Bricoleur du Dimanche

Réparations fissures façade

Par addyll

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03/10/2011 à 22h26
03/10/2011 à 22h26
Bonjour,

Voilà l'hiver et la pluie vont arriver et va falloir que je m'active pour réparer ces 2 fissures sur ma façade.
Elles donnent au-dessus de mon garage et elles étaient déjà présentes quand j'ai acquis la maison il y a 1an.

Ces 2 fissures sont traversantes : je les vois depuis l'intérieur et c'est ce qui m'inquiète.

La fissure à gauche de la porte doit faire 0,5 mm en partant de la porte et diminue en montant.
La fissure qui part du haut de la porte à droite et qui monte jusque sous l'avant-toit me paraît plus problématique car là on voit clairement le jour depuis l'intérieur et cette fissure dépasse le centimètre de large. Elle se situe pile à la jonction avec un autre mur porteur perpendiculaire à la façade que l'on voit. Je me demande donc si un joint de dilatation n'a pas été oublié à ce niveau.
De plus je commence à avoir des difficultés à ouvrir ou fermer la porte en bois car j'ai l'impression que la partie gauche supérieure du mur commence à exercer une forte pression sur celle-ci Non.
Comment réparer efficacement ces fissures ?

Merci d'avance.

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Par kriske

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04/10/2011 à 05h32
04/10/2011 à 05h32
Bonjour

Cassé c'est cassé,

et ne peut rien faire pour réparer, (sauf démonter et refaire

on peut essayer d'éviter que cela se fende plus (voir image) en bloquant avec des agrafes faite avec des barres à béton.

puis colmater les espaces avec soit du mortier, soit un joint maçonnerie

PS votre terrain est soumis à des vibrations importante venant de la route ?
la fondation est elle suffisante ?

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Par addyll

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04/10/2011 à 09h29
04/10/2011 à 09h29
Bonjour kriske et merci pour ta réponse.

Ma maison se situe en contre-bas d'un coteaux donc le terrain a tendance à bouger dans le coin. D'autres maisons situées plus haut présentent aussi quelques belles fissures.
Pour la fondation je ne sais pas du tout. La maison a été construite il y a plus de 40 ans déjà.

Pour ta méthode avec les agrafes tu procèdes comment exactement ?
Moi je ferais ainsi (dis moi si je me trompes) :
- à la meuleuse je ferais une saignée perpendiculaire à la fissure et qui dépasse de 15 cm de part et d'autre de la fissure. La saignée doit faire 4 cm de profondeur ?
- mettre un fer à béton dont les extrémités sont repliés (de 90° vers la maconnerie ou vers le haut ?)
- reboucher au mortier

Renouveler cette opération tous les 80 cm le long de la fissure.

Dernière question : tu le plie comment ton fer à béton ?? Confus Car c'est costaux.

Merci à toi
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Par kriske

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Message(s) : 41924
04/10/2011 à 11h17
04/10/2011 à 11h17
bonjour

je n'ai pas procédé ainsi

j'ai foré des trous à différentes hauteurs (diamètre de la barre à béton) et à différentes largeurs de part et d'autre de la fissure (afin de répartir les points de traction)

avec une saignée on réduit la solidité et cela risque de bouger encore plus rapidement si le terrain tire vers le bas

je plie le fer à béton à l'équerre un peu fermé et je cloue l'agrafe dans les deux trous correspondants à la distance préétablie

le principe est de bien calcule le point de la seconde pliure

ce n'est pas très compliqué, dommage que cela reste visible, c'est tout

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Par addyll

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04/10/2011 à 11h34
04/10/2011 à 11h34
Merci bien.

Ta méthode laisse les fers visibles oui et c'est gênant dans le sens où ce n'est pas très esthétique.
J'ai entendu parler de matage et harpage qui correspond plus à la méthode que je cite plus haut ce qui permet de cacher ces fers avec un mortier ?
Si tu as un avis là-dessus Yeux au ciel
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Par kriske

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04/10/2011 à 12h36
04/10/2011 à 12h36
Bonjour

j'ai procédé ainsi sur des murs en briques et pour un mur en parpaing (attiré par le versant d'un ruisseau), ensuite j'ai refais les joints (par chance la déchirure suivait la ligne de plusieurs joints, dans votre cas elle casse les briques ce qui est encore plus délicat d'après moi )

c'est visible oui, c'est un choix

faire une saignée de 4 cm de profondeur rebouchée ensuite laisse des traces également plus larges est encore plus visible (sauf si on pose un crépi ou un enduit)

l'idéal serait de pouvoir le faire de l'intérieur (le plafonnage venant recouvrir la réparation) et un joint à l'extérieur

la méthode dont vous parlez ne retient le mur que sur 4 cm de profondeur, ce que je préconise va beaucoup plus profond dans l'épaisseur du mur


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Par addyll

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04/10/2011 à 13h02
04/10/2011 à 13h02
Très bien je vais faire comme ce que vous préconisez mais de toute façon j'avais l'intention de remettre un crépis par dessus.

A bientôt Clin d\'oeil,
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Par kriske

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04/10/2011 à 15h52
04/10/2011 à 15h52
re

dans ce cas rien n'empêche de faire une petite saignée juste suffisante pour encastrer la barre à béton de 8 ce qui est amplement suffisant (et encore assez facile à plier

faire les agrafes d'abord, présenter, pointer l'emplacement des trous et faire les trous ensuite (c'est le meilleur moyen pour ne pas se tromper
mettre un vernis sur le fer à béton afin que des traces de rouilles ne ressortent pas après la pose du crépis

bon travail

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Par addyll

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05/08/2012 à 21h58
05/08/2012 à 21h58
Bonjour,

Voilà c'est fait.

Merci à kriske pour ton aide et aussi à mon voisin Roi

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