Bricoleur du Dimanche

besoins de vos conseils

avatar - ultramodpol
Bricoleur
Message(s) : 82
29/05/2017 à 11h10
29/05/2017 à 11h10
Bonjour à tous!

j'ai besoin de vos avis concernant 2 points :

isolation d'un mur intérieur (photo jointe). Comment et avec quel matériel dois je isoler ce mur par l’intérieur, laine de roche, chanvre...dois je laisser un espace entre les rails placo+isolant et le mur? Quelles sont les normes?
Le bricoleur débutant que je suis est perdu...

2 ème point : le sol d'une de mes pièces (chambre) est en pierre de Montpellier (je pense que cela se nomme bars ou barres...). Le sol est très froid l'hiver...Puis je poser du stratifié dessus? si oui comment égaliser le sol qui me semble avoir des différences de niveaux importantes...Existe t'il une sous couche assez épaisse pour gommer ces différences?

par avance merci pour vos aides respectives!

bien cordialement!

Images jointes :

mur interieur.JPG sol chambre pierre.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
29/05/2017 à 12h36
29/05/2017 à 12h36
Bonjour,

Vous pouvez retenir l’isolant de votre choix (laine de verre, laine de roche, autre, …) mais il faudra le prendre avec un faible lambda pour que l’isolation thermique ait la plus forte résistance thermique possible compte tenu de l’encombrement réduit. Cela ne sera d’ailleurs, me semble-t-il, pas du tout évident à réaliser compte tenu des volets intérieurs que j’ai cru voir ainsi que de la faible épaisseur disponible au niveau des fenêtres. Le mur semble parfaitement sain et il n’est pas nécessaire d’envisager une lame d’air entre lui et l’isolant. La pose pourra être privilégiée avec un système avec appuis et fourrures (type Optima murs permettant une efficacité accrue de l’isolant par rapport à une ossature métallique rails et montants. Par ailleurs, le mur est magnifique et il serait dommage de s’en priver Clin d\'oeil, une isolation thermique par l’extérieur est-elle envisageable ? Ces travaux sont d’une ampleur différente mais ne manquent pas d’intérêt (pas de perte de surface habitable, réductions des ponts thermiques, travaux possible pendant l’occupation des locaux, etc…

A titre informatif, la résistance thermique R préconisée actuellement pour isoler des murs dans le neuf est de l’ordre de 4 m².K/W, il faut essayer de s’en approcher le plus possible.

Concernant le sol, la pierre est magnifique aussi ! Tout est possible, vous n’isolerez pas sans travaux lourds mais pourrez réduire la sensation de froid par la pose d’un revêtement de sol (stratifié, moquette épaisse ou autre). Il est difficile sur votre photo de se rendre compte des différences de niveau.

Vous pourrez avoir plus d’infos dans le domaine de l’isolation en faisant des recherches sur ce site.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Bien cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
avatar - ultramodpol
Bricoleur
Message(s) : 82
29/05/2017 à 15h21
29/05/2017 à 15h21
Merci Marc de votre réponse..
Effectivement peu d'espace autour des fenetres...est il possible de réaliser un coffrage? ou pensez vous que faire un coffrage sous les fenêtres et replacer les radiateurs dessus améliorerait le confort chaleur (moins de déperdition avec placo+isolant)?

cordialement

encore merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
30/05/2017 à 08h38
30/05/2017 à 08h38
Bonjour,

Le problème se situe surtout du côté de vos tableaux de fenêtres : vous aurez un gros pont thermique à ce niveau qui pénalisera très fortement la performance globale de l'isolant dans cette partie.

Sous les fenêtres, déplacer le radiateur est une bonne idée Clin d\'oeil

Il existe depuis peu une nouvelle plaque de plâtre (Habito®) qui a des capacités très intéressantes pour la fixation d'objets (je pense à vos radiateurs - à valider par rapport à leur poids - ainsi qu'à la résistance aux chocs.

Vous trouverez dans ce guide de pose tous les détails (ou presque Clin d\'oeil) pour une bonne mise en œuvre. Cela vous donnera un aperçu de ce qu'il est possible de faire.

Avec plaisir pour l’aide Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ultramodpol
Bricoleur
Message(s) : 82
30/05/2017 à 09h39
30/05/2017 à 09h39
Meric de votre aide!

pensez vous que je vais gagner en confort chaleur (moins de deperdition a travers le mur) 'en isolant sous la fenetre et en fixant le radiateur sur ce coffrage avec le palco habito+isolation isover?

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 97