3x35 kg de gravillons+1,5x35 kg de sable et 12 l d'eau env.
Donc en faisant cette recette, j'avais l'impression d'avoir tous les materiaux ds la bétonnière mais pas d'eau donc bcp trop épais.
Je ne sais pas quelle marque de ciment que tu utilises, mais c'est la première fois que je vois des dosages en kilos

J'ai toujours utiliser Lafarge tous est en volume sauf le poids en ciment. J'ai toujours suivi les instructions fournies sur les sacs...donc tous en seaux sauf le ciment.
La seule chose à faire gaffe c'est pour l'eau, c'est selon l’hydrométrie du sable...ici en Normandie le sable est souvent humide...donc pour un sac de 35 kilos je balance 10 litres d'eau et j'ajoute au fur et à mesure et faire très attention...car deux verres de trop ça change très vite en fluidité.
Kriske:
Au final, en utilisant un seau et les matériaux séparés, quelles sont les qtés d'eau, de ciment, de gravillons et de sable svp en seaux?
Voici les dosages de Lafarge.
https://www.lafarge.fr/sites/lafarge.fr/files/atoms/files/leclassic_ciment2018.pdf@ +