Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/04/2009 à 19h07

Questions mur de soutenement...

Bonjour,
J'aimerai bien faire un mur de soutenement pour retenir un terrain naturel (je précise!) L= 8m, h=2m au plus haut et 20cm au plus bas!
1) Pouvez vous me renseigner sur la largeur de la fondation, certain me disent 1 metre de large, d'autre 40cm... Ca fait une sacré différence!
2)La fondation doit elle absolument etre hors gel ou pas?

Merci pour vos futurs réponses...
citer répondre

Liste des réponses

le 11/04/2009 à 23h28
Questions mur de soutènement
Bonjour,

Nous avons fait ce style de mur devant l'entrée de notre sous-sol. Les matériaux utilisés, fer à béton pour des fondation de 50 cm de profond, parpaing très larges et multi alvéolés, prévus pour recevoir du béton à l'intérieur ainsi que des fer fixés à ceux des fondations, mais je ne sais plus leur nom. Le tout tient déjà depuis 13 ans et ne montre pas de signe de faiblesse. Il faut aller chez un marchand de matériaux qui saura te conseiller. Cependant, il serait bon pour faire ce genre de mur que tu puisses avoir une bétonnière car c'est gourmand en béton.

Amitiés
Marie
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

brise-copeaux , ojiji , brico 20

Visiteurs non identifiés : 296
keyboard_arrow_up