Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 10/06/2008 à 15h43

Quels isolants écologiques choisir ?

Bonjour à tous,

Mon père et moi souhaitons effectuer quelques travaux dans sa maison:

- refaire l'isolation des combles (non aménageables) puis l'aménager pour pouvoir y marcher et y stocker des affaires en créant un plancher à l'aide de contre plaqué? (objet d'une autre question à poster ailleur peut être?): 1300 mm entre les solives.

- refaire deux cloisons qui séparent une cuisine et une chambre.

Pour les combles, nous avons pensé à utiliser de la laine de chanvre (en rouleaux) et pour la séparation des pièces, à des panneaux en fibres de bois.

Pouvez vous me conseillez sur les isolants écologiques qui vous semblent les mieux adapté et offrent de bonnes performances accoustiques (cloison) et thermiques (combles).
Et si possible me donner des indications sur la création du plancher dans les combles (quels types de bois utiliser?...).

Merci d'avance pour vos réponses.
citer répondre

Liste des réponses

le 10/06/2008 à 17h37
Correction
Me suis trompé, il y a 1200 mm entre les solives et les solives font 60 mm.
citer répondre
le 11/06/2008 à 22h26
idsolants cologiques
Il y a un excellent livre sur les isolants écologiques de Jean Pierre Oliva . Taper JeaN pierre Oliva commemoteur de recherche ? Sinon n'omporte quel magasin de materiaux écologiques peut te le trouver ?
citer répondre
le 19/12/2008 à 21h36
isolant
Pour tes combles ton épaisseur et insuffisante pour une isolation efficace il faudra surélever ton plancher de rangement...
citer répondre
le 16/02/2009 à 14h53
RE : Quels isolants écologiques choisir ?
salut,

plutôt que de rouvrir un post, je me permet de venir poser ma question, car sujet presque similaire.

Nos combles sont aménagés et les poutres sont apparentes. Sous la toiture, nous pensons qu'il y a de la laine de verre ou de roche, puis du lambris.

Le lembris ne nous plait pas, mais nous ne voulons pas le démonter,

Si, nous refaisons une couche d'isolation, puis un nouveau lambris (+ moderne et à lames larges), est-ce que ce sera efficace ?

D'autre part, quelle épaisseur d'isolant sera nécessaire? (Quitte à faire disparaitre certaines poutres)

et quel isolant ? il faut nous proteger du froid en hiver et de la chaleur en été. J'ai lu un sujet sur les panneaux de laine de bois, est-ce aussi bien que ça en a l'air ? est-ce beaucoup plus cher que de la laine de verre ou de roche ?
citer répondre
le 16/02/2009 à 16h34
tout sur les isolants écologiques
Bonjour,

Vous trouverez des informations détaillées sur les isolants écologiques ( prix, avantages, inconvénients, densité, usage...) dans le dossier de BricoleurDuDimanche qui leur est consacré.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

KRAMER

Visiteurs non identifiés : 34
keyboard_arrow_up