Bricoleur du Dimanche

Changement de bonbonne de gaz pour la première fois...Problème...

Par khemas

avatar - khemas
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/04/2017 à 22h07
14/04/2017 à 22h07
Bonjour à tous, Tout d'abord je tiens par avance à remercier ceux qui prendront le temps de répondre. Donc voilà, suite à l'achat de notre nouvelle maison, nous découvrons les joies du gaz en bonbonnes... Arrivés à bout des bonbonnes du précédent propriétaire, je prends mon courage à deux mains et me rend dans la grande surface la plus proche pour faire l'acquisition de deux bonbonnes de 13kgs de propane. Je précise qu'il s'agit d'une utilisation destinée à alimenter un piano de cuisson, ce qui me semble étrange car généralement pour une utilisation culinaire on utilise plutôt du butane. Soit, de toute façon le détendeur à l'extérieur est formel, il faut bien y raccorder deux bouteilles de propane, et c'est ce que je viens de faire. Plus précisément, je viens de raccorder les deux bouteilles au détendeur, et de positionner le sélecteur sur l'une d'entre elle, puis j'ai ouvert le robinet de cette dernière mais rien n'arrive au piano... J'ai testé le coup du liquide vaisselle pour vérifier l'absence de fuites, mais pas de problème de ce côté là a priori. Par contre le flexible devait, d'après le tuyau, être changé en 2012, ce qui , à l'évidence, n'a pas été fait mais honnêtement il ne semble pas en mauvais état. Idem pour le joint de raccordement qui semble lui aussi être en bon état... Je ne suis pas un grand bricoleur mais il me semble avoir suivi toutes les étapes correctement, et j'ai bien entendu, lorsque j'ai dévissé le robinet pour alimenter en gaz, le bruit du gaz (le petit pshiiiit), mais non. Alors peut être faut-il attendre un peu avant d'ouvrir les robinets (j'ai raccordé le tout immédiatement après les avoir acheté) ? Ou peut être y-a-il une manip à faire sur le piano avant ? Dans ce cas le proprio précédent ne l'a pas mentionné ? Quelquefois on peut lire que sur le dessus du détendeur il faut appuyer sur un bouton après avoir le robinet, pour "activer" le tout. Là, très honnêtement, soit je suis miro, soit je ne sais pas, mais je n'ai rien vu du tout. J'ai simplement deux bonbonnes raccordées "en parallèle" à un détendeur au moyen de deux lyres ainsi qu'une sorte de sélecteur sur le détendeur qui me permet de choisir la bonbonne qui servira de source d'énergie... Une dernière petite chose. Au moment de tester ma nouvelle installation, après avoir acheté les deux bonbonnes neuves, j'ai oublié de tourner le sélecteur vers la bonbonne qui alimentait le circuit en gaz (je n'avais pas noté l'existence de ce sélecteur) et j'ai tenté d'allumer mes bruleurs. Peut-être ai-je mis quelque chose en sécurité ? Aidez moi par pitié Sourire Khemas PS : je peux fournir des photos de l'installation si vous le souhaitez
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
14/04/2017 à 23h17
14/04/2017 à 23h17
Salut,
Rien d'étonnant pour un piano de cuisine d'utiliser du propane. Généralement ce sont même des bouteilles de 35 kg..!
Cela dit, si l'installation a été faite dans les règles il faut manœuvrer le robinet d'arrêt qui doit se trouver au plus près de l'appareil de cuisson de façon à le réarmer. Pour ce faire tu fermes puis tu le réouvres. Il te reste à ouvrir l'un des robinets de ton piano, attendre quelques secondes que l'air soit purgé et tout doit fonctionner..!

Remarque.
Si cette installation comporte deux bouteilles jumelées avec un détendeur inverseur il faut que les deux bouteilles soient ouvertes afin que l'inverseur bascule automatiquement sur la seconde bouteille quand la première est vide.
A noter qu'un indicateur de changement de bouteille placé en série, près de l'appareil de cuisson ou incorporé au détendeur/inverseur, permet d'être informé qu'un des bouteilles est vide (et qu'il faut la remplacer).
Quand le basculement à lieu il passe du vert au rouge.

Voici un modèle d'indicateur:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
15/04/2017 à 05h41
15/04/2017 à 05h41
salut
khemas a écrit :


Arrivés à bout des bonbonnes du précédent propriétaire, je prends mon courage à deux mains et me rend dans la grande surface la plus proche pour faire l'acquisition de deux bonbonnes de 13kgs de propane. Je précise qu'il s'agit d'une utilisation destinée à alimenter un piano de cuisson, ce qui me semble étrange car généralement pour une utilisation culinaire on utilise plutôt du butane.


faux, en utilisation culinaire on utilise aussi bien du butane (bouteille à l'intérieur) que du propane (bouteille en extérieur)


khemas a écrit :

Soit, de toute façon le détendeur à l'extérieur est formel, il faut bien y raccorder deux bouteilles de propane, et c'est ce que je viens de faire.
Plus précisément, je viens de raccorder les deux bouteilles au détendeur, et de positionner le sélecteur sur l'une d'entre elle, puis j'ai ouvert le robinet de cette dernière mais rien n'arrive au piano.

..
y a confusion entre inverseur où l'on raccorde 2 bouteilles et détendeur , en propane (bouteille extérieures) il doit y avoir à côté du piano un robinet d'arrêt et de sécurité, ne serait pas lui qui est en sécurité, faire une manip fermer / ouvrir

khemas a écrit :

Alors peut être faut-il attendre un peu avant d'ouvrir les robinets (j'ai raccordé le tout immédiatement après les avoir acheté) ? Ou peut être y-a-il une manip à faire sur le piano avant ?

.
pas besoin d'attendre pour ouvrir les robinets, la seule attente qu'il y a après changement des 2 bouteille, c'est l'arrivé du gaz au piano le temps qu'il chasse l'air dans la tuyauterie jusqu'au piano.


ou créer un compte pour participer

Par khemas

avatar - khemas
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/04/2017 à 10h06
15/04/2017 à 10h06
Bonjour, J'ai réglé le problème entre temps mais merci de votre réponse néanmoins. Effectivement, j'ai découvert ce robinet d'arrêt hier soir, ainsi que l'indicateur de changement de bouteille (grâce à votre réponse je sais à quoi il sert !) Et effectivement en l'ouvrant et le fermant tout refonctionne. Brico60, Vous confirmez qu'il faut que j'ouvre les robinets des deux bouteilles ? Je n'ai pas l'impression que la molette qui permet de sélectionner l'une ou l'autre des bouteilles puisse bouger "automatiquement" Cordialement, Khemas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
15/04/2017 à 14h07
15/04/2017 à 14h07
salut

Le principe de l'inverseur est assez simple avec ça tu vas" piger " le truc Grand sourire

http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossiers_techniq/gaz/inverseur/inverseur.htm

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
15/04/2017 à 15h16
15/04/2017 à 15h16
khemas a écrit :

...Brico30, Vous confirmez qu'il faut que j'ouvre les robinets des deux bouteilles ? Je n'ai pas l'impression que la molette qui permet de sélectionner l'une ou l'autre des bouteilles puisse bouger "automatiquement"
Cordialement,
Khemas


Salut,
Le schéma proposé décrit bien le principe de l'inverseur mais pour répondre à ta question, oui il faut que les deux bouteilles soient ouvertes pour justement permettre au système de clapets de basculer sur la bouteille de réserve dont la pression est supérieure à celle précédemment en service. C'est au moment du basculement que le témoin passe au rouge et que la deuxième bouteille entre en service.
Pour que la pression de détente soit optimale et que le témoin repasse au vert il faut ensuite inverser la manette située sur le détendeur / inverseur ce qui fermera le clapet de gaz, côté bouteille vide, et permettra de la remplacer.

Bien entendu il faut que le témoin de basculement soit facilement visible.
A noter qu'avec ce système il y a toujours suffisamment de pression dans le circuit pour que le robinet de sécurité de déclenche pas, comme ça a été le cas quand tu as remplacé les deux bouteilles..!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 5