Bricoleur du Dimanche

Rénovation "écologique" d’une longère en pierre.

avatar - Nico le Bourguignon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
09/12/2012 à 15h44
09/12/2012 à 15h44
(ce sujet fait suite a celui que j'ai ouvert iciBricoleur du dimanche , concernant l'isolation du toit du ma maison. Comme ce sujet commençait a deriver vers l'isolation en général, j'en ouvre un nouveau ici afin de regrouper toutes les infos)

Bonjour,

Ayant récemment acquis une magnifique longère en Bourgogne et désirant la rénover pour la refaire vivre à nouveau, je viens ici vous faire part de mes observations et de mon projet. J'en appelle à vous pour critiquer tel ou tel point qui vous semble suspect.

Avant tout, voici une présentation complète de ce qui existe en ce moment, de A à Z.

- Maison en pierre (grès ferrugineux de 60cm d'épaisseur) batie sur un sol argileux. Comprend l'habitation en bas et un grand grenier aménageable (approximativement 100m² a aménager)
- La toiture n'est pas isolée. Sa charpente est plutôt rustique (chevron très irréguliers), en chêne, totalement saine. La couverture est en petite tuile de bourgogne (peut être un peu de refection a faire de ce coté là, mais rien de méchant)
- Sur le sol du grenier est déposé de la laine de verre (qui selon moi, ne sert a rien, de par l'épaisseur mise en place ainsi que sa pose très "aléatoire")
- Les murs (en grès donc), sont isolés par l’intérieur en laine de verre+pare vapeur+placo et l'exterieur est enduit au ciment.

Etant totalement néophyte dans le sujet, j'ai fait plusieurs recherches (acharnées) et j'en ai conclu que si je voulais que ma maison perdure dans le temps, il fallait que je revoies le système d'isolation mis en place.

J'ai découvert le site de Maison Paysanne qui m'a fait comprendre beaucoup de choses et de ce fait, je vous explique mon projet.

Je ne cherche pas le label BBC, je veux simplement que ma maison soit saine et agréable, sans dépense inconsidérée de chauffage (d'autant que je me chaufferais principalement au bois). Ainsi, un R =4.5 pour le toit et un R =2.5 pour les murs me conviendront.

- Je pense dans un premier temps faire sauter l'enduit ciment posé sur l'extérieur de mes murs. Cela aura pour but de les laisser respirer à nouveau.
- Ensuite, je m'attaquerais à l'isolation de mon toit, probablement au moyen de caisson fixé sous chevron contenant de la ouate de cellulose, ou en laine de chanvre, elle aussi posée sous chevron par l'intermédiaire de suspente. Dans tous les cas, d'une épaisseur de 20cm.
-Pour finir, je dégagerais l'isolation de mes murs en laine de verre et ferais une isolation extérieure en béton chaux/chanvre. Cela aura pour incidence de retrouver la capacité hygrométrique et surtout l'inertie thermique de mes murs.

Qu'en pensez-vous ? Sachant qu'étant adepte du "quand on veut, on peut", je compte réaliser une grande partie sinon tous les travaux moi-même.

J'ai cependant quelque questions. A savoir sur l'utilité d'une mise en place de VMC, étant donné que ma maison respirera à nouveau. Également sur l'utilité de la pose d'un pare vapeur sur mon isolant toit, étant donné sa capacité a réguler naturellement la vapeur. Et sur fait d'isoler en premier ma toiture sans toucher à l'enduit ciment de mes murs (dans ma petite tête, l'humidité piegée dans mes murs va remonter par capillarité ... pourra t-elle être évacuée correctement par la toiture ?)

Bref, ce sont là les observations et conclusions d'une personne qui ne savait pas qu'elle allait être propriétaire il y a 2 mois donc j'en appelle à votre patience et surtout à une argumentation détaillée (mais ça, c'est si vous avez le temps Clin d\'oeil )



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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/12/2012 à 16h00
09/12/2012 à 16h00
Bonjour.
Pas de grande réponse, mais juste des observations :
* Puisque tu fais respirer tes murs, l'humidité ne migrera pas jusqu'au toit; heureusement, car cette humidité des murs favoriserait les déperditions.
* Ta nouvelle isolation pat l'extérieur ne t'empêche pas de conserver celle intérieure; point à peaufiner quand même.
* De faire respirer les murs ne veut pas dire faire des courants d'air : le renouvellement de l'air restera nécessaire, que ce soit par une VMC ou par l'ouverture périodique des fenêtres.
@+
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avatar - Nico le Bourguignon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
09/12/2012 à 16h43
09/12/2012 à 16h43
Merci pour la réponse.

Cependant, je ne comprend pas l’intérêt de conserver l'isolation intérieure en laine de verre étant donné que celle-ci couperait l'inertie thermique de mes murs. Aussi, dans ce type de construction, l'inertie thermique n'est-elle pas à privilégier à la résistance thermique ?

Le renouvellement d'air est bien sur nécessaire mais dans ce cas de figure, est ce que ça justifie l'installation d'une VMC fonctionnant en continu ? Ou l'installation d'extracteur allumé seulement en période de "production intensive de vapeur" est-il suffisant ?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/12/2012 à 19h25
09/12/2012 à 19h25
Bonsoir.
Je me méfie simplement des murs qui respirent. A partir du moment où ton isolation (quel que soit son mode) limite les déperditions, avec l'avantage pour l'isolation extérieure de bloquer les ponts thermiques, c'est bon. Quant à la nécessité que l'on donne aux murs de respirer, il faut voir ce que l'on souhaite. En particulier si tu as un excès d'humidité par capillarité, c'est cet excès qu'il faudra traiter (qualité du sol ? traitement superficiel de la fondation ? drainage ?).
D'ailleurs comment cette capillarité va-t'elle migrer ? pas dans les pierres ?
Quant à l'aération, tu as un choix à faire. L'extracteur à fonctionnement temporaire n'est pas idiot : mon choix PERSONNEL a été l'aération quotidienne par ouverture des fenêtres, aération statique (entrée + sortie) pour le WC, idem pour la salle de bains, idem pour la cuisine plus la hotte en évacuation extérieure. Il y a quelques années, à la demande de ma nouvelle compagne, j'ai remplacé les entrées d'air (murales) de la cuisine et la salle de bains par un modèle réglable, à cause de l'air froid l'hiver.
Mais professionnellement, chaque fois que je ne suis pas certain que les résidents vont aérer régulièrement, je présente la VMC comme nécessaire.
Salut !
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avatar - Nico le Bourguignon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
09/12/2012 à 19h39
09/12/2012 à 19h39
Bonsoir,

Je conçoies que si l'isolation intérieure est bien faite, il n'y aura aucun risque. D'ailleurs, apparemment c'est le cas concernant ma maison car je n'ai vu aucune trace d'humidité sur aucun des murs. Seulement, cette isolation coupe totalement l'inertie de mon mur, et je trouve ça fort dommageable.

Pour finir, ma logique me commanderait que s'il y a remonté capillaire à cause de l'isolant qui bloque la perméabilité de mon mur, et bien je préférerait retirer cet isolant plutôt qu'entreprendre de nouveaux et onéreux travaux que représenterait la pause d'un drain.

Quant à la ventilation ... on est d'accord.
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