Bricoleur du Dimanche

Rénovation chemin d’accès voiture

Par lesabiche

Petit nouveau
Message(s) : 5
24/08/2010 à 11h12
24/08/2010 à 11h12
Bonjour, C'est mon premier post sur le forum, ayez pitié de mon ignorance... Voilà, je suis propriétaire d'un pavillon depuis 5 ans, celui-ci a 30 ans et le chemin d'accès commence a être un peu abîmé. Par abîmé je veux dire quelques ornières et bosses (pas de trou proprement dit comme des nids de poules, pas d'eau stagnante). Toutes ces déformations sont pénibles à emprunter en voiture même à vitesse lente (maxi 15km/heure). Ce chemin est composé de gravats, terre, herbe, cailloux et agglo concassés, pierre... J'aimerai trouver une solution assez économe pour le remettre en état, je ne souhaite pas faire une autoroute mais avoir quelque chose de sympa (peu importe l'esthétique, mais je veux du pratique et durable). On m'a conseillé du calcaire, à damer, j'aurai souhaité plus de précision quand a son rôle, son utilisation, sa mise en oeuvre. Je suppose que c'est comparable au matériaux que l'on utilise en "sous-couche" (ou support) pour couler dessus une dalle béton pour une terrasse par exemple. C'est bien ce que l'on appelle du déchet de cimenterie? Que l'on peut acheter dans les magasins de matériaux, souvent vendu en big bag d'1mètre cube... Merci d'avance pour vos conseils et vos lumières à ce sujet. Bien cordialement.

Touche à tout,
Autodidacte,
Aime toutefois écouter les conseils des autres...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
24/08/2010 à 12h45
24/08/2010 à 12h45
bonjour

tout recouvrir avec de la dolomie, cela se tasse bien mais n'empêchera pas l'herbe de pousser au travers, sans précaution spécifique

ou du concassé ce que vous appelé déchets de cimenterie.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par lesabiche

Petit nouveau
24/08/2010 à 15h45
24/08/2010 à 15h45
Merci! Très rapide. Est-ce que cette dolomine est vendue en magasin de bricolage type big mat ou autres et à quels tarifs? Si quelqu'un a d'autres idées également je suis preneur. Merci encore. Cordialement.

Touche à tout,
Autodidacte,

Par kriske

Modérateur
24/08/2010 à 18h10
24/08/2010 à 18h10
Bonjour

je ne sais pas, j'habite à proximité de deux producteurs de granulats et c'est là que je me fourni grâce au camion benne d'un voisin serviable.

poser la question à big mat

+/- 17€ la tonne htva l'an dernier

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par lesabiche

Petit nouveau
25/08/2010 à 15h54
25/08/2010 à 15h54
Ok c'est sympa merci beaucoup. A charge de revanche. Cordialement.

Touche à tout,
Autodidacte,

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
26/08/2010 à 10h13
26/08/2010 à 10h13
perso j'ai refait mes places de parking avec un mix de bitume et de concassé (c'est ce qu'utilise les commune pour la réparation des trous dans la route), j'ai glissé un billet a un gars de la commune qui est venue me déchargé ça juste devant mes places Clin d\'oeil

Par kriske

Modérateur
26/08/2010 à 11h13
26/08/2010 à 11h13
karkace a écrit :

perso j'ai refait mes places de parking avec un mix de bitume et de concassé (c'est ce qu'utilise les commune pour la réparation des trous dans la route), j'ai glissé un billet a un gars de la commune qui est venue me déchargé ça juste devant mes places Clin d\'oeil

oui, j'ai fais cela aussi un jour où on est venu asphalter la rue

mais ce n'est pas toujours possible, faut déjà connaitre quelqu'un à la commune

moi j'ai glissé la pièce à une équipe avec le matos et ils ont fait tous mes trottoirs (apparemment nous sommes deux petits débrouillards) mais c'est Tututut !

Annonce

Par lesabiche

Petit nouveau
26/08/2010 à 11h27
26/08/2010 à 11h27
Salut les gars! Merci mais effectivement je ne connais personne... donc système D. Le chemin fait environ 70 mètres, je pense mettre de 0 à 5 ou 7 cm par endroit sur 2.5m de large. Je pense prendre 5 ou 6 big bag de calcaire et l'étaler (à la main, pelle et brouette) et damer avec une plaque vibrante (qu'on me prête). Je cherche juste à le refraichir, le chemin ne m'apparetient pas, j'ai un droit de passage et l'accord de tous les gens qui l'empruntent. Le rste, si il y en a, servira de sous couche pour une future terrasse. Merci encore. Cordialement.

Touche à tout,
Autodidacte,

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
27/08/2010 à 09h28
27/08/2010 à 09h28
si t'as un droit de passage uniquement, normalement légalement tu n'as pas le droit de faire des travaux, il faudrait que le chemin sois en copropriété pour avoir le droit de faire des travaux et a ce momenrt là il faut que la copro sois d'accords lors d'une assemblé générale et que les frais sois partagé!

Par lesabiche

Petit nouveau
01/09/2010 à 07h44
01/09/2010 à 07h44
Merci pour votre réponse. En fait le chemin n'est utilisé que très peu par les autres utilisateurs car donne uniquement accès sur des jardins ou vergers. Il me semble évident que les autres utilisateurs refusent de mettre la main à la poche pour un chemin qu'il vont utiliser 1 fois par mois, et encore! Alors que moi j'y habite et passe donc minimum 2 fois par jours... Il y a déjà eu une petite restauration de faite par un autre utilisateur (agglo concassé) qui n'a pas vraiment amélioré les choses... Je vais m'y risqué, de toute façon cela ne changera en rien l'accès à part à l'améliorer! Merci. Cordialement.

Touche à tout,
Autodidacte,
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Annev

Visiteurs non identifiés : 305