Bricoleur du Dimanche

Rénovation Sol d’appartement

Par piemobile

avatar - piemobile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/03/2011 à 22h00
15/03/2011 à 22h00
Bonsoir à tous,

Je prévois, après avoir finis de restaurer tous les volets, fenêtres et cadres de fenêtre de la maison de mes parents (vieille batisse en pierre), de me lancer dans la restauration complète d'un appartement, à l'étage de cette même maison.

Mon souhait serais de le mettre en valeur afin qu'ils puissent le louer comme gite si possible.

Vous risquez donc de me voir souvent dans les parages, en recherche de conseils Grand sourire

La première chose qui me saute à l'oeil et qui me sera à réaliser dans le début des travaux semble être de refaire les sols.
En effet, l'appartement étant ancien (vieille ferme), il y a donc en dessous un parquet, recouvert dans certaines pièces de lino, dans d'autres de parquet flottant, dans d'autres de lino avec un ragréage dessous. Bref, il y a de nombreuses irrégularités et des différences de niveau un peu de partout.

Je pensais donc refaire les sols intégralement, et c'est la que vient le problème.

Mon premier avis serait de ...

-Enlever tous les sols existants, détruire également le parquet , pour le refaire avec un parquet nouveau pointé sur les lambourdes existantes.
Ensuite, étaler un produit de réagrage de partout pour le mettre de niveau et poser du parquet flottant dans tout l'appartement. (J'aime bcp le bois !)

Et c'est là que j'aurais besoin de quelques conseils Sourire :

- Est-ce indispensable de détruire le parquet ancien ?
- Le ragréage est-il liquide au point qu'il pourrait couler sous le parquet au cas ou il y aurait des petites fissures ?
- Quand est-il de l'isolation phonique ? Existe il des moyens pour atténuer le son des pas notamment sur le parquet flottant, posé sur le réagréage ?

Enfin, j'ai vu dans un catalogue de bricolage des dalles d'agencement d'intérieur, en panneau de particules ... Cela pourrait-il être une autre solution ? Pour remettre à niveau le sol notamment ?

Merci d'avance pour votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 05h40
16/03/2011 à 05h40
Bonjour

Vaste programme

Ne pas confondre planéité et niveau

l'idéal serait d'enlever tous les revêtements de sol sans pour autant dégrader les plafonds qui se trouve au rez de chaussée

il faudrait connaitre un peu mieux la disposition des lieux
il faudrait aussi savoir quelle est la différence de niveau entre les pièces

les solivages étant sans doute différents

les dalles d'agencement peuvent très bien convenir mais doivent être posés sur de surfaces planes avec un écartement correct par rapport à l'épaisseur
de dalles et de façon a ce que les petits joints reposent bien sur une solive

voir la totalité de l'article ci joint :

le produit auto nivelant peut passer entre les fissures du bois

voici comment résoudre les problèmes de planéité pour un local, dans votre cas prendre le local situe le plus haut comme référent

Redresser plancher (ceci est valable pour une pièce, pour une suite de pièces cela se complique en peu, cela dépend du passage de portes

Il faut tendre des ficelles mises à ras des solives extérieures

Cela permet de vérifier la planéité de l'ensemble, pas le niveau

Si besoin est on peut redresser la structure en ajoutant des planches dressées qui viennent affleurer les ficelles.
Cette planche étant clouée ou vissée contre les solives existantes (celles ci s'en trouvant également renforcées)

Au besoin et dans la mesure du possible on peut aussi en profiter pour redresser le niveau

Se déplacer sur des planches ou des morceaux d'osb en veillant toujours que les bords posent bien sur une solive, sinon bascule et vous vous retrouvez à cheval sur une solive ou un étage plus bas

Se déplacer sans précipitation, deux fois plus d'attention si on est deux.

A votre disposition pour d'autres explications

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par piemobile

avatar - piemobile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
17/03/2011 à 22h08
17/03/2011 à 22h08
Ok merci pour toutes ces informations Sourire !!!

Je pense que je vais donc plus me pencher vers un ragréage. J'ai demandé un peu autour de moi et on m'a dit que ce serait une bonne solution.

J'envisage donc de procéder comme ceci :

1) Enlever tous les revêtements de sol existants (lino, parquet flottant etc...)

2) Revenir au plancher dessous en essayant d'enlever le plus d' imperfections (collle, ragréages existant etc ...)

3) Le plancher me paraissant encore tout à fait valable, je pensais le conserver mais donc colmater toutes les brèches visibles avec un enduit adapté.

4 ) Lissé un maximum toute la surface de l'appartement.

5) Couler une couche de 5 mm de ragréage de partout.

Pensez-vous que c'est jouable ?

Quelqu'un a t-il déjà réalisé ce genre de chose ? Sourire

Merci d'avance,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 22h14
17/03/2011 à 22h14
re

pas moi, mais attention il existe un autolissant spécial pour bois

dans votre cas ces celui là qu'il faut prendre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
18/03/2011 à 00h25
18/03/2011 à 00h25
Bonsoir en effet il existe un réagréage spécifique pour le bois ( fibré ) et un accrocheur a passer avant. Sachant que les réagréages sont le plus souvent concut pour des épaisseurs de 2 a 5 mm grand maximum et auto-nivelant peut être qu'il sera necessaire de bien vérifier le planéité et le niveau de ce planché.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 420