Encore vraiment merci a vous, mais les affûter, est ce dur ? Mais des bonnes méches peuvent faire des années et des années sans être affûter, en l’occurrence les Hilti que mon maître d'apprentissage avait on fait 6 ans, a la fin elles cassés toute petit a petit mais bon.
Salut,
Les forets non-revêtus sont comme les couteaux de cuisine ou les ciseaux à bois, il faut les affûter pour qu'il rendent le service que l'on attend d'eux c'est à dire couper comme au premier jour..!
Les forets ou outillages pour machines-outils revêtus de nitrure de titane (couleur or) ont l'avantage de durer sept à huit fois plus longtemps qu'un forêt HSS mais ce revêtement de surface (quelques microns) très dur peut s'effriter en cas de mauvais usage de l'outil. Du coup, la seule issue sera l'affûtage à la meule s'il y a encore suffisamment de matière et par conséquent plus aucune nitruration, le foret redevient "ordinaire".
Par contre les pastilles au carbure peuvent être ré-affûtées, en respectant l'angle de coupe évidemment.
Comme le suggère "Kriske", il vaut mieux utiliser un appareil d'affûtage de qualité qu'un support merdique à trois francs six sous en GSB. Le modèle que j'utilise :
![]()
@+