Re,
Je connais cette méthode de pose, qui est celle que je vais utiliser pour la toiture de ma dépendance (pas de coupes en travers à prévoir, puisque pas d'arrêtiers, donc plus simple et rapide, avec garantie étanchéité).
Concernant l'habitation, cette méthode est complexe à mettre en oeuvre car je dois monter les plaques à 12m (hauteur du toit

), retirer toute la volige, couper les plaques, etc. Un écran sous toiture avec crochets de tuiles me paraît mieux adapté (du moins plus simple en tout cas).
Dans le cas des plaques sous tuiles, l'ensemble des tuiles sont fixées, et le problème de glissement des tuiles supérieures ne se pose pas, raison pour laquelle la pose d'un faîtage à sec est intéressante (avec un closoir).
Dans mon cas, le scellement des tuiles hautes me semble important, d'où mon orientation vers le mortier. Mais peut-être que je fais fausse route

Pour le mortier, que dois-je prendre comme précautions avant de le poser ? brosser l'ancien, retier ce qui ne tient plus, humidifier avant pose, etc ???