Bricoleur du Dimanche

Chaux à l’ancienne pour isolation intérieur

Par remguy

avatar - remguy
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/01/2011 à 17h12
04/01/2011 à 17h12
Bonjour, les bricoleurs Tout d'abord une très bonne année pleine de bricolage! Dans une maison (Bretagne) en pierre apparente extérieur et intérieur, j'aimerai faire une isolation thermique par la chaux à l'ancienne pour garder l'authenticité de cette maison. j'ai une épaisseur de mur d'environ 80 cm (voir plus) Une pièce de 5M (Sud et Nord) /3M (Est et ouest) je suis preneur de tout conseil ( épaisseur couche isolation, matériel à utiliser, Fiche technique, Outils à utiliser, cout au m², retour d'expérience...) d'avance merci pour vos conseils en espérant que le sujet vous intéresse (j'en aurai d'autres avec cette maison) Rem
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2011 à 05h08
05/01/2011 à 05h08
Bonjour

personnellement j'ai fait deux types de plafonnage à la chaux

la lecture d'articles sur le net semble en indiquer une multitude

donc qu'est ce exactement ?

Première formule :
sable jaune/ chaux vive éteinte/ anas/ plâtre pour la couche d'accroche et de finition (j'ai mis jusqu'à 12 cm pour redresser des murs à colombage)

finition un enduit appelé en Belgique Gypsinne 1 et Gypsine 2

usage murs intérieurs destinés à être peints ou tapisser.

Seconde formule :
sable jaune/ chaux hydraulique/ ciment

pour des locaux de service (cuisine, salle de bain) dont les murs devaient être carrelés par la suite

Dans les deux cas, j'ai dressé dans les coins des murs un tube (gaine électrique rigide métallique qui existait dans le temps) à l'aide de ce mélange
ensuite j'ai tendu une ficelle en haut et en bas

j'ai reposé des tubes à intervalles régulier (1/1,20m) à l'intérieur des ficelles en utilisant la ficelle comme guide

ensuite j'ai mouillé le mur, projeté à la main un gobetis
après séchage, j'ai projeté la ou les couches de remplissage
ensuite la couche de finition dressée avec un guide en alu ou un bois
une fois le mélange pris, faite un trait avec la truelle des deux côtés des guides métalliques et retirer ceux ci
combler les creux avec même mélange en égalisant bien
la surface est relativement friable, donc prudence

après quelque jours de séchage, appliquer successivement les 2 couches des 2 Gypsine à l'aide d'un plâtresse/platoir rectangulaire

pour les murs à carreler même technique, pas de Gypsine, l'addition de ciment rend la surface moins friable et permet l'application de ciment colle sans problème

outil : guides dressés en bois ou en tube rigide, truelle, platresse à bout rond et bouts carré, niveau, ficelles, bétonnière pour préparer le mélange qui doit être bien gras (c'est la chaux vive éteinte qui apporte le gras) une petite quantité de plâtre ajouté à la fin du malaxage permet de faire durcir le mélange plus vite (surtout ne pas en mettre trop, vous n'arriveriez pas à étendre ce mortier avant qu'il ne durcisse) auge pour éteindre la chaux (il faut la laisser mûrir un jour ou deux avant l'emploi (attention cela dégage une forte réaction de chaleur qui peut vous brûler)

ce type de mélange apporte avec une certaine épaisseur un isolation intéressante.

il existe certainement d'autres compositions, je ne puis en parler, ne les ayants pas expérimentées.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26