Bricoleur du Dimanche

Quels isolants écologiques choisir ?

avatar - Petitrenardo
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/06/2008 à 15h43
10/06/2008 à 15h43
Bonjour à tous, Mon père et moi souhaitons effectuer quelques travaux dans sa maison: - refaire l'isolation des combles (non aménageables) puis l'aménager pour pouvoir y marcher et y stocker des affaires en créant un plancher à l'aide de contre plaqué? (objet d'une autre question à poster ailleur peut être?): 1300 mm entre les solives. - refaire deux cloisons qui séparent une cuisine et une chambre. Pour les combles, nous avons pensé à utiliser de la laine de chanvre (en rouleaux) et pour la séparation des pièces, à des panneaux en fibres de bois. Pouvez vous me conseillez sur les isolants écologiques qui vous semblent les mieux adapté et offrent de bonnes performances accoustiques (cloison) et thermiques (combles). Et si possible me donner des indications sur la création du plancher dans les combles (quels types de bois utiliser?...). Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Petitrenardo
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/06/2008 à 17h37
10/06/2008 à 17h37
Me suis trompé, il y a 1200 mm entre les solives et les solives font 60 mm.
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
11/06/2008 à 22h26
11/06/2008 à 22h26
Il y a un excellent livre sur les isolants écologiques de Jean Pierre Oliva . Taper JeaN pierre Oliva commemoteur de recherche ? Sinon n'omporte quel magasin de materiaux écologiques peut te le trouver ?
ou créer un compte pour participer
avatar - lamaisondurable
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/12/2008 à 21h36
19/12/2008 à 21h36
Pour tes combles ton épaisseur et insuffisante pour une isolation efficace il faudra surélever ton plancher de rangement...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par animo

avatar - animo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
16/02/2009 à 14h53
16/02/2009 à 14h53
salut,

plutôt que de rouvrir un post, je me permet de venir poser ma question, car sujet presque similaire.

Nos combles sont aménagés et les poutres sont apparentes. Sous la toiture, nous pensons qu'il y a de la laine de verre ou de roche, puis du lambris.

Le lembris ne nous plait pas, mais nous ne voulons pas le démonter,

Si, nous refaisons une couche d'isolation, puis un nouveau lambris (+ moderne et à lames larges), est-ce que ce sera efficace ?

D'autre part, quelle épaisseur d'isolant sera nécessaire? (Quitte à faire disparaitre certaines poutres)

et quel isolant ? il faut nous proteger du froid en hiver et de la chaleur en été. J'ai lu un sujet sur les panneaux de laine de bois, est-ce aussi bien que ça en a l'air ? est-ce beaucoup plus cher que de la laine de verre ou de roche ?
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
16/02/2009 à 16h34
16/02/2009 à 16h34
Bonjour,

Vous trouverez des informations détaillées sur les isolants écologiques ( prix, avantages, inconvénients, densité, usage...) dans le dossier de BricoleurDuDimanche qui leur est consacré.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : nicocolala

Visiteurs non identifiés : 74