Bonsoir.
Sur les avis formulés :

Ce que tu as de la peine à comprendre (Marieninou te donne le détail), c'est que si tu règles parfaitement ta porte (qui peut tout-à-fait être un bloc-porte standard), son fonctionnement sera bon ou parfait.
Si tu fais ta cloison et que tu lui adaptes un bloc-porte, tu prends le maximum de risque d'une mauvaise verticalité et/ou d'un mauvais équerrage, d'où fonctionnement incorrect : coincement, ouverture ou fermeture indésirable.
Il est beaucoup plus facile d'adapter une cloison à un bloc-porte que l'inverse.
Marieninou, pour du béton cellulaire pas besoin de burineur. D'autant que les blocs de béton cellulaire sont montés de façon impropre : au lieu de mortier-colle, du mastic-colle polyuréthane (de plus, toxique en cas d'incendie, juste à côté d'une chaudière); absence de croisement des blocs.
Je serai donc de l'avis des autres membres, et si un membre menuisier passe par ici, je ne doute pas de sa réponse…
Je me permets juste un grain de sel : n'oublie pas l'entrée d'air pour ta chaudière (à mois que ce ne soit un type ventouse ?)…
@+