Bricoleur du Dimanche

Tirage et Consomation de bois

avatar - mimimaximus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
26/01/2010 à 14h24
26/01/2010 à 14h24
Bonjour à tous

Je ne suis peut-être pas dans la bonne section mais j'ai pas trouvé de section "Chauffage".

J'ai installé depuis octobre 2009 un INSERT SUPRA 583 N (Double Face (une face escamotable+porte normale) + une face porte normale) de 10KW nominal et 20KW MAXI.
La hauteur totale de mon conduit diam 180 (4x1mètre rigide) entre ma sortie de buse et la sortie des fumées est de 5.4 mètres, il passe dans un boisseau béton tout neuf.
Mon conduit est dévoyé de 60cm d'entraxe à 45° (Maxi de la Norme) immédiatement en sortie de buse (dans le caisson d'habillage de cheminée).

Des images vallent mieux que mille mots...





J'utilise du bois qui a 3ans minimum de sechage (voir plus)
Je précise que c'est la première fois de ma vie que je me chauffe au bois...je suis donc un débutant...

Voici mes questions :
1/ J'ai l'impression que mon bois se consume trop vite...je mais une buche de 50cm x section 15x15cm de hetre toutes les 2-3 heures...est-ce normal ?
2/ Quand je recharge, lorsque je referme la porte, tirage fermé!!, le feu existant s'affole quelques minutes (5-10min) puis se calme tout seul...est-ce normal??
3/ J'ai continuellement un bruit de courant d'air sur ma porte escamotable et j'ai l'impression que l'agitement des flammes contrôle ce bruit...est-ce normal ?
4/ Et je ne vous raconte même pas comment est le feu quand j'ouvre le tirage...j'ai l'impression d'avoir les puis de petrole en flamme du KOWEIT dans mon insert...
à moins que quelqu'un est accroché un aspirateur sur mon conduit dehors je vous avoue que je suis perplexe...et c'est pas faute d'avoir chercher sur le NET...

Question supplémentaire :