Bricoleur du Dimanche

Rénovation vieille SDB

Par TraxXx

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Message(s) : 51
16/07/2012 à 18h27
16/07/2012 à 18h27
Bonjour à tous, Sourire
Je suis nouveau sur le forum, je me présente vite fait: je m'appelle Vivien, j'ai 18 ans et j'habite en Indre et Loire près de Tours. J'ai déjà fait pas mal de travaux dans ma maison, je sais faire pas mal de petites chose et cette fois je m'attaque à une pièce plus compliquée, c'est pourquoi j'aurais grandement besoin de vos conseils! La pièce en question est un vieille salle de douche inutilisée depuis bien 15 ans, sans fenêtre ni VMC bien sûr. Elle est située dans un bâtiment très ancien (plus de 200 ans) et n'est pas en très bon état! Je joins des photos de la pièce en question.
J'ai déjà commencé à décoller une partie du carrelage en enlevant 2 couches de ciment, ça se détachait assez facilement et on comprend pourquoi en voyant l'humidité du mur! l'enduit s'effrite d'un rien, c'est de la poudre! Il faudrait que je remette le mur en état après avoir gratté tout ce qui se détache mais je ne sais pas trop quoi utiliser? Un mortier? Un mélange ciment/chaux aérienne? Confus L'épaisseur a gratter me semble vraiment énorme, je vois même les pierres en grattant à certains endroits! Y a t-il un traitement a appliquer d'abord pour contrer cette humidité à l'avenir (hydrofuge?)
Bref, tout d'abord je me dois de virer la totalité du carrelage et refaire une santé au mur. Lorsque cela sera fait, je prévois de virer le vieux bac de douche, faire une chape en diamant pour une douche à l’italienne, poser du carrelage rectangulaire gris foncé, démolir le bout de cloison pour faire place à une paroi vitrée, poser du parquet adhésif sur le carrelage au sol, faire un enduit type tadelakt sur l'ensemble de la surface qui ne sera pas carrelée et enfin encastrer des spots TBT dans le faux plafond qui lui est en bonne état! Top ! J'ai le temps de faire tout ça alors pas de délai particulier mais tous les conseils sont bienvenus même qu'ils concernent le mur ou autre! Sourire
Merci d'avance à ceux qui répondront!

Images jointes :

IMG_1953.JPG IMG_1954.JPG IMG_1955.JPG IMG_1958.JPG IMG_1957.JPG

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Par TraxXx

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Message(s) : 51
18/07/2012 à 03h54
18/07/2012 à 03h54
Personne pour me porter conseil? Triste J'ai terminé de virer le carrelage non sans mal sur la partie cloisonnée, les carreaux étaient costauds et la colle tenait bien! Y a d'ailleurs pas mal de residus, il faut que j'egalise tout ca mais avec quoi? Une disqueuse?

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Par kriske

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Message(s) : 41924
18/07/2012 à 05h54
18/07/2012 à 05h54
bonjour

c'est bien tout cela

on va essayer de prendre les choses par le bon bout pour commencer

donc au stade actuel tout le carrelage est viré, le plafonnage également si j'en crois la dernière photo

la première action a mener est de trouver l'origine de l'humidité

quelques pistes, fuite au niveau du toit, de la gouttière, fissures autour des fenêtres ou des tablettes de fenêtres, défaut dans l'installation du circuit d'eau, et enfin remontée d'eau ascensionnelle, sans oublier la condensation suite à un manque d'aération du local

un ou deux des pistes ci dessus peuvent ête les responsables, c'est ce qu'il faut trouver au départ

ensuite revenons à ces murs une fois nettoyés

je vois trois possibilités :
1. pose de placo hydrofuge vert au map
2. enduire toutes la surface avec un mortier à base de chaux (je peux expliquer comment) et carreler ensuite à l'aide de mortier colle
3. suivant l'état du mur, il est aussi possible de carreler directement sur celui ci avec du mortier ordinaire + du sikalatex, c'est ainsi que l'on pratiquait avant l'apparition du ciment colle et c'est ainsi que j'ai carreler ma première salle de bain il y a plus de 40 ans

la suite en fonction de vos réponses

à oui, pour uniformiser une surface, rien de tel que le disque de l'image (il y en a à tous les prix, le plus cher n'est pas forcement nécessaire (plateau de surfaçage) c'est ce qui remplace les meules boisseaux
cela s'utilise à plat

Images jointes :

plateau du surfaçage.jpg

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Par TraxXx

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Message(s) : 51
18/07/2012 à 12h00
18/07/2012 à 12h00
kriske a écrit :

remontée d'eau ascensionnelle, sans oublier la condensation suite à un manque d'aération du local



La maison est bâtie sur un ancien bief d'un ruisseau qui a été comblé et déplacé quelques mètres plus loin, en fait c'était un moulin il y a longtemps. Peut être que cela, combiné au manque d'aération du local de douche a grandement contribué à l'humidité du mur? De plus, je vous confirme bien que le mur est fait à partir de plusieurs couches: enduit, mortier qui ont minimum 30 voir 50 ans peut être. Je vous rappelle que la salle de douche est restée inutilisée et fermée dans le noir pendant des années donc cette humidité me semble assez logique.
J'aimerais cependant traiter le mur pour l'avenir afin de ne pas avoir des montées d'humidité Sourire

kriske a écrit :


je vois trois possibilités :
1. pose de placo hydrofuge vert au map
2. enduire toutes la surface avec un mortier à base de chaux (je peux expliquer comment) et carreler ensuite à l'aide de mortier colle
3. suivant l'état du mur, il est aussi possible de carreler directement sur celui ci avec du mortier ordinaire + du sikalatex, c'est ainsi que l'on pratiquait avant l'apparition du ciment colle et c'est ainsi que j'ai carreler ma première salle de bain il y a plus de 40 ans



1.Je n'ai jamais posé de placo! Je ne sais pas si j'en serais capable... De plus avec la quantité d'enduit qu'il y a a retirer le mur ne sera plus d'aplomb. Il faudrait dans tous les cas que je fasse un enduit à la chaux pour égaliser et ensuite poser éventuellement le BA13 Hydrofuge?
2.Je pensais à faire un enduit à la chaux (hydraulique pour SDB?) Il y aurait des pierres apparentes près de l'entrée et ce serait carrelé près de la douche. Je veux bien que vous me rappeliez les proportions surtout, me dire s'il y a besoin de gobetti etc... Je me représente mal les proportions nécessaires alors un sac de 30 kilos de chaux suffira t-il pour faire le mur de gauche et le mur du fond?
3.Impossible, il y a bien trop à gratter, un réenduissage est obligatoire.

Pour le plateau de surfaçage, j'en aurais peut être un, je regarderais. Désolé pour toutes mes questions mais je suis assez novice en maçonnerie alors j'ai besoin de conseils! Merci de votre aide en tout cas! Sourire


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Par kriske

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Message(s) : 41924
18/07/2012 à 12h50
18/07/2012 à 12h50
bonjour

merci pour les précisions

quoique le bief ait été déplacé, cela indique un fond humide (plus ou moins suivant les conditions atmosphériques)

il faut donc en tenir compte malgré tout, possible plus tard de faire une tranchée et poser un drain + un delta ms

pour coller des placos avec du map sur des murs irréguliers j'ai procédé comme sur la photo jointe

ce que vous voyez est en place depuis 12 ans et rien à bougé, et je vous assure qu'il y avait de grosses différences de niveaux

coller en plusieurs fois (suivant le cas des morceaux de placos les unes sur les autres
une photo en cours et une terminé

concernant l'enduit à la chaux, on trouve des fascicules dans certaines grandes surfaces qui expliquent images à l'appui la méthode, sinon je peux tenter d'expliquer mais c'est assez compliqué par écrit
c'est assez simple à faire mais pas à décrire

Images jointes :

21 cuisine en cours.jpg 24.JPG

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Par TraxXx

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18/07/2012 à 23h31
18/07/2012 à 23h31
Je suis allé acheter de la chaux NHL 2, j'ai pas fait gaffe... J'aurais peut être du privilégier de la 3.5, pour une meilleur résistance à l'humidité ; enfin c'est toujours mieux que de l'aérienne pour mon cas. J'ai vu pas mal de dosages différents sur des sites comme 1 volume de chaux pour 2.5 de sable... Pourriez vous me donnez votre avis? J'ai fini de virer tous les carreaux, il faut que je mette tout le mur à nu demain et entamer le nettoyage à la brosse métallique. Ensuite, j'imagine que je dois d'abord faire un joint de chaux dosé comme l'enduit afin de combler les espaces entre les pierres, puis dans un second temps enduire? Dans tous les cas je suis certain de vouloir enduire que ce soit définitif ou précédent la pose de placo, le mur perd énormément d'épaisseur lorsque l'on gratte tout ce qui est instable. Voici le site à partir duquel je me documente:
Je vous tiendrais au courant de l'avancement en mettant des petites photos! Sourire
Merci de votre patience kriske Top !

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Par kriske

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19/07/2012 à 05h02
19/07/2012 à 05h02
bonjour

le lien cité ne donne que de bons conseils quand à la préparation

reste qu'il n'explique pas comment dresser un mur de niveau et droit (je suppose que l'article s'adresse prioritairement à des pros qui n'ont pas besoin de ce type d'informations

donc je vais vous expliquez comme je fais pour dresser un mur avec ce type d'enduit

une fois le gobeti projeté contre le mur
poser un guide vertical à 10cm de chaque coin du mur (moi j'utilise en général un tube que l'on utilisait par le passé pour insérer les fils électriques, ils rigides et légers, sinon n'importe quel tubes peut convenir)
je jette des plots de mortier (celui qui sera utilisé pour enduite le mur) en ligne de bas en haut à l'emplacement où je fixerais mon tube
puis je pose le tube dans ce mortier, et je dresse le niveau vertical, j'arase tout le mortier qui dépasse du tube (c'est ici tout l'intérêt d'un tube rigide, car il ne cintre pas comme le galvanisé)
je règle l'épaisseur de la couche de mortier en fonction des aspérités du mur
puis je fais pareil de l'autre côté
soit de suite, soit le lendemain, je plante des clous dans les 4 coins et je tends une ficelle entre les tubes
ensuite je rajoute des tubes en partageant l'espace pour traiter 1m 1,5m à la fois
de cette manière vous avez un bon alignement
puis vous faite comme indiqué par le lien, le remplissage entre 2 guides en projetant à la truelle le mortier en une ou plusieurs passes suivant l'épaisseur (ps ne pas prendre des tubes trop gros, moi je travaille avec des tubes de 1/2")
faire déborder l'épaisseur de la dernière passe,
bien serrer à la lisseuse ou la taloche
et passer un guide de plafonneur (celui qui a une face en biseau) en sciant l'excès le long des deux tubes
talocher à nouveau la surface pour fermer le support
aussitôt, retirer le guide du coin, et combler les creux avec l'enduit que vous lissez dans le plan de la partie annexe
puis vous passez à la seconde section etc.. etc.

nettoyer vos guides de conservez les sans les cintrer pour une prochaine utilisation

votre mur est prêt pour carreler, inutile de coller des placos

tous mes murs carrelés ont été fait ainsi dans 5 maisons

j'ai utilisé un autre mélange, il y avait moitié moitié chaux hydraulique et ciment

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Par TraxXx

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19/07/2012 à 10h34
19/07/2012 à 10h34
J'ai trouvé un lien qui semble dire la même chose que vous avec des images pour etayer: .com/brico-travaux/revetements/realiser-enduit-chaux-4728/
Pour la chaux, conviendra t-elle en NHL 2? Ou mieux vaut que j'aille racheter de la 3.5 a la place. Car la notice du fabriquant de chaux dit que la NHL 2 convient auc supports faibles comme la brique, le grose platre mais pas les constructions anciennes... Je pense qu'il vaudrait mieux que je prenne de la 3.5 ppur bien faire. Merci pour vos conseils.

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19/07/2012 à 13h13
19/07/2012 à 13h13
Bonjour

oui le lien illustre bien ce que j'ai tenté d'expliquer

pour la chaux je ne sais pas vous aider

j'ai utiliser de l'hydraulique fabriquée à l'usine derrière chez moi
et lorsque j'ai fais un autre type de plafonnage j'ai utilisé de la chaux vive éteinte

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21/07/2012 à 00h08
21/07/2012 à 00h08
Voila où en est le travail! Tout l'enduit ciment est piqueté (ça fait quand même plus de boulot et de temps que ce que je pensais!) J'ai commencé le piquetage du joint (qui semblait être à la chaux) entre les pierres du bas. Cela s'annonce assez long pour faire bien propre mais ça se fera et ça vaut le coup car les pierres sont belles et leur disposition régulière Sourire Je ne sais pas si ça suffit niveau piquetage ou faut il faire plus profond? Boulet En attendant, le chantier sera à l'arrêt car je commence mon travail saisonnier mais ça n’empêche pas de projeter les prochaines choses à faire! Rigole Merci de votre aide.

PS: Je posterais une photo de jour si vous voyez mal la photo

Images jointes :

IMG_1963.JPG IMG_1962.JPG

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21/07/2012 à 04h14
21/07/2012 à 04h14
bonjour

si au final c'est pour mettre un enduit uniforme afin de carreler ensuite, c'est suffisant

je dirais même qu'il aurait suffit de mettre une couche de finition sur l'existant que cela aurait été suffisant

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21/07/2012 à 06h48
21/07/2012 à 06h48
Je souhaite faire des pierres apparentes partout dans un premier temps, puis refaire une couche lisse dans la partie murale du carré de douche pour au final carreler! Cela pose t'il probleme? Peut on coller directement sur l'enduit a la chaux ou faut il au prealable faire une fine couche de ciment? J'aimerais que la différence de niveau entre le mur en pierres apparentes et le carrelage soit la plus faible possible. Si ca parait pas possible, tant pis je ferais un enduit lisse.

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21/07/2012 à 08h37
21/07/2012 à 08h37
bonjour

cela peut se faire

mais il faut savoir que les pierres donnent une sensation de froidure

et qu'un local en pierre est par définition froid (les mur sont dur à chauffer

et en général on aime bien une salle d'eau bien chauffée

ce qui m'orienterais à vous conseiller de coller au mur un produit isolant rigide prêt à carreler

mais chacun ses besoins,....... ou ses envies

moi je ne fais que conseiller .....

et comme chacun sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs......

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21/07/2012 à 08h58
21/07/2012 à 08h58
J'entends bien votre conseil mais il ne faut pas oublier que la pièce fait environ 2,50 m2 donc elle est vite chauffable. Je prévois d'ailleurs d'y mettre en complément un chauffage d'appoint. Je verrais...

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21/07/2012 à 12h24
21/07/2012 à 12h24
bonjour

alors dans ce cas

il faut dejointoyer sur 2-3cm de profondeur
dépoussiérer
mouiller et jointoyer
avec un mélange de chaux et de sable

à la limite de la future douche dresser un guide le plus rigide possible pour un encombrement minimum comme expliqué précédemment et enduire comme montré sur la vidéo



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17/08/2012 à 21h17
17/08/2012 à 21h17
Bonjour bonjour! Grand sourire
Me voilà de retour de vacances (entre autre)! Je me suis remis doucement au chantier, terminé de piqueter totalement. J'ai utilisé une perceuse avec un gros foret pour bien détacher les vieux joints, ça a bien marché! Bien sûr, je peux encore creuser car ça tombe assez facilement quand même mais si je détache tout ce qui peut l'être, je traverse le mur je pense! Du coup j'ai creusé en surface alors je sais pas si ça suffira pour que l'enduit tienne... J'imagine que je dois passer par le gobetis et ne pas commencer tout de suite avec le corps d'enduit? En tout cas, j'ai brossé les pierres, dépoussiéré puis arrosé le mur avec la douche (autant en profiter comme elle se trouvait à côté!) En clair, dois-je recreuser un peu plus ou suis-je bon pour enduire? Au passage j'ai echangé ma chaux NHL 2 contre de la NHL 3.5, histoire que ça soit adapté au mur!

Images jointes :

IMG_2130.JPG IMG_2131.JPG IMG_2132.JPG IMG_2133.JPG

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