Bonsoir à tous,
Je prévois, après avoir finis de restaurer tous les volets, fenêtres et cadres de fenêtre de la maison de mes parents (vieille batisse en pierre), de me lancer dans la restauration complète d'un appartement, à l'étage de cette même maison.
Mon souhait serais de le mettre en valeur afin qu'ils puissent le louer comme gite si possible.
Vous risquez donc de me voir souvent dans les parages, en recherche de conseils

La première chose qui me saute à l'oeil et qui me sera à réaliser dans le début des travaux semble être de refaire les sols.
En effet, l'appartement étant ancien (vieille ferme), il y a donc en dessous un parquet, recouvert dans certaines pièces de lino, dans d'autres de parquet flottant, dans d'autres de lino avec un ragréage dessous. Bref, il y a de nombreuses irrégularités et des différences de niveau un peu de partout.
Je pensais donc refaire les sols intégralement, et c'est la que vient le problème.
Mon premier avis serait de ...
-Enlever tous les sols existants, détruire également le parquet , pour le refaire avec un parquet nouveau pointé sur les lambourdes existantes.
Ensuite, étaler un produit de réagrage de partout pour le mettre de niveau et poser du parquet flottant dans tout l'appartement. (J'aime bcp le bois !)
Et c'est là que j'aurais besoin de quelques conseils

:
- Est-ce indispensable de détruire le parquet ancien ?
- Le ragréage est-il liquide au point qu'il pourrait couler sous le parquet au cas ou il y aurait des petites fissures ?
- Quand est-il de l'isolation phonique ? Existe il des moyens pour atténuer le son des pas notamment sur le parquet flottant, posé sur le réagréage ?
Enfin, j'ai vu dans un catalogue de bricolage des dalles d'agencement d'intérieur, en panneau de particules ... Cela pourrait-il être une autre solution ? Pour remettre à niveau le sol notamment ?
Merci d'avance pour votre aide