questions / rénovation plafond - plancher ciment

questions / rénovation plafond - plancher ciment

Hors ligne Par brico 91

avatar - brico 91
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 18/10/2021 à 17h09

Bonjour

je souhaite rénover le plafond de la cave de ma dépendance, qui est également le plancher de l’entresol. la surface à traiter est d’environ 50m2.
Ce plancher est constitué de béton et de poutres de différentes sections en acier. L’année de construction de la bâtisse date de 1850, mais je pense que le plancher n’a pas été construit il y a si longtemps.

Durant une longue période cette dépendance n’a pas été utilisée autrement que comme remise. La toiture avait quelques défauts et l’eau a du s’infiltrer a différents endroits.
Cette humidité explique probablement pourquoi le béton s’est peu à peu désagrégé ce qui a mit les ferrailles à nue ce qui n’est pas bon.

Aujourd’hui j’ai pour projet d’utiliser cette dépendance, notamment l’entresol pour y faire de l’habitable.
Je souhaite traiter les ferrailles apparentes et ré enduire de ciment le plafond afin de stopper la dégradation et préserver l’intégrité du plancher. Des charges plus ou moins lourdes seront prévue en haut, notamment parquet, murs, isolation, meubles menuiseries ….etc.

Je suis donc allé chez casto et le vendeur m’a dit d’appliquer « Rustol antirouille incolore », puis un enduit appelé « humiblock » qui ne se faisait plus chez eux mais chez leroy.
Je me suis donc rendu chez leroy et j’ai demandé humiblock au vendeur. Il a voulu en savoir plus et connaitre la raison et la il m’a dit que j’avais tout faux.  Il m’a conseillé ceci :

tout d’abord appliquer le destructeur de rouille « juilen » et non l’anti rouille. Ensuite passer une couche de peinture anti rouille. En suite appliquer sur les surface a traiter « Durci’ mur de toupret » et ensuite un mortier ciment.

Mes questions : Finalement lequel des deux a raison ? est ce que je peux faire ce que le vendeur de leroy m’a dit ?
Est ce que ces travaux sont à la portée d’un débutant ?
Est ce que il faut avant faire passer un bureau étude structure pour savoir si le planché est intègre et pourra supporter les charges rapportées ?
Je flippe un peu de l’état du plafond / plancher et j’espère que c’est pas trop grave.

Merci par avance pour vos réponses / conseils qui seront les bienvenu.

 

Images jointes :

IMG-4928.JPG IMG-4929.JPG IMG-4932.JPG IMG-4934.JPG IMG-4938.JPG
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : castor , le+bo , Pozidriv , Goodluckk , fducroz

Visiteurs non identifiés : 229