Bonjour,
Vous pouvez retenir l’isolant de votre choix (laine de verre, laine de roche, autre, …) mais il faudra le prendre avec un faible lambda pour que l’isolation thermique ait la plus forte résistance thermique possible compte tenu de l’encombrement réduit. Cela ne sera d’ailleurs, me semble-t-il, pas du tout évident à réaliser compte tenu des volets intérieurs que j’ai cru voir ainsi que de la faible épaisseur disponible au niveau des fenêtres. Le mur semble parfaitement sain et il n’est pas nécessaire d’envisager une lame d’air entre lui et l’isolant. La pose pourra être privilégiée avec un système avec appuis et fourrures (type
Optima murs permettant une efficacité accrue de l’isolant par rapport à une ossature métallique rails et montants. Par ailleurs, le mur est magnifique et il serait dommage de s’en priver
, une isolation thermique par l’extérieur est-elle envisageable ? Ces travaux sont d’une ampleur différente mais ne manquent pas d’intérêt (pas de perte de surface habitable, réductions des ponts thermiques, travaux possible pendant l’occupation des locaux, etc…
A titre informatif, la résistance thermique R préconisée actuellement pour isoler des murs dans le neuf est de l’ordre de 4 m².K/W, il faut essayer de s’en approcher le plus possible.
Concernant le sol, la pierre est magnifique aussi ! Tout est possible, vous n’isolerez pas sans travaux lourds mais pourrez réduire la sensation de froid par la pose d’un revêtement de sol (stratifié, moquette épaisse ou autre). Il est difficile sur votre photo de se rendre compte des différences de niveau.
Vous pourrez avoir plus d’infos dans le domaine de l’isolation en faisant des recherches sur ce
site.Je reste à votre écoute si vous avez des questions.
Bien cordialement