Bricoleur du Dimanche

Tirage et Consomation de bois

avatar - mimimaximus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
26/01/2010 à 14h24
26/01/2010 à 14h24
Bonjour à tous

Je ne suis peut-être pas dans la bonne section mais j'ai pas trouvé de section "Chauffage".

J'ai installé depuis octobre 2009 un INSERT SUPRA 583 N (Double Face (une face escamotable+porte normale) + une face porte normale) de 10KW nominal et 20KW MAXI.
La hauteur totale de mon conduit diam 180 (4x1mètre rigide) entre ma sortie de buse et la sortie des fumées est de 5.4 mètres, il passe dans un boisseau béton tout neuf.
Mon conduit est dévoyé de 60cm d'entraxe à 45° (Maxi de la Norme) immédiatement en sortie de buse (dans le caisson d'habillage de cheminée).

Des images vallent mieux que mille mots...





J'utilise du bois qui a 3ans minimum de sechage (voir plus)
Je précise que c'est la première fois de ma vie que je me chauffe au bois...je suis donc un débutant...

Voici mes questions :
1/ J'ai l'impression que mon bois se consume trop vite...je mais une buche de 50cm x section 15x15cm de hetre toutes les 2-3 heures...est-ce normal ?
2/ Quand je recharge, lorsque je referme la porte, tirage fermé!!, le feu existant s'affole quelques minutes (5-10min) puis se calme tout seul...est-ce normal??
3/ J'ai continuellement un bruit de courant d'air sur ma porte escamotable et j'ai l'impression que l'agitement des flammes contrôle ce bruit...est-ce normal ?
4/ Et je ne vous raconte même pas comment est le feu quand j'ouvre le tirage...j'ai l'impression d'avoir les puis de petrole en flamme du KOWEIT dans mon insert...
à moins que quelqu'un est accroché un aspirateur sur mon conduit dehors je vous avoue que je suis perplexe...et c'est pas faute d'avoir chercher sur le NET...

Question supplémentaire :
Quand mon feu tourne fort j'entend un bruit de dilatation de mon tubage inox en mettant l'oreille contre le conduit béton...un tic tout les 10 secondes...comme quand mon insert monte en température...rien de méchant ??

Serait-il vraiment utile de mettre un modérateur de tirage et surtout est-ce possible à 45°????

Pour toutes ces observations je viens donc vers vous...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jarcache

avatar - jarcache
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
26/01/2010 à 14h42
26/01/2010 à 14h42
bjr , vérifier tous les joints (joints souples et joints inox )positionnement
qu'entendez vous par bruit de courant d'air
Vérifier le réglage de la vanne d'ouverture d'appel d'air
Tout fermer le tirage ne doit plus se faire
Si pas de changement installation de régulateur de tirage A+
ou créer un compte pour participer
avatar - mimimaximus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
26/01/2010 à 15h19
26/01/2010 à 15h19
Je vais vérifier les joints de portes et de vitres...

Le bruit de courant d'air correspond à un sifflement de vent au niveau de la porte escamotable...mais je ne sais pas dire si c'est le système vitre propre ou si c'est un défaut d'étanchéité d'un joint ficelle...

Concernant la vanne de tirage...quand elle est fermée elle obture l'entrée d'air...mais laisse un léger jeu circulaire...pour le "feu continu" je pense...sinon le feu creverait...

Ok alors pour le régulateur si pas de changement mais est-ce possible sur conduit à 45°???
ou créer un compte pour participer
avatar - mimimaximus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
27/01/2010 à 10h31
27/01/2010 à 10h31
J'ai donc revérifié:
1/Quand je pousse la manette de tirage à fond, le papillon d'arrivée d'air ferme ENTIEREMENT l'entrée d'air...il n'y a pas du tout de jeu comme je l'avais précisé auparavant...
2/Les joints ficelles ont l'air d'être étanche car en appuyant plus ou moins sur les portes il n'y a pas de différence de bruit de sifflement ni de tirage...
Je pense du coup que ce bruit de sifflement de courant d'air est du au système vitre propre...

Il me reste donc la solution régulateur de tirage...mais est-ce possible sur un conduit à 45°...puisque j'ai pas le choix de la mettre à 45°…je n'ai que cette partie d'accessible…

Voici mon installation schématisée :
ACTUELLE



AVEC REGULATEUR...autorisé?????



Ce que je ne vous ai pas dis également c'est que quand il y a du vent dehors j'ai mes flammes qui s'affolent en fonction des rafales de vents...c'est un indice supplémentaire
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mimimaximus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
27/01/2010 à 17h30
27/01/2010 à 17h30
Après avoir cherché ça et là sur le net il est apparement indispensable que le régulateur de tirage soit parfaitement vertical pour un réglage correct de son déclenchement.

Donc mon installation ressemblerait plutot à ça...



Quelqu'un sait si le régulateur de tirage pourrait corriger mon problème d'agitement de flammes quand il y a du vent dehors?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/02/2010 à 07h04
12/02/2010 à 07h04
J'ai moi même installé un poêle au bois en mars dernier, j'ai suivit à la lettre les recommandations données (j'ai toujours chauffé à l'électricité et je n'y connais rien en chauffage bois) par le constructeur du feu.

J'ai du créer une cheminée extérieure car il n'y en avait pas, ici aussi j'ai suivi les directives données pas le producteur (tubage inox double parois isolée) le tout est posé verticalement comme prévu.

Désolé mais votre schéma est illisible (même agrandit) en position oblique croyez vous que la trappe de fermeture restera dans la position voulue, sinon prévoir un dispositif de maintien. Vous ne risquez que la dépense et le travail.

Je suppose que les différents bruits sont dû à la dilatation des composants de votre foyer. Après un moment, ils doivent cesser.

Moi aussi, je constate que le feu s'emballe lorsqu'il y a du vent, même avec le régulateur fermé. Le feu ronfle et je consomme plus de bois.

Je brûle du bois de médiocre qualité (c'est celui que je coupe dans ma propriété). J'en ai encore pour 2 ou 3 ans avant de devoir en acheter du meilleur (j'espère)

pour ce que j'ai pu en lire, le montage que vous avez réalisé n'est pas l'idéal au point de vue de l'évacuation des fumées et de la condensation.

avez vous bien adapter le diamètre de sortie du feu au diamètre du conduit d'évacuation.

moi, je constate des manques d'étanchéité au niveau du couvercle et des fenêtres lorsque le feu ne démarre pas et qu'il produit de la fumée. Cela sort de partout. mais je suppose que c'est normal, si cela ne sort pas par la cheminée, il faut que cela sorte quelque part.

les suggestions et les solutions sont bien venues.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
12/02/2010 à 20h09
12/02/2010 à 20h09
bonjour
+1 pour le moderateur de tirage(schema de 17h30)
pour la sortie du toit,elle doit etre a 40 cm au dessus du fetage,RIEN ne doit se trouver a 8 metres autour de cette cheminée(ni arbres,autre cheminée,habitation plus haute....)
*pour info,la fumisterie est un metier a part entiere et est regit par un dtu
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , le+bo

Visiteurs non identifiés : 84