Rattraper un mur avec du placo

Rattraper un mur avec du placo

Par sylvain69

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 29/11/2011 à 15h59
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai donc parcouru les différents posts qui pourraient répondre à ma question. J'ai trouvé pas mal d'information mais j'ai besoin d'avis complémentaires pour faire mon choix.
Bon, l'introduction est faite je passe aux choses sérieuses.

Je rénove ma SDB (en appartement) qui n'avait pas vu un burin depuis environ 40 ans. J'ai fait sauté le carrelage au sol (où j'ai découvert un ancien carrelage de 60 ans environ) et l'ancien bac de douche.
Je souhaite garder l'évacuation existante et en profiter pour cacher la plomberie : les tuyaux alimentant les autres pièces passent dans la douche, c'est très joli ! Pour cela, je compte cacher cette misère avec une plaque de plâtre (sur une largeur de 1,10 m) ; cette plaque me servirait également à rattraper la planéité de mon mur, et c'est là où je veux en venir : de quel manière fixer cette plaque de plâtre en sachant :
- que l'espace à laisser entre cette plaque et le mur existant est de + ou - 4 cm (pour laisser la place aux tuyaux d'alimentation des autres pièces)
- je ne peux rien fixer au sol puisque mon évacuation passe précisément à cette endroit le long du mur
- l'ancienne faïence monte jusqu'à 2m de hauteur et je ne compte pas l'enlever
- le plafond est à 3,50 m Mouais...

Je pensais coller ma plaque au MAP mais 4 cm d'épaisseur me parait beaucoup. Monter une ossature métallique me prendrait pas mal de temps et jusqu'à 3,50 m, je ne le sens pas.

Voilou

Sylva!n
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Liste des réponses

Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42024
le 29/11/2011 à 16h09
bonjour

4 cm de map cela va encore il me semble

à la rigueur le jour avant vous tartinez un peu de map aux endroits prévu

et vous posez la plaque ensuite


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par sylvain69

avatar - sylvain69
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 29/11/2011 à 16h45
OK. Merci pour la réponse.
Ce qui me dérange c'est qu'en s'écartant du mur (même de 4cm), le poids de la plaque + nouvelle faïence = un poids totale non négligeable.
En sachant que la faïence montera jusqu'à 2,30m, j'espère que multiplier les plots de MAP suffira à soutenir l'ensemble.

Autre chose : la plaque de plâtre ne doit pas être en contact avec le sol. C'est pour éviter que la dilatation ou les mouvements mur/sol ne fasse bouger la plaque ? J'ai bon ?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42024
le 29/11/2011 à 19h33
bonjour

la plaque ne doit effectivement pas être en contact avec le sol

par contre il devra suivant le cas y avoir une moulure pour assurer la finition

le poids vertical n'a pas d'importance à mon avis, si la plaque colle au mur et qu'elle est bien posée à la verticale

il existe aussi des dalles d'agencement de différentes épaisseurs, armées et prêtes pour être carrelé, naturellement c'est plus cher


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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 644
le 30/11/2011 à 02h11
Bonsoir,

Le MAP c'est sympa mais c'est pas le produit miracle non plus ! Pour ton histoire tu peux faire plus rassurant en fixant des tasseaux au mur par exemple, ça t'évitera de mettre des rails au sol et tout le bazar.

Tu places des tasseaux sur les bords des plaques et aux jonctions exactement comme si tu faisais un doublage placo, en tout cas moi j'ai fait comme cela pour ma douche aussi et c'est très solide. J'ai pris du tasseau sapin en 35x60 c'est pas cher du tout et avec des vis de 80 ca tient très bien.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42024
le 30/11/2011 à 06h01
bonjour

Matthieu n'a pas tort sur ce post, j'y avais songé, mais j'ai voulu rester dans la logique de la question

ce qui serait encore mieux, c'est un mix des deux techniques

mais je dois dire que je n'ai encore jamais vu quelque chose collé au map qui s'est détaché

j'irai même beaucoup plus loin,

j'ai retapé un local qui avait une fonction de sanitaire dans un ancien camping

les murs du bas étaient nettement plus épais qu'en haut (10/15 cm de différence)
la pièce étant déjà relativement étroite, je ne pouvais me permettre de poser en plus des rails au sol etc...

j'ai résolu le problème en collant des morceaux de chutes les uns sur les autres pour rattraper le niveau du pied du mur et j'ai collé les PDP ensuite, cela fait 11 ans et je ne vois rien bouger

donc ce map tient beaucoup mieux que l'on pourrait imaginer

photo avant (le local était 4 wc) et la toiture abimée par la tempête de 1999

après les travaux effectués comme expliqués ci dessus

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par sylvain69

avatar - sylvain69
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 30/11/2011 à 12h46
Bonjour,

J'avais bien pensé à fixer des tasseaux et caler par-ci par-là pour rattraper l'aplomb mais je devais me fixer dans les parois de la cheminée de l'immeuble qui a plus d'un siècle. J'ai pas trop envie d'y toucher ne sachant pas trop de quoi elle est constituée.
Je reste donc sur la fixation au MAP puisque le support en sain.
Pour les moulures de finition, c'est prévu.

Merci pour vos avis et info. Grâce à vous, je peux me lancer.
Je vous tiens au courant.
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 644
le 03/12/2011 à 01h18
Bonsoir,

Reviens nous voir quand les plots de MAP seront décollés, on trouvera une solution de rechange ! :p
Pour etre un peu plus sérieux, si tu veux décoller le BA13 du sol pour éviter les remontées d'humidité (c'est très conseillé), il faut mettre une bande résiliente spéciale salle de bains. Cherche un peu sur internet tu verras de quoi je parle, moi je n'ai jamais utilisé.

Bon bricolage
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Par sylvain69

avatar - sylvain69
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 23/04/2012 à 11h20
Bonjour à tous,

Je reviens enfin vers ceux qui souhaiteraient connaître la suite (je sais, j'ai mis le temps).
J'ai collé des chutes de PDP au MAP afin de m'écarter de 4/5 cm du mur. Ainsi la tuyauterie à toute la place pour passer.
J'ai ensuite collé mes PDP et ma faïence. Rien ne bouge : pour m'en assurer, j'ai joué les alpinistes en grimpant au mur avant de coller la PDP ; et ça tiens !
Je vous joins des photos dès que je les aurai descendu de mon APN.

Merci à Kriske (et je n'oublie pas les autres) Top !
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