Bricoleur du Dimanche

tolérance ragréage

Par Julien491

avatar - Julien491
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/12/2018 à 17h49
19/12/2018 à 17h49
Bonjour, j'ai fait appel à une entreprise pour un ragréage sur une dalle béton existante dans le cadre d'un aménagement de combles. Lors du rendez-vous pour le devis l'entreprise a expliqué pouvoir rendre un résultat permettant la pose directe du revêtement de sol par un ragréage fibré forte épaisseur. j'ai donc accepté le devis en écrivant "sous réserve d'un résultat lisse et de niveau permettant la pose directe d'un revêtement de sol" Après le séchage du ragréage, j'ai vérifié la planéité avec une règle de 2m, et des écarts importants (5 à 7mm) à de nombreux endroits. je n'ai pas de niveau laser pour contrôler le niveau mais il semble y avoir des légères pentes un peu partout (contrôle avec niveau à bulle sur la règle), difficile de savoir si il y a une pente globale. il y a aussi de nombreuse fissures (moins d' 1mm, donc difficile à mesurer). J'ai appelé l'entrepreneur pour lui faire part de cela. Il est venu vérifier (avec comme unique outil de mesure un vieux profilé alu genre rail de placo tordu à l'un des bouts, alors qu'il doit bien avoir mieux, et qu'il avait un niveau laser lors du premier rdv pour le devis). Il m'a expliqué que les écarts étaient dans la tolérance, que la pente n'était pas problématique "tant qu'on ne se sentait pas emporté" (faut déjà une sacré pente pour ça) et que les fissures ne l'inquiétaient pas (moi ça me rassure pas). il m'a envoyé un extrait de document (GERFLOR 101A) pour me montrer que la tolérance était bien de 7mm, j'ai cependant lu sur le site de la FFB, à propos du DTU 52.2 "Dans le chapitre traitant des sols intérieurs et extérieurs, plusieurs modifications majeures sont à prendre en compte. La première concerne la tolérance de planéité des supports, qui ne peut, pour une pose collée directe sur le support, excéder 5 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 20 cm. La nouvelle version du NF DTU précise que cette tolérance nécessite la mise en œuvre d'un enduit de sol ou de ravoirage." donc j'ai l'impression que la tolérance dont il me parle serait pour une dalle béton avant ragréage, et qu'avant de poser mon sol, je vais devoir refaire un ragréage par dessus le sien, ce n'est pas ce pourquoi j'avais signé le devis. pouvez me dire si je me trompe dans mes interprétations et que je peux bien poser mon revêtement directement? ou si j'ai bien affaire à une entreprise peu scrupuleuse qui n'a pas fournis le résultat demandé?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
20/12/2018 à 06h44
20/12/2018 à 06h44
salut

Cela dépend du revêtement que tu comptes poser .
Le 52.2 c'est pour du carrelage , pour sols souple ou assimilés c'est le 53.2 , mais la tolérance support DTU peut être différent si ton revêtement est sous AT ( avis technique) .

Sous réserve ( sauf modif ) pour le 53.2 c'est bien 7 mm sous 2 m et la limite fissuration 0.3 mm supérieur faut réparer .

La pose d'un ragréage sous entend qu'il est apte a recevoir la finition , si ce n'est pas le cas tu n'as pas a rajouter quoique ce soit , c'est a ton entreprise de faire le nécessaire ou un rajout ou surfaçage suivant l'épaisseur mise en oeuvre ( ragréage forte épaisseur ????)


c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
20/12/2018 à 08h03
20/12/2018 à 08h03
bonjour

il n y a pas de tolérence qui tienne ,soit il est un professionnel et il est capable de le faire net du 1 er coup et de plus de niveau ou il refait un ragréage lisse avec la mise en place a nouveau d une résine d accrochage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Carminas , Ehola

Visiteurs non identifiés : 411